André Versaille éditeur (25/09/2008)
4.5/5   2 notes
Voici en mille pages l’histoire complète des États-Unis contemporains. Leur évolution en un peu moins d’un siècle et demi, de 1865 à nos jours, est un phénomène impressionnant.
L’Amérique fait aujourd’hui figure de creuset de la concentration économique et financière et de siège des plus grandes multinationales à vocation planétaire. En même temps, les États-Unis constituent l’avant-poste de la révolution cybernétique et de la civilisation post-industrielle. ... >Voir plus
Que lire après Histoire des Etats-Unis contemporainsVoir plus
Pierre Mélandri relate avec d'infinis détails et précisions l'Histoire de la politique des Etats-Unis, de la fin de la guerre de Sécession (Civil War) à la veille de l'élection de Barack Obama à la présidence du pays.

Tout au long de plus de neuf cents pages, l'auteur décrit les politiques américaines, qu'elles s'appliquent à la vie sociale et économique du pays (domestic policies) ou qui concernent les relations internationales (foreign policies).

Ce livre permet de comprendre la pensée des américains et le pourquoi de leurs actions. Il amène également à prendre conscience de l'influence que ce pays a eu sur le notre et ceux de l'Europe (les vieux pays), surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Si nous avons été inspirés par l'American way of life, dans les années 50, nous sommes toujours soumis à son influence et notamment sur les évolutions sociétales et les courants de pensée.

C'est cet attachement à la liberté qui explique pourquoi l'égalité des chances n'implique pas, dans l'esprit des Pères fondateurs, celle des résultats
Dès les premiers temps de son histoire, l'Amérique se perçoit comme un peuple élu qui a reçu pour mission d'assurer la marche de la civilisation