AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710113867
192 pages
ESF Editeur (09/09/1999)
4.25/5   14 notes
Résumé :
L'école sert à apprendre, chacun le sait. Oui, mais comment ? Prolongeant la réflexion menée dans L'École mode d'emploi, Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implica... >Voir plus
Que lire après Apprendre... oui, mais commentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un grand pédagogue, un très grand chercheur en Sciences de l'Education.Toujours chercher, toujours se remettre en question pour avancer...
Commenter  J’apprécie          70
excellent ouvrage de pédagogie
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie". C.Rogers
Commenter  J’apprécie          441
Itard a le mieux compris que le handicap d’un sujet se définit moins par un écart constaté et insurmontable à la normalité, que par la limite intérieure que l’éducateur se fixe au principe d’éducabilité. Itard montre que le handicap, l’échec, sont d’abord dans le maître, que ce sont les frontières que le maître trace en lui et au-delà desquelles il renonce à agir.
Commenter  J’apprécie          160
Tel est le paradoxe de la relation éducative; elle requiert que l'éducateur soit perçu comme, à la fois, très proche et très lointain : assez proche pour que l'on puisse un jour devenir comme lui, assez lointain pour que l'on ait envie de devenir un jour comme lui.
Commenter  J’apprécie          170
" Ce qui mobilise un élève, l'engage dans un apprentissage, lui permet d'en assumer les difficultés, c'est le désir de savoir et la volonté de connaître."
Commenter  J’apprécie          160
L'école a ici une mission irremplaçable ; garantir que, de manière systématique et organisée, un certain nombre de savoirs et de savoir faire soient acquis par tous.Elle a une fonction sociale spécifique qui est de gérer ces apprentissages.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Philippe Meirieu (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Le Grand JT de l'Éducation (30/01/2023): L'école selon Philippe Meirieu
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}