ESF Editeur (09/09/1999)
4.25/5   14 notes
L'école sert à apprendre, chacun le sait. Oui, mais comment ? Prolongeant la réflexion menée dans L'École mode d'emploi, Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implica... >Voir plus
Que lire après Apprendre... oui, mais commentVoir plus
Un grand pédagogue, un très grand chercheur en Sciences de l'Education.Toujours chercher, toujours se remettre en question pour avancer...
excellent ouvrage de pédagogie

"Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie". C.Rogers
Itard a le mieux compris que le handicap d’un sujet se définit moins par un écart constaté et insurmontable à la normalité, que par la limite intérieure que l’éducateur se fixe au principe d’éducabilité. Itard montre que le handicap, l’échec, sont d’abord dans le maître, que ce sont les frontières que le maître trace en lui et au-delà desquelles il renonce à agir.
Tel est le paradoxe de la relation éducative; elle requiert que l'éducateur soit perçu comme, à la fois, très proche et très lointain : assez proche pour que l'on puisse un jour devenir comme lui, assez lointain pour que l'on ait envie de devenir un jour comme lui.
" Ce qui mobilise un élève, l'engage dans un apprentissage, lui permet d'en assumer les difficultés, c'est le désir de savoir et la volonté de connaître."
L'école a ici une mission irremplaçable ; garantir que, de manière systématique et organisée, un certain nombre de savoirs et de savoir faire soient acquis par tous.Elle a une fonction sociale spécifique qui est de gérer ces apprentissages.

Lire un extrait