Verdier (17/09/2009)
Le Cantique des cantiques est, de tous les livres bibliques, le plus mystérieux. Chant d'amour, il est regardé comme le " saint des saints " de l'Écriture. Bien des commentateurs en ont négligé le sens littéral : quelques-uns se cantonnèrent à la glose lexicale, d'autres à des interprétations allégoriques ponctuelles, sans égard à la structure interne du texte. Malbim entend voir, lui, sous le chant d'amour, le récit de la vie spirituelle du roi Salomon ; le récit d... >Voir plus
Que lire après Cantiques de l'âme. Chirei ha-néfechVoir plus
Le Cantique des Cantiques est le poème central, fondamental, de la Bible hébraïque. Il est lu chaque vendredi soir de l'année, et retrace la relation de Dieu et du peuple juif. La pluralité des lectures est la règle dans tous les textes hébreux, et ici plus qu'ailleurs encore : c'est ce Cantique qui fournit le "fil rouge" de tout le commentaire cabalistique du Zohar, et c'est enfin un magnifique poème d'amour. Son étude est donc indispensable, et j'ai cru pouvoir la mener en me servant du Malbim, très grand commentateur juif du XIX°s. Malheureusement je n'ai pas le niveau nécessaire pour comprendre ce livre, et j'espère que d'autres lecteurs s'y frotteront pour profiter de ses richesses.

... l'attitude essentielle de Malbim par rapport aux sciences modernes : montrer que sous l'apparente extravagance de certains discours rabbiniques anciens se dissimule une connaissance avancée du fonctionnement intime de la nature, connaissance que l'Occident déploie dans un langage scientifique un millénaire plus tard. Il ne peut y avoir de contradiction entre les sciences exactes de l'époque contemporaine et le savoir rabbinique antique qui s'exprime pour nous obscurément dans la littérature midrachique et talmudique.

p. 24