A la croisée des mondes (bd) tome 2.3 sur 6
EAN : 9782075100434
Gallimard Jeunesse (13/01/2021)
3.92/5   31 notes

Lyra et Will se sont rencontrés à Cittàgazze, étrange citée envahie de spectres mangeurs d'âmes. Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît pas l'importance; Will est désormais détenteur d'un couteau à la puissance unique. Tous deux sont à la recherche de leur père. Alors que le danger les guette de toutes parts, pourront-ils compter sur des alliés pour les aider à lutter contre les forces obscures du mal? Une guerre universelle se prépare, dans l... >Voir plus
Que lire après A la croisée des mondes, tome 2.3 : La tour des anges (BD)Voir plus
Et voilà, je viens de terminer le troisième et dernier opus de "La tour des anges", adapté du second tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Là encore, mon ressenti est plus ou moins le même qu'avec les précédents, à ceci près que s'il m'a moins rebutée au niveau graphique, je suis un peu plus perplexe quant à l'histoire.

Ce troisième volet se démarque des autres par sa couverture, loin du bleu habituel, plus colorée, à l'image de son contenu. Dans l'ensemble, les planches sont également plus précises, plus nettes, moins "brouillon". Les personnages n'ont en revanche pas changé, ils sont toujours aussi moches, leurs regards et expressions faciales toujours à faire peur. Rien n'est représentatif de l'ambiance que Pullman a décrit dans sa saga.

Quant à l'histoire, on retrouve ici tous les protagonistes principaux de ce second tome : Lyra et Will bien évidemment, les sorcières, Lee Scoresby et Stanilaus Grumman, ainsi que Mary Malone. Il se passe des événements de tous les côtés, et le fait d'être dans une bande dessinée ne nous emmène qu'à l'essentiel. Ça manque d'explications, ça va beaucoup trop vite et j'ai eu clairement l'impression que l'intrigue s'embrouillait sur la fin. Mais les événements principaux n'ont pas été oubliés, alors que certaines libertés ont également été prises par les auteurs (dont la plupart ne gênent pas vraiment).

J'y ai quand même relevé une incohérence plus que flagrante, et qui, elle, me dérange beaucoup. Au moment de récupérer l'aléthiomètre, Lyra et Pan ne se trouvent pas dans le même monde : l'une est avec Will dans le bureau de Sir Charles dans notre monde, pendant que l'autre joue aux cartes à Cittagázze (aucun souvenir de cette scène dans le roman d'ailleurs ?), aucun des deux n'en a souffert. Alors que quelques pages plus loin, Lyra se plaint de douleurs atroces quand Pan s'éloigne de quelques pas pour regarder par la fenêtre... C'est pour moi complètement illogique et insensé...

Je termine donc ce second cycle un peu moins déçue que ce que j'imaginais, bien que pas convaincue pour autant. Si j'ai pris plaisir à retrouver un univers que j'aime beaucoup, je ne l'ai pas franchement reconnu. Trop de libertés ont été prises au niveau des graphismes, que je n'ai d'ailleurs pas beaucoup appréciés. Si l'histoire est en revanche assez fidèle au roman, je la trouve moins bien retranscrite sur la fin. Mitigée j'étais dès le premier volet des Royaumes du Nord, mitigée je reste en terminant le dernier de la tour des anges.
Les mondes dans lesquels les personnages évoluent nous apparaissent rapidement fragilisés par la déchirure provoquée par Lord Asriel à la fin du premier volume. Entre opposition à l'église et dérèglement climatique, ces mondes entrent en résonance avec le notre. Si le lecteur cherche des réponses, il va vite se rendre compte que l'auteur ne creuse qu'un peu plus les sujets mis en avant et nous laisse dans l'espectative d'explications plus concrètes.

La Poussière, les spectres, les particules élémentaires… Trois mots qui semblent désignés une même chose et nous entraînent un peu plus dans des théories scientifiques. Mais si le texte s'inscrit d'avantage dans la science-fiction, le récit reste profondément encré dans le fantastique avec ses créatures divers et multiples qui semblent s'unir dans un objectif commun: la Grande Guerre. L'écriture reste par ailleurs riche en aventures, le suspens nous tient en haleine et les personnages ne cessent de nous surprendre et/ou de nous émouvoir.

La Tour des Anges introduit donc de nouveaux personnages et l'événement majeur qui déterminera l'avenir de tous. Si l'introduction de Will peut paraître tardive, il prend rapidement la place qui lui est désignée. Pullman est assez clair dans ses intentions concernant son rôle et le duo Lyra/Will fonctionne bien. Au fil des pages, on comprend qu'ils auront tous deux un rôle déterminant à jouer pour sauver les mondes. Les bases sont désormais installées pour entrer dans un troisième volume qui sera sans nul doute captivant.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Après avoir lu Les royaumes du Nord en BD, il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais enchaîner.

J'ai tout de suite remarqué le changement d'illustrateur. Je n'accrochais déjà pas auparavant mais là, je suis désolée, c'est pire...

Concernant l'intrigue, elle m'a permis de passer un bon moment ! On découvre plusieurs autres mondes. Un rempli de spectres qui s'attaquent aux adultes et un autre très semblable au nôtre où les daemons n'existent pas. Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il possède une imagination débordante. A travers eux, il approfondie son univers !

D'autre part, on a le point de vue de plusieurs personnages comme Lee Scoresby ou encore Serafina Pekkala. En plus de celui de Lyra, on suit également un nouveau personnage, Will, qui vit dans notre monde. Son père a disparu depuis 10 ans et sa mère est psychologiquement instable. J'ai apprécié sa façon de la protéger. Cela le rend très attachant ! D'ailleurs, j'ai trouvé que celui-ci avait un impact positif sur Lyra. J'en suis effectivement venue à davantage apprécier cette dernière.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait quelques facilités dans l'intrigue. Celles-ci sont probablement les mêmes que dans le roman. Il faudrait que je le relise pour voir. Effectivement, comme par hasard, les personnages trouvent les endroits vers lesquels ils doivent se diriger, même dans des mondes différents...

Pour conclure, je suis encore plus déçue des illustrations dans cette adaptation que dans celle des Royaumes du Nord ! C'est vraiment dommage parce que cette saga méritait bien mieux, je trouve. Bien entendu, cela reste mon avis, donc un avis très subjectif ! Peut être qu'elle saura plaire à d'autres !
Je ne sais pas si le tome 3 finira par être adapté un jour mais mon amour pour cette saga est tellement fort que je la lirai probablement quand même.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Lire un extrait