Qui es-tu, Hattie Hoffman ?
Question sans intérêt, puisque tout le monde le sait à Pine Valley. Tu es une jeune fille de presque 18 ans, brillante élève en terminale de ton lycée de cambrousse du Minnesota. En plus d'être première de classe dans toutes les matières, tu te vois attribuer l'important rôle de Lady Macbeth dans la pièce de théâtre de l'école, et tu trouves encore le temps de travailler quelques heures par jour à la boutique du coin. Élève studieuse, bosseuse acharnée, serviable, belle, intelligente, tu es aussi la bonne copine et la fille que tous les parents rêvent d'avoir. Tu es aimée de tout le monde, surtout de Tommy, l'un des joueurs de foot du lycée.
Pourtant, Hattie, quelqu'un t'a tuée.
Alors, la bonne question est peut-être :
Qui es-tu vraiment, Hattie Hoffman ?
Et quand tu nous dis que « J'étais déjà un millier de choses différentes en fonction de la personne à qui je m'adressais, ou de mon humeur », alors c'est une autre histoire qui apparaît. Et c'est toi qui nous la racontes, en parallèle avec l'enquête du shérif, le meilleur ami de ton père, et avec le récit de ton séduisant prof d'anglais, aussi paumé que ce bled dans lequel il a échoué. Celle que tu es vraiment est une adolescente brillante, ça oui, mais qui rêve de New York, de théâtre et de liberté, et donc d'abandonner sa ville, sa vie et son avenir étriqués. Cette Hattie-là ne correspond pas à celle que les autres veulent que tu sois, alors tu fais tes recherches d'auberges de jeunesse et de plans de ville en douce sur internet. Et là tu rencontres l'Amour, le vrai, le grand, celui qui t'exalte. Et puis tu décides de le rencontrer dans la vraie vie, et c'est toujours l'Amour, mais il est compromis parce que compromettant.

Pourquoi alors es-tu morte assassinée ? Trop d'amour, trop peu d'amour, la malédiction de Macbeth, un peu tout ça à la fois ? Dans cette sale histoire, personne n'est tout à fait innocent ni tout à fait coupable. Et tu n'es pas la seule à ne pas en sortir vivante.
Hattie Hoffman, si seulement tu avais montré depuis toujours celle que tu étais vraiment... Peut-être aurais-tu été moins populaire, mais tu serais toujours vivante, et tes rêves aussi...

Aah, quel triste destin que celui de Hattie, quel gâchis...
Ce roman ne vaut pas tant pour son sens du suspense, qui n'est pas renversant, que pour sa construction à trois voix, dont celle de Hattie. Il retrace avec beaucoup de finesse et d'analyse psychologique son parcours pendant cette dernière année de lycée jusqu'à la fin de l'enquête. Racontant quelques mois d'amourette de façade qui camoufle un amour scandaleux, « Qui je suis » est avant tout un roman sur la fin de l'adolescence, ses émois, ses maladresses et ses manipulations. Un beau roman triste et captivant, sur ce passage délicat pendant lequel on cherche... qui on est.

En partenariat avec les éditions Fayard/Mazarine via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
« J'étais déjà un millier de choses différentes en fonction de la personne à qui je m'adressais, ou de mon humeur. »

Une belle découverte, Mindy Mejia sait maintenir le suspens jusqu'à la dernière ligne. Son écriture est fluide et très agréable et l'intrigue, qui paraît cousue de fil blanc à la lecture des premiers chapitres, s'avère être rudement bien menée... je n'ai pas lâché ce roman avant de l'avoir terminé. le fait que plusieurs des personnages se racontent rend la lecture très vivante et s'ajoute à cela une chronologie intelligente des chapitres dédiés à chacun pour converger sur une fin... je ne dis rien.
Je n'ai pas eu l'impression d'être dans un simple thriller car Qui je suis parle beaucoup de cette dernière année du lycée et des troubles rencontrés par des adolescents à cette période charnière de leur vie. Ce moment où ils se cherchent, se risquant à diverses expériences, plus ou moins réussies. C'est très particulier de se demander qui je suis mais plus encore Everything you want me to be (titre anglais beaucoup plus proche de mon ressenti). Être quelqu'un d'autre pour faire plaisir, faire de soi ce que les autres attendent. On se la joue, comme sur une scène où l'on déchire parce que faire semblant est devenu sa nature, jusqu'au moment où, ça craque, où la folie s'empare de la scène parce que la manipulation brise l'amour. Oh Lady Macbeth, qu'avez-vous fait ?

Je remercie les éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce roman, dont j'ai particulièrement apprécié la couverture somptueuse.
« Qui je suis » ?
Un polar efficace, à lire sans prise de tête, à l'enquête simple mais néanmoins passionnante, parfaitement maîtrisée.
Mindi Mejia a réussi à donner un rythme certain à son récit grâce à une plume nerveuse et fluide, les rebondissements sont fréquents, les personnages humains et attachants.

Une fois commencé, il m'a été difficile de poser le livre, mais que voulez-vous, il faut vivre, manger, boire dormir.
Poser un livre quelques minutes, quelques heures, pour mieux le retrouver, n'est-ce pas aussi l'un des plaisirs de la lecture ?

Malheureusement, cette histoire n'a absolument pas fonctionné sur moi.

Bien entendu, tout ce qui suit est un avis personnel. Certains lecteurs ont adoré, ce sont, d'ailleurs, des critiques positives qui m'ont donné l'envie de demander Qui je suis sur Netgalley.

Au départ, je me suis énormément ennuyée. Il a fallu attendre d'avoir lu 60 % du livre pour que je commence, un peu, à apprécier ma lecture. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, que le rythme était plat et qu'aucun détail ne retenait mon attention ou me faisait frémir.

Malheureusement, les ficelles m'ont semblé trop grosses au niveau du suspense. À chaque fois que l'auteure a tenté de désigner un coupable, je savais que ce n'était pas lui, tant c'était trop visible qu'elle voulait que l'on arrive à cette déduction.

Je n'ai rien ressenti pour les personnages. Je n'ai eu aucun sentiment, ni positif, ni négatif. L'écriture était trop distante. Je n'ai même pas ressenti d'empathie pour les parents de la victime. L'auteure, à force de vouloir décrire Hattie comme une fille pas si innocente que ça, m'a perdue. le récit m'a semblé lent. J'ai eu l'impression de lire une succession de détails et d'évènements, mais je me suis pas sentie concernée.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
J'ai eu la chance de lire "Qui je suis" de Mindy Mejia en avant-première grâce à net galley et les éditions Mazarine, pour mon plus grand plaisir car le résumé me tentait vraiment beaucoup.
Hattie est une jeune fille de 18 ans, lycéenne, qui se fait assassiner après avoir joué dans la pièce de fin d'année. Une de ses amies parle d'une malédiction autour de la pièce.. Les enquêteurs quand à eux pensent plutôt que le coupable est le petit ami, qu'elle aurait plaquée le soir même. A moins que...
Et si la gentille petite Hattie était moins mignonne qu'on ne le pensait ? Et si la bonne élève cachait une personnalité beaucoup plus complexe ? Et si.. Et si..
Beaucoup de questions se posent, les pistes se chevauchent et on se rend rapidement compte que la gentille Hattie n'était pas du tout ce que ses proches pensaient !
J'ai aimé ce thriller toutefois il est important de bien suivre car on s'y perd facilement.
Il y a trois narrateurs : Hattie, la victime ; Peter, son professeur ; Del, l'enquêteur et ami de la famille.
Le fait qu'il y ai trois narrateurs ne m'a pas dérangé mais ce qui m'a surpris c'est qu'on a des allers retours entre avant et après la mort de Hattie. du coup, il faut bien regarder la date où se déroule l'histoire, ce que je n'avais pas fait au départ !
Mais comme c'est bien indiqué, une fois qu'on a remarqué qu'on devait être attentif aux dates, on prend vite le pli :)
L'histoire est bien construite, les personnages sont assez tourmentés ce qui est évidemment très intéressant. Beaucoup plus que quand les personnages sont trop lisses !
Je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises, je ne m'attendait pas du tout à cette fin.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais je l'ai apprécié et je lui donne quatre étoiles.
C'est un roman que j'ai pu découvrir grâce aux Editions Fayard/Mazarine et à Netgalley, et je les en remercie. « Qui je suis « est construit comme une énigme. Tout commence par la découverte d'un corps de jeune fille atrocement mutilé et il suffit de peu de temps au shérif del pour avoir la confirmation de son identité : il s'agit de Hattie Hoffman, une lycéenne sans histoires de 18 ans ? Qui l'a tuée et pourquoi ? Avant d'avoir la réponse, le lecteur prend connaissance des faits à travers les points de vue de trois personnages, le shérif Del, Peter Lund le prof d'anglais du lycée et Hattie elle-même. Ces trois voix nous permettent de découvrir la personnalité bien plus complexe qu'on ne pensait de Hattie. Ce n'est pas simplement une jeune adolescente qui rêve de quitter Pine Valley, mais une jeune femme pleine de passions et de vie qui, la plupart du temps, porte un masque et « joue » à la bonne fille de ses parents, à la petite-amie deTommy, le sportif du lycée, à la bonne copine pour son amie de Portia. Mais qui connaît la véritable Hattie, celle qui éprouve des désirs violents, une soif de vivre, une envie d'absolu ? Personne, pas même le mystérieux LitGeek avec qui elle parle sur le net. de page en page, la vérité se dessine, nous entraîne sur de fausses pistes pour nous révéler au final une tragédie orchestrée malgré elle par Hattie. Un bon roman que je vous recommande vivement.
Je mets quatre chats pour la construction du roman.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
"Qui je suis" est un thriller se déroulant dans la campagne américaine proche de Mineapolis. On imagine bien ces décors remplis de grands espaces et d'arbres à n'en plus finir.

Le récit est construit autour du point de vue de trois personnages, Hattie, jeune fille qui veut réussir et rêve de partir à New-York faire une carrière de comédienne, d'un policier, qui suivra l'enquête et essayera de démêler le puzzle que l'auteure a composée, et d'un troisième personnage dont vous serez assez tôt de savoir qui il est lors de votre lecture.

L'intrigue est bien construite grâce à cette triple narration, c'est la grande force de ce roman, je pense qu'à une seule voix l'ennui serait arrivé assez vite.
Les personnages sont intéressants, surtout Hattie et sa personnalité atypique, on notera tout de même que s'ils sont efficaces, on retrouve les mêmes clichés que dans beaucoup de polars américains, le flic connu de tout le monde, le petit ami avec son gros pick-up etc...

Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'un thriller efficace, un peu convenu dans le fonds mais sous une forme originale.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Les thrillers des éditions Mazarine sont vraiment excellents, c'est un pur régal à lire !

En effet, que vous soyez un adepte du genre ou que vous souhaitiez vous lancer dans le thriller, n'hésitez pas à lire les thrillers de cette maison d'édition !

Qui je suis.

Une question, une affirmation ? Tout le monde semble connaître Hattie Hoffman. Tout le monde l'aime a priori... Pourtant elle est assassinée, pourtant elle cache de nombreux secrets et pourtant elle a joué de nombreux rôles pour plaire.

Mindy Mejia signe un thriller redoutable par sa construction narrative. En alternant différents points de vue dont celui de la victime, la romancière nous plonge au coeur d'une intrigue passionnante et sombre.

De surcroit ce thriller permet aussi de mettre en lumière des questionnements plus personnels. La personne que nous souhaitons être, la personne que nous sommes face à l'image que nous renvoyons aux autres. J'ai beaucoup aimé ce thriller qui se lit d'une seule traite et qui a su me surprendre.

En définitive, un très bon thriller qui saura vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Hattie est une jeune fille pleine de vie, brillante tant dans ses études que sur les planches, qui rêve de fuir son bled du Minnesota pour New-York, où elle pourra réaliser ses rêves. Mais Hattie est morte, sauvagement assassinée. L'enquête révèle assez rapidement que la jeune fille entretenait une relation discrète...

Trois voix vont régulièrement se succéder pour évoquer ce drame, depuis les quelques mois précédents le meurtre, jusqu'aux jours suivants celui-ci : il y a tout d'abord la voix d'Hattie elle-même, dont la personnalité s'avère un peu plus complexe qu'attendu ; puis, celle de Del, le shérif chargé de l'enquête, ami des parents de la victime ; et enfin celle de Peter, un jeune professeur d'anglais, peu heureux en ménage et coincé dans ce coin rural.

Sans être particulièrement renversant ou novateur, le récit est plutôt bien construit, assez rythmé, ponctué de quelques rebondissements. Je dois d'ailleurs avouer que je n'avais pas envisagé une telle conclusion. Quant à l'écriture, elle se révèle assez fluide.

Bref, un sentiment plutôt favorable sur ce premier roman de Mindy Mejia.

Je remercie en tout cas les éditions Mazarine et Babelio pour cette découverte.
Qui je suis
Avant d'être une affirmation, c'est une question que chacun se pose parfois au cours de son existence et surtout à l'adolescence, à l'âge où nous nous construisons, où nous allons quitter le cocon familial et la sécurité de la norme scolaire. C'est le saut dans l'âge adulte et pour ne pas se vautrer, il vaut mieux avoir une idée de ce que nous sommes et de ce que nous souhaitons pour notre vie future.

Hattie a des rêves, elle sait ce qu'elle veut.
Et alors que beaucoup d'adolescents choisissent la voie de la rébellion systématique, Hattie se coule dans le moule: elle est la bonne élève, la bonne copine, l'employée modèle, la gentille fille serviable.
Il faut dire qu'elle a également du talent quand elle est sur une scène. Normal, elle a de l'entraînement au quotidien. Mais aucune malice chez elle, elle ne cherche pas à manipuler, juste à traverser ses années de lycée en attendant son heure de départ.
Mais une rencontre sur un forum va tout changer. Un rapprochement par amour de la littérature et l'étincelle d'un tendre sentiment jaillit. Mais entre une attraction virtuelle fantasmée et sublimée et la réalité, Hattie va-t-elle démêler l'écheveau de ses sentiments pour adapter ses projets futurs?
Bien entendu que les choix de Hattie ne sont pas tous judicieux, elle a la fragilité de la jeunesse! Mais la punition ne méritait pas d'être fatale!

Alors comment se retrouve-t-elle sur une table d'autopsie? Et pourquoi?

J'ai adoré ce thriller. Il est riche, diablement bien ficelé, déborde du cadre du polar en abordant le parcours initiatique de l'adolescence, l'essoufflement d'un couple, les réseaux sociaux d'une moindre manière et l'amour de la littérature. Oui, oui, tout cela!

Nous avons bien sûr l'enquête classique pour résoudre l'assassinat de Hattie, menée par Del, une des trois voix du roman.
Mais del n'est pas n'importe qui. Dans une petite communauté, tout le monde se connaît et del est un ami des parents de Hattie. Il l'a connu bébé et l'a vu grandir, Hattie. Mais rien ne préparait del à voir Hattie telle qu'elle était, au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches.
C'est un des aspects du roman qui m'a beaucoup plu. L'écart entre l'image que nous renvoyons aux autres et notre essence même.
Del a un travail à effectuer, objectivement et de manière pragmatique. Les sentiments n'y ont pas leur place et pourtant… il a un ami à soutenir et une conscience à suivre.
Ce personnage est touchant car il est tiraillé entre sa profession et cette intimité à laquelle il est confronté. Il ne va pas s'arrêter à des a priori, il va essayer de comprendre…
Son rôle n'est pas aisé mais il reste droit dans ses bottes!

Hattie glisse ses mots entre les chapitres. Elle est attachante, Hattie. Elle se sent à l'étroit dans sa petite ville, rêve de New York, d'un métier sur les planches. Elle y travaille.
En attendant, elle se coule dans le moule pour ne pas se faire remarquer. Et cette rencontre virtuelle, elle va l'assumer. Avec un brin d'inconscience ou par bravade peut-être, mais elle veut essayer de bien faire les choses sans sacrifier quoi que ce soit. Mais le jeu peut être dangereux…

La troisième voix du roman s'appelle Peter. Il est prof, époux exilé à la campagne par la volonté de sa jeune épouse venue soutenir sa mère malade et au crépuscule de sa vie. Avec Peter, c'est la déliquescence d'un couple que nous vivons au quotidien. Quand les projets changent, que les personnalités évoluent mais que le chemin est truffé d'ornières et prend une direction différente de la trajectoire initiale. L'amour s'éteint lentement dans l'incompréhension, les silences et finalement l'indifférence.
Et plus que son couple s'efface et plus nous appréhendons ce qu'il recherche dans la lecture pour fuir une réalité trop pénible. En qualité de lecteur passionné, on ne peut que s'attacher à ce personnage!
Personnage torturé entre loyauté et devoir, amour et conscience, son sacrifice est le point d'orgue de ce drame. Et s'il n'est pas le chevalier blanc, il n'en reste pas moins captivant.

Un conseil, ne vous laissez pas distraire par « la bonne élève » de la 4ème de couv' car nous sommes loin de la blague superficielle de lycéens. Ce roman est empreint d'une gravité qui vous scotchera au fil des pages…

Entre tragédie shakespearienne et polar, ce premier roman est de toute beauté! Donc, forcément, Mindy Mejia est un auteur à suivre…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..