Critique de Adolina

Je plaide coupable. Je n'ai jamais lu la trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. En trichant légèrement, j'ai pu palier cette défaillance. Quand son adaptation en bande-dessinée a fait son entrée en librairie il y a quelques jours, je n'ai pas hésité. Je ne serai pas en mesure de comparer l'adaptation à l'oeuvre originale – puisque je ne l'ai pas lue – mais je vais vous livrer mes impressions sur cette jolie bande-dessinée.

Réalisé par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, « Les Royaumes du Nord » est un excellent tome d'introduction. Il met en place les prémisses d'une intrigue riche et complexe, présente un large panel de personnages – que l'on devine principaux. Pour les auteurs, c'est tout un univers à retranscrire. Pour le lecteur, tout un monde à apprivoiser – influencé par les caractéristiques, les croyances, les complots et les craintes qui l'habitent.

Lord Astriel est de retour au Jordan College où étudie sa nièce Lyra. Il rentre d'une expédition mystérieuse dans le Nord au cours de laquelle il a aperçu la Poussière, particule peu connue capable d'ouvrir les portes de mondes parallèles... C'est aussi dans ce Nord étrange que sont emmenés des enfants gitans kidnappés par les Enfourneurs... dans ce Nord effrayant qu'ils deviennent les sujets d'abominables expériences, conduites pour effectuer des recherches sur la Poussière...
L'audacieuse Lyra, obsédée par la disparition de son ami Roger, n'aura de cesse de se rendre dans le Nord pour le retrouver et le sauver. Accompagnée de son Daemon Pan et de son aléthiomètre, elle entreprend une quête pleine de risques et de péripéties.

Pour qui n'a jamais lu la trilogie, ce premier tome peut sembler nébuleux et confus. le lecteur reçoit un important lot d'informations, qu'il doit prendre le temps de découvrir et d'assimiler. Les événements s'enchaînent avec souplesse, les scènes se succèdent rapidement, les explications sont livrées au compte-goutte, et ce premier tome en appelle à la concentration du lecteur. En restant attentif on s'immerge dans cette oeuvre foisonnante. L'interprétation graphique de Clément Oubrerie fourmille de détails et accentue l'impression de richesse. Son coup de crayon impétueux et hachuré – reconnaissable entre mille – esquisse une atmosphère dangereuse et tendue.

Que vous soyez des mordus de la trilogie « A la croisée des mondes » ou non, cette épopée fantastique envoûtante ne manquera pas de vous séduire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..