VLB Editeur (12/09/2017)
3.65/5   10 notes
Despote mégalomane et irascible, Maître Glockenspiel règne d'une main de fer sur un pays sans nom. Sa vie toute de confort et de raffinement devrait le combler, mais pourtant, depuis quelque temps, il est mélancolique - et le malaise qui l'étreint sape aussi son royaume. L'économie bat de l'aile, les aristocrates dégénérés complotent plus que jamais contre lui et le peuple, ingrat et paresseux, végète entre deux combats de lutte politique. C'est bien simple : tout v... >Voir plus
Que lire après Maître GlockenspielVoir plus
Des trouvailles ingénieuses parsèment cette dystopie mais ce n'est pas suffisant pour déclencher un coup de coeur. Maître Glockenspiel, du haut de son empire, n'a pas su me convaincre de son pouvoir ni de son humanité. Peut-être est-ce dû à la brièveté du roman, mais tous les personnages sont à peine esquissés, leurs motivations ébauchées à la va-vite et la conclusion est du même style. Bref, une lecture peu motivante mais heureusement, courte.
Philippe Meilleur nous offre un premier roman en forme de dystopie, une oeuvre à la frontière entre l'absurde, l'ironie et la satire. Il nous projette dans un futur où les ouvriers compressés dans des machines à pression de plus en plus performantes fournissent une sueur de qualité pour créer de la richesse, une richesse qui sert à s'offrir à qui le le peut une nouvelle personnalité, une identité originale, un nouveau soi. Il nous fait voir le pouvoir de Maître Glockenspiel, sa mégalomanie, son despotisme, sa propension à imposer sa volonté au peuple, à son peuple. Il nous entraîne dans un monde où les grandes questions politiques se règlent dans une réelle arène, là où des représentants des castes sociales s'affrontent à la lutte selon un scénario préétabli comme le veut la tradition de ce type de match et où le résultat est invariablement celui que Maître Glockenspiel met de l'avant après avoir consulté l'Oracle.

Mais cet ordre des choses est en péril, l'Oracle est en perdition. Une révolution est en marche, un nouvel équilibre se cherche.

Cette fable un peu gauche fait sourire, mais on comprend que l'auteur a voulu réagir à la société dans laquelle il vit et ce monde de Glockenspiel est d'une certaine façon le nôtre reflété dans un miroir qui en altère les limites et le grossit quelque peu.

Il a obtenu le prix Robert-Cliche du premier roman en 2017.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

critiques presse (1)
LaPresse
16 octobre 2017
Le journaliste et pupitreur à La Presse Philippe Meilleur a remporté le prix Robert-Cliche du premier roman pour un titre audacieux et débordant d'imagination qui parodie l'actualité sous une forme plutôt inusitée, Maître Glockenspiel.