Critique de ManedWolf

ManedWolf
  02 décembre 2019
Un joli petit pavé qui se lit sans effort !

Dans "C'est arrivé en avril", on assiste à un début d'apocalypse : des villes qui s'effondrent les unes après les autres sous des explosions inexplicables, forçant Vincent à se réfugier dans la famille de son ami Dylan en campagne américaine. Faut-il croire le gouvernement ? Jusqu'où ira ce massacre ?

Première chose que je veux souligner : la plume de Philippe Meisburger est extrêmement fluide et dynamique, je l'ai trouvée très agréable à suivre (ce qui est un point fort non négligeable quand on s'engage pour plus de 500 pages). le rythme fonctionne bien aussi, on va de rebondissement en rebondissement sans reprendre son souffle et toute l'histoire s'étale sur plusieurs mois, ce qui nous donne l'occasion de voir toutes les conséquences de ce fameux jour d'avril sans avoir l'impression de se perdre.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé les différents personnages, même si nos héros sont parfois bien crédules (et faciles à convaincre). Cela dit, vu le climat de fin du monde, on ne peut pas forcément leur en vouloir d'agir de manière impulsive. J'ai également apprécié les nombreux retournements de situation, qui donnent un petit côté hollywoodien à l'ensemble mais ne manquent pas de panache !

Spécialement, toute la réflexion sur la vie extraterrestre et le positionnement de l'auteur par rapport au paradoxe de Fermi et aux théories des autres chercheurs m'a bien intéressée, il montre qu'il a fouillé son sujet et nous offre une interprétation intrigante.

Bref, j'ai lu ce roman avec grand plaisir, et je le recommande vivement si vous aimez l'action, l'anticipation et les réflexions sur la vie !