AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 235 notes
Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les royaumes du Nord", a été adapté en bande dessinée par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. Cette adaptation comporte trois volumes. Celui-ci est le premier.

L'univers créé par Philip Pullman est à l'origine très riche, j'imagine donc comme il a dû être compliqué de l'adapter. On s'en rend compte d'ailleurs assez facilement, car il manque foule de détails. Mais l'ensemble est assez fidèle au roman, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes événements-clés. L'ambiance du roman est également bien retranscrite.

Mais ce qui me chagrine vraiment, ce sont les graphismes, qui paraissent très "brouillon", un peu comme dessinés à la va-vite, avec des traits et des contours "agressifs". Je ne les trouve pas du tout en adéquation avec un univers de fantasy, et encore moins adaptés pour la littérature jeunesse. Les visages sont affreux, font limite peur. Il y a quelque-chose dans les yeux et la bouche, dans leurs expressions, qui dérange profondément. À part Madame Coulter, les personnages sont viscéralement ratés. Lyra paraît encore plus peste qu'elle ne l'est en vérité, ses traits ne la rendent pas du tout sympathique.

Je souligne tout de même certains contrastes de couleurs joliment agréables. Mais à part cet aspect, il n'y a aucun autre plaisir pour les yeux.

Je lirai comme prévu les deux volumes suivants, peut-être avec un peu moins d'enthousiasme du coup, mais je prends quand même plaisir à retrouver cet univers qui me plaît tant.
Commenter  J’apprécie          231
Une superbe adaptation du livre culte de Philip Pullman. Pourtant ce n'était pas gagné au départ d'arriver à retranscrire une telle oeuvre en BD ! La pression a du être forte pour Clément Oubrerie. J'avoue que le choix du dessinateur au premier abord m'avait laissé dubitative et finalement son univers, que je connaissais déjà avec Aya, colle tout à fait aux Royaumes du Nord.
Le plus difficile va être d'attendre la suite...
Commenter  J’apprécie          200
La Croisée des mondes est l'une de mes trilogies jeunesse préférées. Déçue par l'adaptation cinématographique médiocre (pour ne pas dire franchement mauvaise) avec Nicole Kidman, j'ai tenté la BD pour voir si elle avait fait mieux.

Certes, les graphismes n'ont rien d'extraordinaires et font figure un peu "brouillones" pour un univers si fabuleux qui m'a tellement transporté dans les romans - mais ça c'est purement subjectif ! Pourtant la griffe de Clément Oubrerie passait à merveille dans l'univers d'Aye de Youpongo.
J'ai tout de même été ravie de retrouvée l'impertinente Lyra avec son aléthiomètre , cet objet mystérieux qui est son arbre de la Connaissance à elle, lui permettant ainsi de quitter le monde de l'enfance. Son maître l'avait prévenue : avec le savoir vient la joie et la souffrance ...

Tout cela me donne terriblement envie de poursuivre ces aventures avec les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          170
Je plaide coupable. Je n'ai jamais lu la trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. En trichant légèrement, j'ai pu palier cette défaillance. Quand son adaptation en bande-dessinée a fait son entrée en librairie il y a quelques jours, je n'ai pas hésité. Je ne serai pas en mesure de comparer l'adaptation à l'oeuvre originale – puisque je ne l'ai pas lue – mais je vais vous livrer mes impressions sur cette jolie bande-dessinée.

Réalisé par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, « Les Royaumes du Nord » est un excellent tome d'introduction. Il met en place les prémisses d'une intrigue riche et complexe, présente un large panel de personnages – que l'on devine principaux. Pour les auteurs, c'est tout un univers à retranscrire. Pour le lecteur, tout un monde à apprivoiser – influencé par les caractéristiques, les croyances, les complots et les craintes qui l'habitent.

Lord Astriel est de retour au Jordan College où étudie sa nièce Lyra. Il rentre d'une expédition mystérieuse dans le Nord au cours de laquelle il a aperçu la Poussière, particule peu connue capable d'ouvrir les portes de mondes parallèles... C'est aussi dans ce Nord étrange que sont emmenés des enfants gitans kidnappés par les Enfourneurs... dans ce Nord effrayant qu'ils deviennent les sujets d'abominables expériences, conduites pour effectuer des recherches sur la Poussière...
L'audacieuse Lyra, obsédée par la disparition de son ami Roger, n'aura de cesse de se rendre dans le Nord pour le retrouver et le sauver. Accompagnée de son Daemon Pan et de son aléthiomètre, elle entreprend une quête pleine de risques et de péripéties.

Pour qui n'a jamais lu la trilogie, ce premier tome peut sembler nébuleux et confus. le lecteur reçoit un important lot d'informations, qu'il doit prendre le temps de découvrir et d'assimiler. Les événements s'enchaînent avec souplesse, les scènes se succèdent rapidement, les explications sont livrées au compte-goutte, et ce premier tome en appelle à la concentration du lecteur. En restant attentif on s'immerge dans cette oeuvre foisonnante. L'interprétation graphique de Clément Oubrerie fourmille de détails et accentue l'impression de richesse. Son coup de crayon impétueux et hachuré – reconnaissable entre mille – esquisse une atmosphère dangereuse et tendue.

Que vous soyez des mordus de la trilogie « A la croisée des mondes » ou non, cette épopée fantastique envoûtante ne manquera pas de vous séduire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          130
Les Royaumes du Nord en BD, c'est… fantastique !
Lyra est une jeune fille vivant dans le bâtiment de Jordan Collège depuis son enfance. Un jour, une femme nommée Mm Coulter propose à Lyra de devenir son apprentie, et de venir avec elle dans le grand Nord.
C'est le début d'une grande aventure…

Commenter  J’apprécie          120
Je le confesse : j'ai jugé de prime abord cette bande dessinée par ses dessins qui ne me plaisaient pas du tout. Résultat : je ne l'ai pas acheté en librairie mais l'ai emprunté à la bibliothèque. Pour ma défense, le prix du livre (17.80€) m'a un peu fait douter également! Aujourd'hui, je regrette mon choix et irai directement rectifier le tir pour que ce joli petit bijou rejoigne ses pairs dans ma bibliothèque! Plus sérieusement, il est vrai que je n'ai pas aimé les dessins et je n'ai pas lu l'original non plus (quelle honte...) : je n'aurais donc pas d'élément de comparaison, hormis le film sorti, il y a dix ans.

Néanmoins, ce premier opus me parait une bonne adaptation car il est bien scénarisé et je me suis vite retrouvée plongé dans l'histoire. Je me suis également tout de suite attachée à cette petite peste de Lyra malgré mon sentiment ambivalent pour elle : j'aime son côté aventureux et justicier ; je ne supporte pas son indiscipline!

Le monde imaginé par Pullman m'a beaucoup plu également et semble bien retranscrit. Encore une fois, je ne peux que me baser sur les impressions du film. J'attends donc avec beaucoup d'engouement la suite et peut-être que pour tromper mon impatience, je pourrai en attendant me plonger dans l'original?
Commenter  J’apprécie          110
Mon ressenti est mitigé à la fin de la lecture de ce premier tome. Certes, l'adaptation est réussie, on retrouve les mêmes personnages et la même ambiance que dans le roman de Pullman mais certains éléments m'ont empêchés d'apprécier pleinement cette BD. Avant tout, je dois dire que j'ai adoré la trilogie A la croisée des mondes, l'auteur nous livre un univers tellement riche qu'il est impossible de tout retranscrire dans une BD. de plus, je ne suis pas convaincu par le choix des graphismes, qui ne colle pas vraiment à un univers de fantasy. Je pense qu'il peut être difficile de comprendre tous les rouages et les enjeux du récit si l'on n'a pas lu les romans originaux. Malgré tout l'adaptation reste très fidèle et peut permettre aux plus jeunes de découvrir le monde de Pullman.
Commenter  J’apprécie          90
Adaptation BD du début du premier tome. Saga phare de Pullman. Et gros coup de coeur pour moi il y a quelques mois. L'histoire est donc tout fraîche dans ma mémoire.
L'impertinence de Lyra est là, comme la prudence un brin froussarde de Pan au début de l'aventure. La visualisation du voyage en compagnie des gitans m'a un peu perturbée car dans mon imagination, ça se passait sur des fleuves et non sur la mer.
Les mimiques des personnages et de leurs daemons sont expressives. La transformation des daemons est rendue d'une façon différente à celle que j'imaginais.
Du coup, même si l'histoire m'a une fois encore transportée, les dessins ne m'ont que partiellement convaincue, même si j'aime beaucoup les jeux de lumière et les couleurs, la caractérisation des personnages ne ressemble pas tellement à ce que mon imagination avait forgé.
Je lirai la suite pour le plaisir de repartir à nouveau dans cette aventure extraordinaire. Je conseillerai à ceux qui veulent découvrir l'histoire de se pencher sur le roman en premier lieu.
Commenter  J’apprécie          80
Au début, je n'ai pas du tout adhéré. On entre tout de suite dans l'action et on ne comprend pas tout avec cette fille cachée et son furet qui parle. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte d'un univers plutôt riche et cohérent malgré le manque d'épaisseur des personnages.

C'est tiré d'une adaptation que je ne connais pas. Visiblement, c'est une oeuvre attendue par beaucoup de fans. Il me semble qu'un film est sorti au cinéma en 2007 et cela a été un vrai flop à cause d'une gamine insupportable et d'un effet Narnia dévastateur.

Une inspiration steampunk, un zest de fantasy et nous voilà parti pour une grande aventure familiale. le final donne envie de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai commencé cette lecture vraiment inquiète : comment retranscrire un tel roman, un univers si riche en bande dessinée ? Autant s'attaquer à l'univers d'Harry Potter !
Et les débuts ont confirmé mes craintes : les personnages ne sont pas clairement identifiés, le principe des "daemons" encore moins, bref, on n'y comprend rien.
Pourtant, à partir de l'arrivée de l'intrigante Mme Coulter les choses se mettent en place petit à petit. Les dessins servent bien l'histoire et il est plaisant de voir le singe de Mme Coulter aux prises avec Pan, le daemon de l'héroïne Lyra. Il prend diverses formes car Lyra n'est encore qu'une enfant - encore une chose qui n'est pas explicite dans cette adaptation.
La fin est prometteuse et je me procurerai sûrement les albums suivant, tout en étant consciente que si cette adaptation offre une agréable familiarisation avec l'ambiance des "royaumes du nord", rien ne remplacera l'original.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}