Éditeur : ESF Editeur (09/09/1999)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
L'école sert à apprendre, chacun le sait. Oui, mais comment ? Prolongeant la réflexion menée dans L'École mode d'emploi, Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implica... >Voir plus

manaud
  13 février 2014
Un grand pédagogue, un très grand chercheur en Sciences de l'Education.Toujours chercher, toujours se remettre en question pour avancer...
bb25
  14 juin 2013
excellent ouvrage de pédagogie
NATBNATB   12 octobre 2015
Tel est le paradoxe de la relation éducative; elle requiert que l'éducateur soit perçu comme, à la fois, très proche et très lointain : assez proche pour que l'on puisse un jour devenir comme lui, assez lointain pour que l'on ait envie de devenir un jour comme lui.
NATBNATB   01 octobre 2015
"Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie". C.Rogers
florida027florida027   25 février 2014
" Ce qui mobilise un élève, l'engage dans un apprentissage, lui permet d'en assumer les difficultés, c'est le désir de savoir et la volonté de connaître."
NATBNATB   01 octobre 2015
L'école a ici une mission irremplaçable ; garantir que, de manière systématique et organisée, un certain nombre de savoirs et de savoir faire soient acquis par tous.Elle a une fonction sociale spécifique qui est de gérer ces apprentissages.
florida027florida027   25 février 2014
"Eduquer quelqu'un, c'est lui apprendre à penser par lui-même et à n'effectuer que les actes qu'il aura librement décidés."
Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".