AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213706511
Fayard (07/03/2018)
3.36/5   7 notes
Résumé :
L'accident en lui-même n'avait pas été spectaculaire. Mais ses conséquences le furent. Défiguration complète. Chirurgie reconstructrice. Quand on lui enleva ses pansements et ses bandages, elle avait changé de visage.Comment vivre après cela ? Comment envisager l'avenir avec des traits différents de ceux qu'on a eus par le passé ? Sortie de l'hôpital, elle n'a plus qu'une obsession  : faire disparaître les images d'autrefois. Après son propre appartement et les lieu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La douleur fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lors de la toute première édition des 68 premières fois en septembre 2015, Une famille normale, le premier roman de Garance Meillon avait suscité l'intérêt de bon nombre de lecteurs, tant par son écriture que par l'originalité de son angle de vue. Suffisamment pour donner envie de découvrir son deuxième roman, tout frais sorti des presses pour prendre place sur les tables des librairies. Un roman qui s'avère très différent du premier avec néanmoins une sorte de fil rouge, cette question de l'image qui semble inspirer Garance Meillon (mais quoi de plus normal pour une scénariste et réalisatrice ?).

La douleur fantôme est celle que l'héroïne ressent après qu'un accident de la circulation l'a laissée défigurée et qu'un habile chirurgien s'est chargé de lui reconstruire un visage. Voilà qu'elle est guérie, réparée, sauvée mais qu'elle ne se ressemble plus. Elle ne se reconnait plus et ne cesse de s'interroger sur le regard des autres, cherchant dans leurs yeux ce qu'ils ne lui disent pas. Incapable de reprendre sa vie où elle l'a laissée, obsédée par ce changement d'image, elle entreprend de récupérer toutes ses anciennes photos afin d'effacer toute trace de son ancien visage et parvenir ainsi à se réinventer. Une quête qui la mène jusqu'à Los Angeles où elle a passé quelques années à l'Université et compte quelques anciens amis... Los Angeles, capitale mondiale du cinéma et de l'image. Là-bas, sa ressemblance frappante avec une ancienne star du cinéma muet des années 1920 agite le petit milieu du cinéma et lui offre peut-être l'occasion de tourner la page...

"Les photos sur la cheminée semblent l'observer pendant le dîner. Elle se demande s'il arrive encore à sa mère de les regarder. Elle se demande surtout si les photos ont pris la place des souvenirs. Cette idée ne la quitte plus, elle l'obsède, comme l'air d'une chanson dont elle aurait oublié les paroles. Elle se rend compte que les photographies n'ont jamais été importantes pour elle - elle a toujours préféré fermer les yeux pour penser aux gens qu'elle aime."

A l'heure où chacun dégaine son portable pour immortaliser tout et n'importe quoi avant même de le regarder, à l'heure où chacun se met en scène via les réseaux sociaux, Garance Meillon propose une réflexion originale sur le rapport entre identité et image. Un changement d'apparence induit-il un changement de personnalité ? Se fait-il le révélateur d'une personnalité enfouie sous une précédente image ? Est-on ce que l'on paraît et paraît-on ce qu'on est ? le parcours de notre héroïne passe par une sorte de dépouillement de ses anciens oripeaux, indispensable pour parvenir à se réinventer. Mais si le propos de l'auteure est particulièrement intéressant c'est qu'il parvient à englober toute la problématique autour de l'image, celle que l'on nous impose, celle que l'on crée de toute pièce, celle que les médias aident à véhiculer, celle derrière laquelle on se cache, celle que l'on vend comme du rêve. Los Angeles est forcément l'endroit rêvé, carrefour de tous les fantasmes.

"(...) elle se dit qu'elle-même est venue ici pour faire place nette, parce que la Californie ne s'accroche pas au passé, contrairement à l'Europe, et parce qu'ici une image en remplace vite une autre."

Garance Meillon propose un roman très dense qui surfe habilement sur les clichés véhiculés par le mythe hollywoodien et ses mirages pour mieux parler de notre époque et de ces couches en trompe l'oeil que nous superposons pour créer notre image idéale. Mais elle parle également avec beaucoup de justesse de la féminité, de ce fameux cap de la quarantaine (âge de l'héroïne) qui incite à se questionner avec une urgence inédite pour savoir qui l'on est vraiment.

Décidément, Garance Meillon a un véritable univers, une plume efficace qui ne craint pas de s'aventurer hors des sentiers battus pour flirter avec les univers parallèles. Son roman est ambitieux et fort bien troussé.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          110
La douleur fantôme de Garance Meillon m'a été envoyé par les éditions Fayard et net galley. Je l'ai terminé il y a quelques jours mais j'ai mis un peu de temps avant d'écrire ma chronique.
La douleur fantôme c'est son histoire, à Elle.
L'accident en lui-même n'avait pas été spectaculaire. Mais ses conséquences le furent.
Défiguration complète. Chirurgie reconstructrice.
Quand on lui enleva ses pansements et ses bandages, elle avait changé de visage.
Comment vivre après cela ?
Comment envisager l'avenir avec des traits différents de ceux qu'on a eus par le passé ?
Sortie de l'hôpital, elle n'a plus qu'une obsession : faire disparaître les images d'autrefois...
Après son propre appartement et les lieux de son enfance, sa quête la mènera jusqu'à Los Angeles, où elle a séjourné dans sa jeunesse. Et où elle découvre que son nouveau visage ressemble étrangement à celui d'une célèbre actrice hollywoodienne, disparue dans des circonstances mystérieuses...
Garance Meillon a une très jolie écriture, elle a crée une histoire très touchante et j'ai apprécié sa plume.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal car on ne connait pas son nom et j'ai lu son histoire tout en restant assez détachée. Mais en fait, je me rend compte en écrivant cette critique que ça ne m'a pas trop dérangée.
Elle ne se reconnait plus dans le miroir, elle n'est plus elle-même, ne supporte plus son ancienne image..
Elle se questionne sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle sera...
Beaucoup de questions se posent, aura t'elle toutes les réponses ? Et qui est cette femme du passé, cette femme a qui elle ressemble maintenant ?
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'ai pris plaisir à lire ce joli roman.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai découvert une jolie plume, qu'il me plairait de relire.
je mets un joli trois étoiles et demie, et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Les premières pages m'ont happée car elles ont su me surprendre en regard de la zone touchée par l'accident subit par la narratrice. le rythme s'est ensuite un peu ralenti mais c'est sans aucun doute pour mieux servir la longue quête d'effacement qui se prépare. Peut on tout réparer lorsqu'on semble avoir tout perdu? Comment se reconstruire lorsque nos repères sont bouleversés définitivement? Nous connaissons nous réellement et que nous renvoient les autres de ce que nous sommes ou voudrions être?Autant de questionnements évoqués par le ce roman à la jolie plume.
SP
Commenter  J’apprécie          70
Victime d'un accident, la narratrice est défigurée. La chirurgie reconstructrice lui octroie un nouveau visage dont elle s'accommode mal.
Elle décide alors de détruire toutes les photos de son passé et part ainsi à Los Angeles où elle a passé une parie de sa jeunesse, ville où son destin croisera celui d'une star du muet, Clarissa Clark.
Quête d'identité entremêlée de réflexions sur le corps des femmes et sur l'univers du cinéma, La douleur fantôme est un roman bien mené , bien pensé, qui à mes yeux pêche juste par le petit côté ésotérico-fantastique auquel je n'ai pas du tout été sensible. Il n'en reste pas moins que La douleur fantôme est un roman prenant offrant des réflexions intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Un second roman plus soigné, plus personnel aussi. Ici l'auteure nous entraîne dans le sillage de son héroïne, sans visage et sans nom, sur les traces d'une star du cinéma muet aussi mystérieuse que célèbre.
D'ordinaire, il m'est difficile d'adhérer à des intrigues mêlant à ce point réalisme et fantastique, mais la belle plume de Garance Meillon m'a convaincu jusqu'à la dernière page. En replongeant dans les souvenirs de ses années californiennes, elle nous offre un joli hommage au cinéma muet et et une vision originale du mythe d'Hollywood.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Clarissa Clark et elle se rendent service mutuellement: grâce à elle, la star revit, tandis qu'elle-même se cache derrière l'actrice avant de décider qui elle va devenir. Elle est son abri avant de repartir.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : crise de la quarantaineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}