Éditeur : ESF Editeur (29/08/2013)

Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques.
<... >Voir plus

Gribouille_idfGribouille_idf   16 août 2019
La motivation n'est pas un préalable à l'apprentissage et à la réussite d'un élève. Elle est un objet de travail pour le pédagogue.

Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".