Éditeur : ESF Sciences Humaines (24/08/2017)
Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'e... >Voir plus

Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".