Critique de mariechrist67

Qui connaît le chant de la grenouille ?
Avant de lire ce livre très émouvant, je ne connaissais pas cette expression mais je ne dévoilerai pas son explication (en espérant que d'autres me suivront).
Un très bon récit dont le thème est le harcèlement conjugal d'une part, moral d'autre part.
Nicolas épouse Clara, ils s'aiment et vivent des moments d'amour fou, ils attendent un bébé, habitent une belle maison, ont tous les deux un job qu'ils aiment. Tout baigne. Et bien non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Nicolas n'est pas le mari rêvé, il a un bon job mais a un gros défaut, il est égocentrique et il n'hésite pas à abaisser tous ceux qui l'entourent et plus particulièrement son épouse.
Jusqu'au jour où il est accusé de harcèlement moral par l'une de ses assistantes, en arrêt maladie suite à un burn out.
Lucie la gendarme chargée de l'enquête découvre petit à petit les dysfonctionnements du comportement de Nicolas et….. (Non ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus !)
Mais comment va réagir Clara suite à ces accusations ? elle se laissait traîner dans la boue par Nicolas et, malgré elle, continuait à l'aimer et à espérer.
Une histoire difficile et tellement d'actualité, la violence faite aux femmes, même si dans ce roman elle n'est pas corporelle, mais la violence morale est terrible aussi.
Elle a une très belle plume Sandrine Meilland-Rey. le roman est bien rédigé, il est addictif et le lecteur est mis en alerte à tout moment par les rebondissements de l'enquête qui, bien que discrète, est la base du déroulement de l'histoire. Inutile de dire que cette lecture ne laisse pas le lecteur indemne. C'est beaucoup d'émotion et de stress.
Mesdames, suivez mon conseil, lisez ce roman et surtout faites attention de ne pas subir « le chant de la grenouille ».

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI)

Ont apprécié cette critique (34)voir plus

{* *}