Autrement (29/08/2018)
3.92/5   6 notes
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel m... >Voir plus
Que lire après La riposteVoir plus
L'instruction obligatoire en France est désormais de 3 à 16 ans. Je crois qu'en avançant l'âge de celle-ci le gouvernement n'a cherché ni à faire un cadeau à l'enseignement privé - qui pourra, désormais revendiquer le financement de ses écoles maternelles -, ni mettre un terme à la possibilité de scolariser dès 2 ans des enfants en situation sociale difficile.
Le "métier d'élève" requiert des compétences que l'on n'apprend pas dans toutes les familles : savoir s'ennuyer poliment, poser les bonnes questions au bon moment, acquiescer silencieusement quand il le faut et prendre la parole pour se valoriser opportunément...
L'égalitarisme, lui, est dans le mythe de la classe homogène qui contraint toute différence à s'exprimer par la concurrence ou à être sanctionné par l'exclusion.
On me décrit, ici ou là, comme ayant eu une influence déterminante sur l'évolution du système scolaire depuis plusieurs dizaines d'années: c'est me faire beaucoup d'honneur et témoigner de beaucoup d'ignorance.
société française parents éducation pédagogie

Lire un extrait