Salamandre (07/09/2017)
3.83/5   3 notes
Le saviez-vous ? La forêt regorge de bonnes choses à manger, renifler, déguster... ou pas. Attention en effet aux baies toxiques et aux champignons vénéneux. Voici 50 antisèches pour ne plus rester la bouche ouverte devant tant de délices en se demandant si on peut les avaler. Un livre à croquer à pleines pages !

Peut-on manger tous les champignons qui sentent bon ? Le marron est-il le mari de la châtaigne ? Pourquoi les mûres tachent-elles les doigts... >Voir plus
Que lire après La forêt qui se mange... ou pasVoir plus
Petit guide sympa et illustré pour enfants, parents ou grands-parents.
Des tas de conseils sur les fruits et les champignons que l'on peut trouver dans les forêts. Pour chaque sujet abordé, une petite page de réponse toujours pertinente et souvent humoristique et un beau dessin sur l'autre page.
Voici quelques exemples de questions abordées :
L'amanite tue-mouche tue-t-elle vraiment les mouches ?
Pourquoi cette violette n'a pas d'odeur ?
Etc….
Un petit bouquin qui ne coute pas grand-chose mais qui peut rapporter plein de petites joies avec les enfants.
On ne s'en lasse pas de ces antisèches. Et pas uniquement les adultes pour ne pas avoir l'air idiot !! Les enfants s'en régalent aussi.
Celui-ci est plus tourné vers la flore que vers la faune, je n'en avais pas encore. On a donc découvert des tas de choses, et on y revient régulièrement.

Je ne vous détaille pas la maquette, vous pouvez vous référer aux titres précédents.
Je suis un peu moins fan des illustrations, certaines sont drôles, mais pas toutes.
Mais tous les sujets sont intéressants.
On nous présente bien entendu ce qu'on peut manger, en nous mettant en garde contre les toxiques. Mais on découvre aussi plein d'autres choses, sur les champignons surtout, et les noisettes, les gratte-culs, les marrons et les châtaignes, les pignons, et bien d'autres…

Une belle façon de préparer la prochaine sortie en forêt, avec l'automne qui approche.
Voire de remplacer les sorties par une balade virtuelle grâce au livre (plus prudent en période de chasse !)
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un très bon livre avec de nombreuses réponses à des questions simples sur les fruits de la forêt, c'est un peu la faiblesse du livre dans le sens ou aucun sujet n'est réellement approfondi, c'est dommage mais il n'en reste pas moins que le livre vous donnera de nombreux éléments et pistes de réflexions ; à vous de creuser sur les sujets qui vous intéressent.

D'une manière générale, ne vous fiez pas aux autres animaux pour connaître la comestibilité de votre trouvaille. L'amanite phalloïde, le Champignon mortel qui envoie chaque année des personnes à l'hôpital, sert de repas aux limaces et aux écureuils sans aucun effet secondaire chez eux.