Fides (28/04/2005)

" Les classiques n'ont pas à être d'un abord aisé ni à nous ressembler. À certains égards, leur lecture équivaut à une épreuve initiatique; on ne traverse pas sans peine La Divine Comédie. Nous n'avons pas besoin de classiques québécois pour compléter les attributs de notre nation, ni pour trouver en eux un motif de fierté au nom de cet incompréhensible sentiment qu'on appelle patr... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'un classique québécois ?Voir plus
Ce livre a été publié suite à une conférence que Robert Melançon a prononcée le 6 mai 2004, à l'occasion d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

« Un classique est un livre du passé qu'on lit aujourd'hui. » (p. 15)

« Toute personne cultivée les connaît, les a lus, peut les citer, reconnaître les allusions qui leur sont faites, les situer dans l'histoire de la littérature, ou elle devrait pouvoir faire tout cela. » (p. 20)

« Les classiques ne sont pas figés dans l'éternité des valeurs pérennes ; chaque époque en établit une liste partiellement nouvelle et en prend de nouvelles lectures selon les désirs, les passions et les goûts des lecteurs contemporains. » (p. 24)