Mais que c'est beau ! Un magnifique et court roman dans une langue riche et pleine d'évocations et de sensations. C'est formidable de mettre autant de chose dans un roman plutôt court, sans que ce soit superficiel, bien loin de là. Les thèmes abordés sont nombreux et profonds (la politique, l'engagement militant allant jusqu'au terrorisme, la culpabilité des proches de criminels, la vie carcérale, l'amour, la relation parent-enfant, ... à vous d'en découvrir d'autres à la lecture !) Cette île-prison est décrite d'une façon très sensible, l'importance de la météo, du vent, de la nature, les odeurs très présentes donnent une impression de liberté assez paradoxale dans une prison.
Cette histoire et ces personnages m'ont beaucoup émue (j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux), mais l'auteur ne cherche pas du tout à appuyer le trait, le tout est au final plutôt lumineux, malgré le côté "huis-clos", on respire, on n'est pas du tout écrasé par la gravité des faits.
J'ai vraiment adoré ce roman, cette lecture m'a fait un bien fou, après une période de lecture assez creuse cet été. Quelle joie ça va être de le faire lire à un maximum de personnes ! (septembre 2015)
1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l'Île. Mais ce n'est pas un voyage d'agrément, car c'est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L'homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n'enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l'issue du voyage et de la brève visite qu'ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l'Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.
Avec Plus haut que la mer, Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d'amour et d'idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons. Lu extrait sur reco SG emballée suite reco sa libraire. Ça me rase. Regard en arrière. No style. Pas pour moi.
Il m'a fallu bien du temps pour entrer dans l'histoire. Au chapitre "Mots" en fait, soit à la 130ème page. Mais j'ai tenu bon grâce aux belles critiques que j'ai pu lire ici. Et alors, à cette 130ème page la magie se fit...Parce que le manque "d'actions" dans le roman ne m'a plus fait m'interroger, parce que la délicatesse des situations est venue, parce que "Mots" concernent bien les mots, ces mots que nous aimons nous, lecteurs ; ces mots à ne plus taire dans cet ouvrage...Et de l'amour, des nostalgies, des étincelles...Si je ne peux pas mieux noter ce livre, c'est que j'ai tout de même failli ne pas atteindre cette partie "Mots"...c'aurait été si dommage.
Un beau roman, tout en subtilité et pudeur.
Des personnages touchants avec leurs passés, leurs failles.
A la lecture de ces pages j'avais l'impression de respirer l'air marin avec eux.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans italiens ce fut une agréable découverte. Une auteure à surveiller.
Quelle belle écriture, quelle belle histoire, avec aussi en toile de fond, un partie de l'histoire italienne. Voici l'histoire à grands traits : un homme et une femme meurtris par la vie croisent leurs destins pendant deux jours, sur une île de la Méditerranée. Un lieu à la beauté sauvage, où lumière, mer, vent et parfums devraient enivrer les sens. En réalité, cette île aux horizons infinis est une prison de haute sécurité, avec ses espaces confinés, ses règles rigides et ses prisonniers à l'isolement. Luisa et Paolo, les protagonistes, y débarquent un jour de 1979 pour rendre visite l'une à son mari, l'autre à son fils. le fils de Paolo faisait partie de ces Brigades Rouges, il a tué de ses mains et fut jugé et condamné, le mari de Luisa a lui aussi été condamné pour meurtres. Même si cela n'en est pas vraiment le sujet, l'histoire se situe en 1979 et évoque les années de plomb qui plongèrent l'Italie dans le sang.
Je partage quelques lignes (mais ne vous fiez pas à ces lignes très politiques, le livre est un vrai roman.) Seulement ces lignes résonnent très fort, ici et maintenant. le parallèle est tentant, même si les circonstances n'ont pas grand-chose de commun.

« Il manque beaucoup de choses ici, il n'y a que le mot. »

(…)

Le premier était sûrement « révolution ». Qui n'est pas laid en soi, pensa Paolo, comme chose et encore moins comme mot. Bien au contraire. Il est laid, si, justement, il n'y a que le mot et pas la chose. En France, en 1789, il y avait le mot et la chose aussi. En 1848, le mot se répandit dans toute l'Europe, mais surtout la chose. En Russie également, en 1917, il y avait les deux, comme à Cuba en 1959. Mais dans l'Italie de 1979, le mot « révolution » avait beau être scandé, polycopié, écrit sur les murs de façon presque obsessionnelle, la chose, non, la chose n'existait pas. Les gens n'avaient pas empoigné leurs fourches, les électeurs n'avaient pas cessé de voter, les citoyens ne mettaient pas le feu au Parlement.
Ce n'est que l'année d'avant, lorsque l'homme d'État avait été enlevé et que son escorte avait été assassinée au cours d'une action militaire efficace et impitoyable, que beaucoup de gens pensèrent que la révolution allait éclater dans le pays. Il n'en fut pas ainsi. On donna un autre nom à ce qui se passait : « violence ». Et le pays pleura les victimes.
C'est ainsi que Paolo expliquait les choses. C'était simple, au fond. Quand la chose correspond au mot, on fait de l'Histoire. Mais s'il n'y a que le mot, alors c'est de la folie. Ou bien tromperie, mystification.
Et puis, que leurs mots étaient donc laids ! Ils pullulaient dans leurs tracts, dans les dépositions au tribunal, dans ses entretiens avec son fils. Paolo apprit « qu'attentionner » voulait dire : recueillir des informations sur les victimes de futurs attentats. « Se compatimenter » : ne rien savoir l'un de l'autre dans la clandestinité. « Autofinancement » : hold-up. « Prolétariat » : eux et leurs sympathisants, indépendamment de la classe sociale. « Superfétation idéologique »: là, Paolo avait jeté l'éponge – il n'avait jamais compris ce que cela signifiait réellement.
Et les phrases toutes faites : « de la force de la raison à la raison de la force ; élever le niveau de l'affrontement ».
(…)
La misère de ce langage. La laideur. L'auto-illusion. »

J'ai refermé le livre plein d'une émotion indicible, l'histoire de ces deux êtres meurtris, leur rencontre dans ce lieu improbable. L'histoire de Nitti Pierfrancesco, gardien de cette prison très spéciale, dont on ne sort pas si l'on est « chamois » (détenu) et dont on se sort pas indemne quand on est maton...
29 mai 2019 à 18:21
Une ile, qui n'est pas l'ile du nègre, d'Agatha Christie, mais que la tempéte la aussi va couper temporairement du continent. Circonstances, qui, après la visite au pénitencier, va forcer Paolo, le vieux prof de philo, et Luisa, la simple paysanne, a accepter l'hospitalité forcée, dans la maison de Muti, le jeune maton, personnage qui se révèle plein d'humanité.
Paolo a démissionné de son poste de professeur depuis qu'il sait que son fils a tué, au nom des brigades rouges. Pour lui, c'est le désaveu de toute son éducation humaniste, des cours qu'il donnait; surtout depuis qu'un de ces étudiants, de plus brillant, lui a avoué qu'il tenait son fils en estime. A quoi bon apprendre des humanités?
. Luisa, elle, vient voir son homme qui purge un meurtre lié à une affaire de droit commun, vient par devoir. Cette femme sensible, et intelligente, victime d'un mauvais mariage, est en fait soulagée de l' incarcération de son époux, tant cet homme violent et frustre l'a terrorisé des années durant.
L'amour qui nait entre eux n'a rien à voir avec une comédie italienne, ni avec la chair. C'est bien plus profond que cela, explorant à la fois les bas fonds de la mer, et l'écume qui en dépasse. Un livre qu'on oublie pas, qu'on a envie de relire, tant il fait du bien, et soigne, de par son écriture, où la simplicité des phrases et des non dits qui effleurent, sont bouleversants.
Nous sommes en Italie en 1979, période minée par les tensions, les attentats et les clivages. Paolo a un fils emprisonné car ayant commis des meurtres au nom de ses idéaux politiques. le mari de Luisa quant à lui est un homme violent ayant commis deux meurtres dont celui d'un gardien de prison. Paolo et Luisa ne se connaissent pas et se retrouvent à voyager ensemble jusqu'à cette île prison en haute mer où leurs proches sont détenus. Une tempête s'annonçant peu après leur arrivée sur l'île ils ne pourront rebrousser chemin et c'est ainsi qu'ils feront connaissance et se lieront pour la vie. Nitti un des gardiens de la prison est également un personnage phare de ce roman qui nouera de forts liens avec Paolo et Luisa.

L'écriture est très fine et malgré la dureté de l'histoire narrée il en subsiste de la légèreté et de l'émotion positive. L'espoir d'une vie changée à jamais pour ces trois personnages est parfaitement relaté et donc ressenti par le lecteur.

Ce livre se lit facilement en quelques heures mais m'a semblé trop court pour que je m'y attache réellement. Il manque de profondeur et aurait gagné à être plus détaillé et donc un peu plus long afin que le lecteur puisse réellement plonger dans l'atmosphère de l'Italie de l'époque.
Au coeur des « Années de plomb » en Italie, rencontre de hasard entre deux personnes dévastées par les pires des malheurs, ceux qui hantent nos cauchemars ; elles tentent d'y survivre et puisent dans leurs épreuves ,dans la beauté du monde ,dans la qualité de leur âme ,la force de s'entraider . C'est un superbe roman , loin de tout pathos, sur la résilience , sur l'empathie ,servi par une écriture sensuelle et d'une grande sensibilité. Une romancière à suivre .
Un roman à l'atmosphère très particulière, sur une île, des passages vraiment magnifiques, et des personnages bruts, solitaires, tourmentés, et qui vont s'apprivoiser. Une femme, un père, viennent visiter leur mari, leur fils, emprisonnés sur une île dans un centre pénitentiaire. A la faveur d'une tempête, Paolo et Luisa sont bloqués, contraints de passer la nuit sur l'île. L'occasion d'une rencontre entre eux deux, et l'agent chargé de les surveiller, Nitti, qui restera inoubliable pour eux trois, chacun pour ses raisons, l'émotion, et le bel échange gravé en eux pour toujours.
Superbe livre qui vous engouffre dans son univers de solitude et de souffrance. Deux personnages touchants et d'une grande beauté. En filigrane l'enfermement, la climat politique oppressant, la violence et au milieu de nulle part des coeurs qui battent, la vie qui reprend ses droits.