AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026235996
817 pages
Éditeur : Librinova (16/07/2019)
4.15/5   47 notes
Résumé :
Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ? Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ? Pour Vincent, c’est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ? Car s’il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ? Une aventure haleta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 47 notes
5
19 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

lyoko
  22 septembre 2019
Un roman que personnellement je mettrais dans la catégorie Young adulte / jeunesse. Je crois que ce roman est pleinement fait pour des ados. de plus les explications en fin de roman sont très intéressantes et pourraient pousser les jeunes intéressés par le sujet a approfondir et a faire eux même leur propre opinion.
Une histoire post apocalyptique avec énormément de rebondissements, et un roman qui va a 100 l'heure.
J'ai apprécié les personnages, très travaillés. Et puis bien sur l'intrigue. Très scénarisée également. Ou on se retrouve avec des chasses-poursuites, de la SF, une romance… et j'avoue que l'auteur ballade assez aisément le lecteur.
Paradoxalement, malgré un rythme effréné , j'y ai quand même trouvé, lors de certains passages, un peu de longueur, mais dans l'ensemble on tourne les pages avec aisance.
L'écriture de l'auteur est très agréable et très cinématographique. On visualise très bien les scènes.
Un roman que je conseillerais très volontiers a mes enfants. Une belle découverte en ce qui me concerne.
Je remercie vivement Philippe Meisburger pour sa confiance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          650
coquinnette1974
  05 janvier 2020
Je remercie chaleureusement Philippe Meisburger pour l'envoi, en service presse, de son roman : C'est arrivé en avril.
Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ?
Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ?
Pour Vincent, c'est arrivé en avril. le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ?
Car s'il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ?
J'ai souhaité lire C'est arrivé en avril car le résumé m'intriguait même si je ne suis pas une spécialiste de roman de science fiction.
J'appréhendais un peu, et, à ma grande surprise... j'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Vincent, mais aussi avec Karine. Ils sont très attachants tous les deux, et j'ai apprécié de suivre leurs aventures.
L'histoire est très bien ficelée, tout ce tient de la première à la dernière page.
Il y a pas mal de rebondissements, et également beaucoup de surprises jusqu'à la dernière ligne. Impossible d'imaginer où l'auteur va nous emmener.
J'ai découvert la plume de Philippe Meisburger avec plaisir. C'est très imaginé, j'ai bien visualisé les différentes scènes, c'est vivant. Je suis très contente de ma lecture.
Pas tout à fait un coup de coeur, mais je donne quatre étoiles et demie à ce roman que je vous recommande chaleureusement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Yumiko
  03 décembre 2019
Le résumé était déjà bien alléchant et donnait bien envie de découvrir ce roman, mais le lecteur est bien loin d'imaginer toutes les idées proposées par l'auteur dans cette ​oeuvre étonnante et détonante qui commence sur un air de fin du monde. Dès le départ, nous sommes emportés dans un récit surprenant où il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Cela lance une enquête intéressante et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
Alors que des villes sont rayées de la carte les unes après les autres, sans explication et de façon complètement inattendue, deux jeunes gens vont se retrouver confrontés à cette fin du monde aussi incroyable qu'inexpliquée. Sont-ils les deux derniers humains sur Terre? Que se passe-t-il exactement? Qui est derrière tout cela? Tant de questions qui restent en suspens pendant un bon moment... Et dont les réponses pourraient bien vous surprendre.
Si au départ l'action est omniprésente avec la disparition des villes, le rythme se ralentit fortement quand Vincent et Karine partent sur les routes, isolés dans ce monde dévasté. L'histoire devient un peu lente à ce moment-là et manque un peu de rebondissements à mon goût, même si les suivre au quotidien reste intéressant. Heureusement, le rythme reprend par la suite, pour ne plus s'arrêter avant la fin du roman.
J'ai bien aimé les personnages, même si je les ai trouvés un peu immatures par moment dans leurs réflexions ou leurs actions, ce qui pouvait être un brin agaçant. Suivre leur évolution est intéressant et nous donne envie d'en apprendre toujours, d'autant plus que leur relation est vraiment belle. Quant au fil rouge, il nous emmène vers un final haut en couleur et qui clôture ce roman de façon originale et inattendue.
En bref, ce roman aura su me surprendre en nous proposant des révélations inattendues et originales. Si une certaine lenteur dans l'évolution de l'intrigue est à noter sur une partie de l'histoire, le reste est à la hauteur et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Fenkys
  26 novembre 2019
C'est arrivé en avril est un roman de science-fiction qui m'a été proposé en service de presse par son auteur Philippe Meisburger. Je dois avouer qu'avant même qu'il me contacte, ce livre m'avait fortement attiré : le résumé, la couverture, le titre, tout m'incitait à le lire. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été surpris.
L'histoire.
Dans un futur relativement proche, tous les immeubles de New York explosent. La ville est rasée et les morts se comptent par dizaines de milliers. Alors que les secours s'organisent, une seconde ville est touchée. Puis une troisième. Et c'est une véritable épidémie qui se répand, tout d'abord à travers le pays, puis le reste du monde. Vincent va quitter la ville, hébergé par un ami. Réfugié à la campagne, il va rencontrer Karine, une jeune femme aveugle.
Alors que l'ensemble de l'humanité semble avoir disparu, une force irrésistible les pousse à rejoindre la ville de Sedona, dans l'Arizona, où se trouveraient les explications aux événements récents ainsi que pour Karine l'espoir de retrouver la vue. Les deux jeunes gens vont donc s'engager dans un voyage à travers ce qui reste des États-Unis pour essayer de rallier cette mystérieuse ville.
Les personnages.
Toute l'histoire est centrée autour de deux personnages : Vincent, un interne en médecine, étudiant à New York au moment des événements et Karine, une Franco-américaine vivant au sein d'une famille de survivalistes et ayant perdu la vue au cours d'un braquage.
Mon avis.
Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer. Je savais juste qu'il allait y avoir un cataclysme. Et très vite, dès le départ en fait, l'histoire prend un tour que je n'attendais pas. Et c'est comme cela tout au long du livre. Au début, on croit à un scénario catastrophe, avec sauvetage des sinistrés et éventuellement une guerre de vengeance, puis que l'on affaire à une épopée survivaliste, puis à un road-movie… À chaque fois que l'histoire semble bien lancée sur ses rails, quelque chose la fait dévier dans une direction totalement imprévue. le seul point fixe est ce besoin irrépressible de se rendre à Sedona, une pulsion qui ne quittera jamais nos héros. Inutile de dire que dans ces conditions, le lecteur est constamment maintenu en éveil. On ne sait jamais à quoi s'attendre d'une page à l'autre. Si on ajoute la taille relativement courte des chapitres qui incite à toujours en lire un de plus « après tout, cela ne fait que quelques minutes de plus », on a entre les mains un livre incroyablement addictif. Et comme il fallait s'en douter, ce roman aux multiples rebondissements se termine de façon totalement surprenante.
Les changements dans la direction de l'action rendent aussi délicate l'identification des différents camps. Untel est-il un ami ou un ennemi du couple ? S'il les aide, est-ce par bonté ou par calcul ? ? Où encore : quand un homme offre une séance complète jacuzzi/massage à Karine, est-il sincère en disant qu'il veut juste lui faire plaisir, où la prépare-t-il pour en faire sa maîtresse ? Les deux hypothèses sont aussi vraisemblables l'une que l'autre.
Un regret toutefois dans cette histoire, c'est le côté girouette des protagonistes. Dès que quelqu'un leur explique quelque chose, cela devient la vérité. Par exemple, quand un inconnu raconte à Karine que Vincent l'accompagne sur ordre des terroristes qui ont détruit New York pour la leur livrer à Sedona, elle le croit, malgré ce qu'ils ont vécu ensemble. Elle ne pense même pas aux incohérences de ce récit (il y a peut-être plus simple pour piéger une jeune aveugle que de faire sauter toutes les villes du monde). Ce problème se reproduit à plusieurs reprises dans le roman. Ça gâche un peu l'histoire.
Malgré ses défauts, ce roman se révèle passionnant, imaginatif, et procure un intérêt qui ne se relâche pas jusqu'à la dernière page et il se termine sur une fin inattendue.
Lien : https://wp.me/p9L3xe-6C
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeoLabs
  14 novembre 2019
Je m'attendais à autre chose. Qualifiable de roman "Young Adult", parfois même à la limite du Jeunesse dû à l'immaturité des protagonistes et à l'écriture un peu trop simple et familière, ce roman mêlant aventure, science fiction et romance se laisse lire avec un certain plaisir bien qu'un peu long par moment.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Carolinedavidfournier62Carolinedavidfournier62   12 avril 2020
Un roman très très prenant ! Une fois ouvert vous aurez bien du mal à le refermer !
A la fois roman post-apocalyptique, de SF, d'aventures et d'amour, ce mélange qui pourrait vite s'avérer indigeste est ici parfaitement maîtrisé par l'auteur. On ne s'ennuie pas une seconde, on est pris dans le tempo et on adhère complètement jusqu'à la fin pourtant inattendue ! Et que de complots et de retournements de situations : qui dit vrai ? Qui manipule qui ? Sans cesse on se pose la question et on a la tête retournée !
J'ai beaucoup aimé les personnages de Vincent et Karine mais j'avoue que le général Skinner a quelque chose de fascinant.
Alors lancez-vous dans la lecture de ce roman haletant, dans cette quête prenante du début à la fin , où l'on ne voit pas défiler les pages et vous vous decouvrirez tout aussi impatient que les héros d'atteindre Sedona.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   24 juillet 2019
Il ne sait pas qui elle est, mais assurément, c'est elle.
Elle est belle, elle est brune, son corps est svelte et élancé. Ses longs cheveux forment de larges boucles qui rougeoient à la lumière du soir.
Ils marchent ensemble au sommet d'un plateau rocheux, typique de l'Ouest américain. Elle lui semble de plus en plus belle. Elle porte une petite robe noire, plus adaptée aux soirées mondaines qu'aux balades en pleine nature.
Elle...
Elle se tourne vers lui, mais étrangement, il ne parvient pas à distinguer son visage. Et surtout pas ses yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
FenkysFenkys   30 novembre 2019
La gène de la jeune femme est évidente. Vincent lui pose la main sur l'épaule, pour la rassurer.
— Je... tu me laisserais découvrir ton visage...
Une expression de tendresse gagne le visage du jeune homme :
— Oui...
Hésitante, Karine lève ses bras et, après un ultime mouvement de recul, ose approcher ses doigts en direction de l'épiderme du jeune homme.
— Vincent, tu es sûr...
En guise de réponse, il lui prend la main droite et la guide doucement en direction de son visage. La jeune femme, rassurée, ferme les yeux pour savourer. Lentement ses doigts graciles explorent les moindres détails du faciès de son nouvel ami, explorant précautionneusement chaque centimètre de peau, une peau à la texture agréable, quelques poils de barbe qui piquent, des paupières à présent closes, le cheveu soigné, et des lèvres...
Ces lèvres que j'aimerais sentir contre ma peau...

Délicatement, les doigts de la jeune aveugle explorent les courbes de ce visage, tout en douceur. À mesure qu'elle découvre Vincent, son expression se fait radieuse, comme si sous ses doigts se dessinait l'image de l'homme qu'elle a toujours voulu avoir à ses côtés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AzaLeonaAzaLeona   19 octobre 2019
Ils traversent à présent un paysage de collines douces, où champs et prairies se succèdent, recouverts de pissenlits en fleur. Karine demande à s’arrêter un instant pour photographier cet océan doré.

— Comme ça doit être beau…

Et comme c’est étrange que la batterie de son smartphone ne faiblisse pas…

Après cette pause artistique, le duo reprend la route, atteignant la prochaine localité sur les coups de onze heures trente. Un village au nom lourd de signification, au vu des événements des dernières heures :

Pompey, comté d’Onongada, État de New York.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   24 juillet 2019
Je ne pense plus qu'à profiter du temps qu'il reste... et de la beauté de la nature.
Vincent a beau être un citadin pur jus, le charme bucolique des choses simples qu'offre ce cadre rural l'apaise. Les mottes d'herbe verte, les premières fleurs aux arbres, le paysage de collines ondulant sous ses yeux...
Commenter  J’apprécie          20

Video de Philippe Meisburger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meisburger
"C'est arrivé en avril" Un roman de Philippe Meisburger (c) Philippe Meisburger 2019
Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ? Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ?
Pour Vincent, c’est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine.
Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ?
Car s’il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ?
Une aventure haletante, un road trip à travers les États-Unis, une chasse à l’homme impitoyable, une machination implacable doublée d’une histoire d’amour entre deux êtres réunis par le destin… ou autre chose…
Site internet de l'auteur : https://philmeisauteur.home.blog/
Facebook officiel : https://www.facebook.com/PhilippeMeisburgerAuteur/
+ Lire la suite
autres livres classés : OvnisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

C'est arrivé en avril - quiz sur les chapitres disponibles dans l'extrait gratuit.

Dans quelle ville se situe le premier chapitre du roman ?

Paris
New York
Los angeles
Obi-wan Kenobi

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : C'est arrivé en avril de Philippe MeisburgerCréer un quiz sur ce livre

.. ..