Editions Daphnis et Chloé (16/06/2016)
3.56/5   16 notes
— Eh bien, tu l’aimes, ce gosse, on pourrait croire que c’est le tien ! Tu devrais faire attention de ne pas trop t’y attacher, il pourrait bien te briser le cœur ce petit !

Emma est française, expatriée en Croatie, elle y conseille le ministère de la justice. Dunja est croate. À soixante ans, elle aimerait prendre sa retraite mais doit travailler pour gagner sa vie et entretenir son fils musicien.
Les deux femmes ont un lien : le bébé d’Emma, ... >Voir plus
Que lire après Huit mois pour te perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose je tiens ici à remercier la maison d'édition Daphnis et Chloé ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de septembre.
Sans l'opération Masse critique je n'aurais sans doute jamais lu ce roman et cela aurait été dommage car ce fut une belle découverte qui ne m'aura pas laissé indifférent. j'ai tout d'abord été un peu déstabilisé par la succession de court paragraphe que constitue ce roman (je n'avais encore jamais lu de roman présenté sous cette forme) puis peu à peu je n'y ai plus fait attention étant trop absorbé par l'intrigue. Huit mois pour te perdre est un roman à double voie: on alterne d'un chapitre sur l'autre sur le personnage d'Emma et de Dunja. Emma mère du seul véritable rayon de soleil de ce roman qu'est Bruno alors âgé de seulement quelque mois, Emma personnage très investie dans son travail dont l'attitude m'a au début laissé plus que perplexe avant que Marie-Diane Meissirel nous donnent les premiers éléments pouvant expliquer celle-ci. Dunja qui a la soixantaine bien qu'usée par une vie de travail va devenir la nourrice de Bruno mais qui va dans les faits avoir un bien plus grand rôle que cela dans le début de vie de Bruno. Ce livre touchant nous fait découvrir au fil des pages deux femmes en souffrances, deux femmes différentes mais qui toutes les deux n'auront pas été épargné par la vie. Il est ici question de la difficulté d'être mère, d'élever son enfant seul et ici de surcroit dans un contexte qui est loin d'être simple pour ses deux mères qui n'auront pas su se parler, s'écouter, s'entraider. Ce roman nous présente aussi la Croatie dans les années 2012-2013 alors phase d'intégrer l'Union européenne mais aussi un pays qui porte encore les stigmates du conflit yougoslave.
Ce fut donc une belle découverte et j'aurai je dois bien l'avouer, bien aimé continuer après la fin du roman lire encore quelques chapitres, afin de continuer à suivre un autre bout de vie de ses deux femmes et et savoir si celle-ci allait s'en sortir.
Emma, jeune française, vit en Croatie où elle est conseillère au ministère de la justice, elle défend les victimes de criminels de guerre.
Dunja, croate, 60 ans est la nourrice de Bruno, le fils d'Emma.
Emma a du mal à assumer son rôle de mère.
Dunja est profondément attachée à Bruno.
Un jour, Dunja et Bruno disparaissent.
C'est un très beau roman qui nous plonge dans un pays qui se remet mal du conflit yougoslave, et qui traite des difficultés du rôle de mère.
L'histoire est racontée alternativement par Emma et par Dunja avec une écriture fluide et agréable. Les pages se tournent avec avidité jusqu'à la dernière où là, on reste sur notre faim.
Qu'advient-il ensuite d'Emma et de Junda ? J'aurais tellement aimé que ça continue, parce que ces deux là, on s'y attache vraiment.

Merci infiniment à Babelio qui permet de découvrit des livres dont on ne soupçonnait même pas l'existence et merci aux éditions Daphnis et Chloé pour ce beau roman.

HUIT MOIS POUR TE PERDRE DE MARIE-DIANE MEISSIREL
30 JUIN 2016 | LIVRESQUE78 | MODIFIER
Aux éditions Daphnis et Chloé

CVT_huit-mois-pour-te-perdre_221

Un roman dont le sujet ne peut être résumé en quelques mots, il fait partie de ces livres dont il est difficile de parler, tant il regorge de sentiments et d'éléments de la vie.

Il doit être lu afin de comprendre les difficultés de ces deux femmes qui prêtent leur voix durant ces 173 pages.

La difficulté d'être mère dans son sens le plus profond avec toutes les responsabilités et et tous les sacrifices que cela peut engendrer, pour l'une.

La difficulté d'envisager une fin de vie paisible et sereine lorsqu'on vit en Croatie et que les années de conflit ne vous ont rien épargné, pour l'autre.

Et au milieu de tout cela, un petit bonhomme qui chamboule les sentiments, et crée un lien entre ces histoires de femmes.

Un belle découverte où on sent la connaissance, l'amour du pays ainsi que le respect pour le peuple Croate ainsi que pour son vécu et sa souffrance; où on réfléchit au fait de donner la vie et à l'engagement que cela représente, aux regards portés sur notre façon de concevoir la parentalité.

Un joli roman plein de sentiments, de réflexions et de sensibilité.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Huit mois pour te perdre est un livre très court (173 pages) d'une auteure que je ne connaissais pas, qui m'a fait passé un très bon moment.

C'est un roman à deux voix, qui alterne Emma, jeune maman absente, qui se consacre davantage à son travail qu'à son bébé et Dunja, la nourrice qui s'occupe du petit garçon d'Emma. le roman se déroule sur une période très courte et raconte la disparition de Dunja et du bébé, ainsi que la quête de vérité de la jeune maman. Un roman, mais deux thématiques traitées. le fait d'être mère d'abord, et ensuite le contexte historique lié à la Croatie et à l'Europe. le plume de l'auteur est très fine, très encrée dans les sentiments des personnages. On ressent les peurs et les doutes de ces deux femmes mais également leur attachement profond pour leurs enfants, même si elles n'arrivent pas toujours à le montrer. Certaines réflexions sont puissantes et bouleversent. J'ai vraiment beaucoup aimé Dunja pour tout ce qu'elle partageait. La recherche d'Emma rythme le roman et nous permet de tourner les pages rapidement.

Je suis ravie d'avoir découvert Marie-diane Meissirel et sa plume sensible. Un roman contemporain original, qui vaut le coup d'oeil.
Ce roman court m'a beaucoup plu car il parle de la maternité et de la difficulté d'être mère. On suit le destin de deux mères une française Emma et une croate Dunja, qui est la nourrice de l'enfant d'Emma, tout se passe très bien dans ce petit trio jusqu'au jour où Dunja et Bruno, le fils d'Emma disparaissent. On va suivre l'aventure de ces deux mères qui vont se battre dans un pays en pleine mutation. On voit qu'il est difficile d'être mère et ça peut importe d'où on vient, c'est une vie de sacrifices, d'abnégation, d'inquiétude.

C'est un roman émouvant et poignant, court mais intense. L'auteur a réussi à condenser en 172 pages bien des sentiments, bien des faits. Il aura fallu la disparition de son fils pour qu'Emma décroche de son travail qui lui prend tout son temps, elle va se jeter à coeur perdu à sa recherche bravant tout les dangers. C'est très astucieux d'avoir choisi l'alternance des points de vue au fil des chapitres, tantôt on suit Emma et ensuite Dunja et on commence à entrevoir des éléments de réponse sur ce qui s'est passé. L'écriture est belle, il y a beaucoup d'affect, l'auteur arrive à nous prendre aux tripes avec tout cet amour, cette souffrance. J'ai eu terriblement envie de savoir ce qui allait advenir des personnages et en même temps je me suis beaucoup posé de questions : qu'aurais-je fais à la place d'Emma ? Aurais-je réagit comme Dunja ? L'auteur laisse aussi la part belle à la Croatie qui est un personnage supplémentaire. C'est un pays que je connais pas beaucoup et où je ne suis jamais allée et ça donne envie. On sent que l'auteur connait ce pays et son histoire et a beaucoup d'empathie pour ce peuple qui a connu la guerre.

C'est une histoire qui touchera le lecteur à coup sûr car la thématique est universelle, il y a des passages totalement bouleversants, on voit que le lien maternel peut être puissant et intense.

L'histoire est touchante parce qu'elle retrace d'un certain coté ce qui se passe bien souvent dans la vraie vie, à savoir, quand un enfant ne voit jamais sa mère et passe tout son temps avec sa nourrice, des liens se créent, des affinités et un transfert d'affection. C'est d'ailleurs, à titre personnel, une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais voulu confier mes enfants à une nourrice, je n'aurais pas supporter qu'ils soient plus affectueux avec quelqu'un d'autres. Mais revenons au roman, c'est une super découverte qui m'a donné envie de lire les deux autres romans de l'auteur.

VERDICT

Un superbe roman court qui vaut vraiment le coup d'être découvert, être partagé. N'hésitez pas à vous le procurer vous ne serez pas déçus.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Je laisse le pessimisme s'installer en moi et modifier ma perception du monde et des hommes. J'ai le sentiment que cela gagne tous les aspects de mon existence. Je me sens dériver, solitaire.
Notre amour n'a pas été qu'une illusion, il a été réel, nous l'avons partagé avec la même intensité. J'en ai maintenant la certitude.