EAN : 9782075100427
Gallimard Jeunesse (22/01/2020)
4.18/5   153 notes

À Cittagàzze, Will poursuit ses recherches pour retrouver son père disparu. À ses côtés, Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît pas l'importance et qui la mène droit à la Tour des Anges. Mais dans ce monde parallèle hanté par de terribles spectres, les ennemis sont là où on ne les attend pas. Ensemble, Will et Lyra devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans cette tour énigmatique...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
XS
  09 septembre 2020
C'est avec un brin d'appréhension que j'entame la suite de la célèbre oeuvre de Philip Pullman : ma lecture du premier tome date de 2017. C'est donc en ayant oublié l'atmosphère de cet univers que je plonge dans cette lecture. Et je n'ai pas été perdue : bien que quelques allusions au tome précédent parsèment le récit, tout dans ce deuxième tome se tient, sans avoir besoin d'une relecture de rappel. Je n'étais pas en attente de retrouver un personnage particulier, c'est donc avec plaisir que j'ai fait connaissance de Will.
Ce tout jeune homme est élevé par une mère seule dont il prend soin au moins autant qu'elle ne s'occupe de lui. Il garde l'espoir de rencontrer son père, disparu lorsqu'il était bébé. J'ai bien aimé ce personnage au tempérament fermé, survivant dans un monde hostile. de petites anecdotes sur son histoire viennent dessiner un caractère fort, nécessaire pour affronter les aventures qui l'attendent. Alors que de mystérieux inconnus menacent le fragile équilibre psychique de sa mère et font pression pour trouver des informations, Will prend les choses en main et se retrouve par mégarde dans un monde parallèle. Il y fera la rencontre de Lyra et son daemon. Tandis que les deux jeunes tentent de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent, dans d'autres mondes parallèles un conflit se précise.
Autant les personnages me plaisent, autant l'aspect ésotérique de cette guerre me laisse de marbre. Philip Pullman fait feu de tout bois d'un obscurantisme lié à l'histoire de l'humanité sans grande subtilité : les très méchants d'un côté, les gentils de l'autre.
Je vais cette fois ne pas tenter de résister au cliffhanger : je ne pense pas trop attendre avant d'entamer le troisième tome.
Nausicaah
  02 décembre 2020
A la croisée des Mondes est une trilogie haletante, mêlant fantasy et science-fiction, devenue culte. Son auteur, Philip Pullman est un grand nom de la littérature jeunesse et pas pu proposer des livres profonds et sombres.
Dans ce second tome, on fait la connaissance d'un nouveau personnage : Will. Celui-ci devient vite très important, de part son rôle dans l'histoire principale. L'auteur alterne donc entre ces deux personnages principaux et ceux, secondaires, qui suivent leurs destinées.
On retrouve l'écriture sombre de Philip Pullman, dans une grande aventure. Petit à petit, des éléments du scénario se dévoilent et permettent de comprendre certains éléments clés. Plus mystérieux, ce second tome devient parfois mystique, avec des éléments autour de la religion catholique. Ceux-ci sont détournés au profit d'une prophétie que connaissent uniquement les sorcières. de plus, l'auteur s'amuse avec les croyances religieuses, mêlant des éléments d'imaginaire en leur sein.
Si ce second tome souligne la beauté de cette trilogie, en utilisant les mêmes ingrédients, dans un monde complexe, sombre et dur, il mêle de plus en plus des éléments mystiques. Lyra est parfois moins volontaire et moins "forte" que dans le tome 1. Avec l'expérience, elle parait s'assagir, ce qui est parfois dommage.
Une belle suite, très intéressante à lire.
plumesauvage
  07 septembre 2020
Alors là ! Pour une surprise, c'en était une.
Il faut savoir que j'ai adoré le premier tome, mis à part sa fin. L'auteur y a déployé tout son imaginaire pour construire un monde dans lequel j'ai voulu replonger avec hâte. Cruelle déception.
Je comprends que Pullman ait décidé de poursuivre son récit ailleurs. Mais passer des sorcières volant sur des branches, des combats d'ours polaires et des aurores boréales à un pré-adolescent allant au Burger King, ça pique. Ce tome est d'une lenteur affligeante et aucune intrigue ne semble clairement instaurée. J'ai été la première surprise par mon propre manque d'intérêt ; je crois que je ne m'attendais pas à retrouver le monde réel dépossédé de presque toute forme de magie. Je me suis tout de même forcée à aller jusqu'au bout, le personnage de Will étant devenu meilleur que Lyra, mais le dernier livre de la trilogie semble poursuivre sur cette lancée. Je trouve cela dommage que Pullman passe d'une oeuvre fantastique à une oeuvre s'apparentant à de la science-fiction. Changer brusquement le ton de son histoire, cela ne se fait pas sans dégâts. La Croisée des Mondes a beaucoup perdu mais cela n'est que mon avis.
kyra741
  19 novembre 2020
Après la fin du premier tome j'ai été surprise de découvrir Will sans trop comprendre ce qu'il faisait là. Mais au fil de ma lecture ce personnage devient une véritable clé dans le destin de Lyra.
Ce deuxième tome est bien mené malgré quelques passages un peu longs. Bonne suite qui laisse planer le doute quant à la suite dans le troisième opus que je vais lire dans la foulée.
MademoiselleMaeve
  03 septembre 2020
Après avoir terminé Les royaumes du Nord, premier tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, j'ai enchaîné avec La Tour des Anges, également offert pour mon anniversaire par mon amie Cécilia alias Between the Books.
A la fin des Royaumes du Nord, Lyra part à la recherche de son père en quittant son propre monde. Au début de la Tour des Anges, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage, Will. Will vit seul avec sa mère. Une mère un peu spéciale – on comprend rapidement que Will n'a pas dû avoir une enfance sereine. Il doit prendre la fuite rapidement et trouve une brèche par hasard. Celle-ci conduit à un autre monde – celui où se trouve Lyra… Les deux enfants vont s'allier, affronter de nombreux dangers et se rapprocher. Leur but ? Approcher la Tour des Anges qui semble pouvoir leur apporter des réponses quant au destin de Lyra.
Honnêtement, j'ai été un peu moins intéressée par ce second tome et l'histoire autour de la Tour des Anges et de la vie passée de Will. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et j'ai eu envie de savoir où tout cela aller me mener. J'ai donc enchaîné avec le troisième et dernier tome de cette saga, le miroir d'ambre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

MessageredemotsMessageredemots   31 août 2020
Le mot ange ne désigne pas leur nature, mais leur fonction. Si tu cherches le nom de leur nature, c'est le mot esprit ; si tu cherches le nom de leur fonction, c'est le mot ange. Esprit pour ce qu'ils sont. Ange pour ce qu'ils font.