Éditeur : L'Aube (20/08/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieu... >Voir plus

Miguel33
  07 septembre 2015
Il s'agit d'un ouvrage paru dans la collection « Les grands entretiens d'Émile » où Émile, un collégien de la campagne rencontre des personnalités de différents domaines.
En réponse aux questions d'Émile, Philippe Meirieu développe ses théories sur l'éducation. de nombreuses illustrations de Pascal Lemaître accompagnent les réponses afin d'apporter une petite touche d'humour au contenu. Je précise que je ne travaille pas pour l'Éducation Nationale, mais je connais bien le milieu. C'est un ouvrage qui est fait en priorité pour les adolescents, mais que les parents peuvent lire sans problème. Par contre, vu les notions utilisées et le vocabulaire employé, je ne suis absolument pas certain que ce livre soit accessible à tous les adolescents. Je dirais qu'il est accessible à ceux qui n'ont pas forcément besoin de le lire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".