Serge Meitinger (Éditeur scientifique)Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Éditeur scientifique)
Éditeur : Omnibus (02/10/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
A la fin du XIXe siècle, on s'avisa que les îles éparses de l'Océan Indien - la grande île de Madagascar, la Réunion (qui fut l'île Bourbon), Maurice (qui fut l'île de France) - n'étaient que les restes dérisoires d'un continent premier détruit par un gigantesque cataclysme; on rechercha dans les montagnes, les cratères, les grottes, les traces d'une civilisation engloutie par le Grand Océan. Tel est le mythe qui nourrit la plupart des œuvres ici réunies.
Mai... >Voir plus

ericbo
  04 décembre 2019
L'idée était bonne, de rassembler les écrits romanesques des îles de l'Océan Indien. J'ai lu ou plutôt parcouru ce recueil il y a maintenant plusieurs années mais je me souviens assez bien de ma déception. Ce sont des écrits datant le plus souvent du 19ème siècle ou début du 20ème. Tant les récits de Madagascar, de l'île Maurice que ceux de la Réunion m'ont parus insipides, lents, d'un intérêt littéraire douteux. Manque d'auteurs véritables, défaut d'imagination, encore assez peu de lectorat et donc d'éditions… Les auteurs malgaches semblent encore englués dans la description de la colonisation (ce que je comprends bien d'un point de vue social), et des aventures militaires coloniales… je ne me souviens plus des auteurs Mauriciens. Seuls les frères Leblond de la Réunion me restent en mémoire. Les aventures d' »Ulysse Cafre », notamment. Mais là encore il s'agit de fouiller dans le passé colonial et esclavagiste de l'île. C'est intéressant de dénoncer ce passé mais ce n'est pas nouveau. Il eût été plus attrayant d'y adjoindre des récits contemporains, qui ne manquent certainement pas mais qui restent inconnus du grand public.
J'en retiens une lecture souvent fastidieuse.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)