Ce volume est le second de la trilogie "Les royaumes du Nord", adaptation en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai un peu mieux apprécié que le précédent.

Au niveau graphique, ce n'est toujours pas ça. C'est dans l'ensemble grossier, grotesque, haché, comme une impression de bâclé, fait à la va-vite. Les personnages sont toujours aussi affreux, leurs expressions faciales vraiment dérangeantes. Il y a également un cruel défaut concernant le dæmon de Farder Coram, censé être un chat au poil somptueux et aux couleurs indéfinies, il est ici un banal chat roux même pas gracieux.

J'avais en revanche apprécié les contrastes de couleurs. C'est toujours le cas ici, si ce n'est plus. Toutes ces nuances de bleu et blanc, en fond, représentant l'hiver et le froid du Grand Nord sont superbes. Les scènes en pleine nuit, ou encore celle de l'aurore boréale, sont joliment dépeintes. C'est bien dommage que tout le reste vienne tout gâcher...

Quant à l'histoire, elle est entièrement consacrée ici aux enfants et à leur délivrance. On y ressent parfaitement les notions de danger et de peur. La mission de Lyra et des Gitans de la mer est semée d'embûches, ce qui ne manque pas d'action. Les derniers événements sont palpitants, grâce notamment aux sorcières, mais aussi à Iorek Byrnison et Lee Scoresby (que j'ai pris plaisir à retrouver).

L'ambiance de l'univers de Philip Pullman est relativement bien retranscrite, même si le graphisme le représente très mal, voire même pas du tout. Plutôt fidèle quant au contenu, davantage détaillé également, j'ai ici la sensation d'un album moins "synthétisé" que le précédent, qui s'attarde davantage, qui passe moins vite d'une scène à une autre, qui nous laisse le temps de comprendre ce qui se passe. Pour le coup, pour ce tome et contrairement à son prédécesseur, il n'est pas utile d'avoir déjà lu le roman avant.
Le tome 2 des Royaumes du Nord tient ses promesses. Même s'il se lit trop vite à mon goût et qu'on aurait fortement envie d'avoir déjà le tome 3 sous le coude pour poursuivre le plaisir de la lecture. - réflexion stérile et un tantinet puérile (je sais) tout droit issue d'une frustration de plus en plus mal gérée devant la liste des tomes en attente de publication qui s'accroit désespérément dans ma liste des « A lire dés sa sortie » : no comment, svp ! -

Oubrerie pose sa « patte » dans cette histoire et son style si particulier m'a parfois laissé autant admirative que désoeuvrée, mais c'est là que le charme opère, car contre toute attente, quand certains dessins pris individuellement m'apparaissent vraiment comme trop succincts, l'ensemble fonctionne et crée une harmonie qui fait qu'on a du mal à se dissocier de la représentation qu'il nous livre.

L'adaptation de Stéphane Melchior est aussi à souligner, car si, bien évidemment, tout ne peut être « dit », l'essentiel de l'histoire est là et l'ambiance, l'univers des Royaumes du Nord bien retranscrits...
Il donnera envie à plus d'un de retourner à la source : Les 3 tomes d'« A la croisée des mondes » de Philip Pullman !
Très bonne surprise avec ce second tome, meilleur que le premier.
Dans ce tome l'action est parfaitement rendue. La présentation ayant été faite dans le premier tome, les premières batailles commencent pour s'opposer aux Enfourneurs ou sauver les enfants kidnappés.
Les planches et les graphismes sont si dynamiques que je n'ai pas été "gênée" comme dans le tome précédent par les traits très "simples" de Clément Oubrerie.

L'appel des Royaumes du Nord continue, il faut maintenant aller au bout de la quête de Lyra avec la lecture du troisième tome.
On poursuit les aventures de Lyra dans ce second tome, partie dans les Royaumes du Nord pour sauver son ami Roger des enfourneurs. Dans le premier opus, elle avait fait la connaissance d'une communauté de gitans, dans celui-ci, elle rencontre Iorek Byrnison, un ours renégat alcoolique et de fort méchante humeur mais qui lui sera d'un grand secours pour la suite de ses aventures.

Je l'avoue : je ne suis toujours pas fan des dessins (désolée Clément Oubrerie...) et il me faut un temps d'adaptation pour en faire abstraction et rentrer directement dans l'histoire. Je ne pourrai toujours pas dire si la bande dessinée est fidèle à l'original, ne l'ayant pas encore lu (oui, je sais, quelle honte! J'espère régler ce problème cette année d'ailleurs!) mais en revanche, j'accroche toujours autant. Honnêtement, je ne vois pas les quatre vingt pages défiler! J'espère que le troisième tome sera toujours d'aussi bonne qualité côté écriture.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Un second tome dont l'action est ciblée dans le Nord, dans le village de Trollsund et dans la station des Enfourneurs.
Le rythme est bien plus dynamique que dans le premier tome de cette adaptation BD, ce qui fait que le côté très ébauché des graphismes m'a bien moins gênée.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le travail sur les couleurs, notamment pour les lumières de l'aurore et du crépuscule, les jeux de luminosité une fois arrivés à la station et dans les scènes enneigées.
Le lien entre Iorek et Lyra est tout à fait prégnant. Par contre, à l'inverse des romans, j'ai trouvé que les daemons et notamment Pan, sont trop peu présents. du moins, j'ai trouvé leur participation aux dialogues très restreintes comparé à l'histoire originale. Bluffée par le rendu des personnages de sorcières, d'une beauté irréelle, à l'image de leurs descriptions dans les livres.
Un second plus réussi que le précédent qui donne envie d'aller voir la fin de cette adaptation du premier tome de la trilogie. Un plaisir de replonger dans l'histoire.
La suite des aventures de Lyra nous entraine dans le Nord, à Bolvangar, un laboratoire où sont menées d'horribles expériences sur les enfants. le récit respecte toujours le roman original. L'atmosphère nordique est parfaitement retranscrite grâce à la colorisation : les paysages bleutés sont sublimes. Les caractères des personnages sont aussi fidèles au roman, à l'expection de Lyra, qui a un côté "peste" dans la BD alors qu'en réalité, elle a un côté plutôt "rebelle". Ce qui est dommage, car on s'attache moins à elle. Malgré tout, cela reste une bonne adaptation pour découvrir l'oeuvre de Pullman.
Cette adaptation est un vrai coup de coeur, et ce tome 2 n'y déroge pas!
Je suis enchantée de retrouver l'univers de Pullman, univers qui m'est cher, au fil des pages. Pour cela, il faut applaudir Stéphane Melchior qui a fait un travail d'orfèvre, qui a su garder l'âme des livres sans pouvoir tout dire, qui est resté fidèle au texte d'origine, dans une mise en scène sans aucune fausse note!
Et que dire des dessins d'Oubrerie! J'étais assez anxieuse au départ en découvrant les graphismes, mais dès les premières cases, mon inquiétude s'est envolée, et je me suis laissée embarquée dans cette aventure fantastique !
J'ai hâte de pouvoir lire la suite car vous l'aurez compris, je suis plus que séduite ! Merci à ce talentueux duo!
Lyra chez les Enfourneurs, voilà une aventure fort agréable à suivre. Un petit laps de temps a été nécessaire pour que je me replonge dans l'histoire et dans l'univers mais une fois cela fait, ce ne fut plus que voyage et évasion grâce à ces superbes dessins et aux couleurs hivernales et sublimes à regarder.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
J'ai donc enchainé avec la lecture du deuxième tome de cette série bd (sortie cette année) qui retrace la partie centrale du t.1 des romans. Je signale au passage que les scissions de l'intrigue ont été très bien pensées et forment des entités cohérentes.

Après avoir suivi Lyra dans sa quête identitaire, on la retrouve entouré de ses nouveaux amis. Leurs buts sont communs mais les manières d'y arriver divergent et l'avis d'un enfant ne fait malheureusement pas le poids comme va le comprendre la jeune fille. Ce tome-ci voit aussi l'apparition d'un personnage emblématique de la série en la personne de Iorek Byrnison, un ours en armure impressionnant.

Pour les dessins, je les ai trouvé beaucoup moins sombres que dans le premier tome. Est-ce parce que je m'y suis habituée ou que la palette des couleurs a gagné en légèreté ? Peut-être un peu des deux… En tout cas, les aventures s'accélèrent et le mouvement est donné aussi dans les illustrations.

La suite n'est pas pour tout de suite et c'est bien dommage.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/0..
Un régal de se plonger dans le T2 de cette adaptation très réussie. Elle simplifie sans pour autant dénaturer, restant fidèle à la magie du roman originel. le côté épique de l'aventure s'exprime parfaitement dans ce second opus d'un grand dynamisme. On y retrouve une Lyra voyageant de Trollesund aux horreurs du quartier des Enfourneurs. de belles rencontres également au programme avec l'arrivée de Lee et Iorek. Quant au graphisme, je suis une nouvelle fois conquise. Même si je n'y étais pas acquise lors de la sortie des premières planches, je me suis laissée séduire. Plein de caractère, il sert le scénario avec brio et donne de l'épaisseur aux personnages. Il réenchante également pleinement l'univers par son interprétation, fourmillant de détails accentuant la richesse du monde de Pullman. Il colle de plus très bien à l'atmosphère si particulière de la série et son côté un peu onirique.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..