A la croisée des mondes (bd) tome 1.1 sur 6
EAN : 9782070653805
Gallimard Jeunesse (11/09/2014)
3.65/5   233 notes
Elevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu'à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord.

L'aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs..
Que lire après A la croisée des mondes, tome 1.1 : Les royaumes du Nord (BD)Voir plus
MediaEntity, tome 1 par Simon

Yin et le dragon

Richard Marazano

4.05★ (466)

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les royaumes du Nord", a été adapté en bande dessinée par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. Cette adaptation comporte trois volumes. Celui-ci est le premier.

L'univers créé par Philip Pullman est à l'origine très riche, j'imagine donc comme il a dû être compliqué de l'adapter. On s'en rend compte d'ailleurs assez facilement, car il manque foule de détails. Mais l'ensemble est assez fidèle au roman, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes événements-clés. L'ambiance du roman est également bien retranscrite.

Mais ce qui me chagrine vraiment, ce sont les graphismes, qui paraissent très "brouillon", un peu comme dessinés à la va-vite, avec des traits et des contours "agressifs". Je ne les trouve pas du tout en adéquation avec un univers de fantasy, et encore moins adaptés pour la littérature jeunesse. Les visages sont affreux, font limite peur. Il y a quelque-chose dans les yeux et la bouche, dans leurs expressions, qui dérange profondément. À part Madame Coulter, les personnages sont viscéralement ratés. Lyra paraît encore plus peste qu'elle ne l'est en vérité, ses traits ne la rendent pas du tout sympathique.

Je souligne tout de même certains contrastes de couleurs joliment agréables. Mais à part cet aspect, il n'y a aucun autre plaisir pour les yeux.

Je lirai comme prévu les deux volumes suivants, peut-être avec un peu moins d'enthousiasme du coup, mais je prends quand même plaisir à retrouver cet univers qui me plaît tant.
La Croisée des mondes est l'une de mes trilogies jeunesse préférées. Déçue par l'adaptation cinématographique médiocre (pour ne pas dire franchement mauvaise) avec Nicole Kidman, j'ai tenté la BD pour voir si elle avait fait mieux.

Certes, les graphismes n'ont rien d'extraordinaires et font figure un peu "brouillones" pour un univers si fabuleux qui m'a tellement transporté dans les romans - mais ça c'est purement subjectif ! Pourtant la griffe de Clément Oubrerie passait à merveille dans l'univers d'Aye de Youpongo.
J'ai tout de même été ravie de retrouvée l'impertinente Lyra avec son aléthiomètre , cet objet mystérieux qui est son arbre de la Connaissance à elle, lui permettant ainsi de quitter le monde de l'enfance. Son maître l'avait prévenue : avec le savoir vient la joie et la souffrance ...

Tout cela me donne terriblement envie de poursuivre ces aventures avec les deux tomes suivants.
Une superbe adaptation du livre culte de Philip Pullman. Pourtant ce n'était pas gagné au départ d'arriver à retranscrire une telle oeuvre en BD ! La pression a du être forte pour Clément Oubrerie. J'avoue que le choix du dessinateur au premier abord m'avait laissé dubitative et finalement son univers, que je connaissais déjà avec Aya, colle tout à fait aux Royaumes du Nord.
Le plus difficile va être d'attendre la suite...
Je plaide coupable. Je n'ai jamais lu la trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. En trichant légèrement, j'ai pu palier cette défaillance. Quand son adaptation en bande-dessinée a fait son entrée en librairie il y a quelques jours, je n'ai pas hésité. Je ne serai pas en mesure de comparer l'adaptation à l'oeuvre originale – puisque je ne l'ai pas lue – mais je vais vous livrer mes impressions sur cette jolie bande-dessinée.

Réalisé par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, « Les Royaumes du Nord » est un excellent tome d'introduction. Il met en place les prémisses d'une intrigue riche et complexe, présente un large panel de personnages – que l'on devine principaux. Pour les auteurs, c'est tout un univers à retranscrire. Pour le lecteur, tout un monde à apprivoiser – influencé par les caractéristiques, les croyances, les complots et les craintes qui l'habitent.

Lord Astriel est de retour au Jordan College où étudie sa nièce Lyra. Il rentre d'une expédition mystérieuse dans le Nord au cours de laquelle il a aperçu la Poussière, particule peu connue capable d'ouvrir les portes de mondes parallèles... C'est aussi dans ce Nord étrange que sont emmenés des enfants gitans kidnappés par les Enfourneurs... dans ce Nord effrayant qu'ils deviennent les sujets d'abominables expériences, conduites pour effectuer des recherches sur la Poussière...
L'audacieuse Lyra, obsédée par la disparition de son ami Roger, n'aura de cesse de se rendre dans le Nord pour le retrouver et le sauver. Accompagnée de son Daemon Pan et de son aléthiomètre, elle entreprend une quête pleine de risques et de péripéties.

Pour qui n'a jamais lu la trilogie, ce premier tome peut sembler nébuleux et confus. le lecteur reçoit un important lot d'informations, qu'il doit prendre le temps de découvrir et d'assimiler. Les événements s'enchaînent avec souplesse, les scènes se succèdent rapidement, les explications sont livrées au compte-goutte, et ce premier tome en appelle à la concentration du lecteur. En restant attentif on s'immerge dans cette oeuvre foisonnante. L'interprétation graphique de Clément Oubrerie fourmille de détails et accentue l'impression de richesse. Son coup de crayon impétueux et hachuré – reconnaissable entre mille – esquisse une atmosphère dangereuse et tendue.

Que vous soyez des mordus de la trilogie « A la croisée des mondes » ou non, cette épopée fantastique envoûtante ne manquera pas de vous séduire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Je le confesse : j'ai jugé de prime abord cette bande dessinée par ses dessins qui ne me plaisaient pas du tout. Résultat : je ne l'ai pas acheté en librairie mais l'ai emprunté à la bibliothèque. Pour ma défense, le prix du livre (17.80€) m'a un peu fait douter également! Aujourd'hui, je regrette mon choix et irai directement rectifier le tir pour que ce joli petit bijou rejoigne ses pairs dans ma bibliothèque! Plus sérieusement, il est vrai que je n'ai pas aimé les dessins et je n'ai pas lu l'original non plus (quelle honte...) : je n'aurais donc pas d'élément de comparaison, hormis le film sorti, il y a dix ans.

Néanmoins, ce premier opus me parait une bonne adaptation car il est bien scénarisé et je me suis vite retrouvée plongé dans l'histoire. Je me suis également tout de suite attachée à cette petite peste de Lyra malgré mon sentiment ambivalent pour elle : j'aime son côté aventureux et justicier ; je ne supporte pas son indiscipline!

Le monde imaginé par Pullman m'a beaucoup plu également et semble bien retranscrit. Encore une fois, je ne peux que me baser sur les impressions du film. J'attends donc avec beaucoup d'engouement la suite et peut-être que pour tromper mon impatience, je pourrai en attendant me plonger dans l'original?

critiques presse (8)
LaPresse
26 décembre 2014
Une magistrale adaptation de la fameuse trilogie de Philipp Pullman, considérée comme l'une des 10 oeuvres les plus importantes des dernières décennies.
BulledEncre
14 novembre 2014
Ce qui frappe le lecteur à l’issue de l’album, c’est la densité psychologique des personnages et les ressors de l’intrigue nombreux et complexes. L’exigence narrative et graphique des deux auteurs fait indubitablement honneur à la richesse de l’ouvrage de référence.
Auracan
31 octobre 2014
La richesse et la vivacité du dessin de Clément Oubrerie en couleurs directs fait mouche malgré un manque de rondeur et de lumière. La relation entre les « daemons », le double animal de chacun des personnages, offre à chaque case une deuxième lecture souvent drôle.
BoDoi
15 octobre 2014
Pleine de personnalité, cette adaptation fait mouche de bout en bout, pour devenir une bande dessinée à part entière dont il nous tarde de découvrir la suite.
Elbakin.net
13 octobre 2014
Tout roman gagne-t-il quelque chose à se voir transposer dans un autre support ? Même avec la meilleure volonté du monde, on obtient rarement un résultat capable de transcender nos attentes (ou simplement se montrer à la hauteur de celles-ci) et encore moins à même de donner un nouvel éclairage à l’œuvre originelle. C’est le cas ici, bien que cette approche fidèle ne démérite pas en soi.
LeFigaro
08 octobre 2014
Le dessinateur Clément Oubrerie (Aya de Yopougon, Pablo…) réenchante l'univers de l'auteur. Mention particulière à la petite Lyra qui insuffle sa vitalité à l'album. La gamine sans peur prend de l'épaisseur au fil des pages et l'on est vite pris au piège de son histoire.
BullesEtOnomatopees
23 septembre 2014
Tous ceux qui ont déjà lu le roman de l’écrivain retrouveront la BD de Gallimard avec bonheur. On y reconnaît tous les personnages au premier coup d’oeil, aidé en cela par les daemons de chacun. Les Royaumes du Nord est à la fois plus rythmé, faisant fi des longues descriptions indissociables du support d’origine, et très fidèle à l’histoire [...].
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
15 septembre 2014
Cette adaptation réalisée avec intelligence par Stéphane Melchior-Durand, nous apporte un album passionnant qui est sans aucun doute l’une des bonnes surprises de la rentrée 2014.
Lyra, à propos du fonctionnement de l'aléthiomètre :
"- Mais comment fais-tu pour trouver les bonnes significations?
- Je les vois. Ou plutôt je les sens. C'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sent un autre barreau en dessous. Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens, et à ce moment-là, je sens que c'est le bon. Ensuite, je les assemble. Il y a une astuce comme plisser les yeux pour mieux voir. "
— C'est quoi ?
— Un aléthiomètre. Il n'en existe que six dans le monde. Celui-là est l'un d'eux et c'est ton oncle qui me l'a rapporté.
— Mais à quoi ça sert ?
— À lire la vérité. Mais pour savoir lire, tu devras l'apprendre par toi-même. Ton oncle, peut-être, pourrait...
Toc toc
— Vous êtes là, Maître ?
— Prends-le et va-t-en vite. Il ne faut pas qu'on te voie. Je te le répète : ne le montre à personne, et surtout pas à Mme Coulter. Adieu, petite.
— Que vouliez-vous me dire à propos de mon oncle ?
— Il n'est plus temps, Lyra. Les forces de ce monde sont très puissantes. Les hommes et les femmes obéissent à des courants beaucoup plus féroces que tu ne peux l'imaginer. Va, Lyra. Que Dieu te protège, et surtout garde tes pensées pour toi.
- Devrons-nous aussi libérer les enfants qui ne sont pas de notre peuple ?
- Selon toi, nous devrions affronter mille dangers pour ne libérer qu'un petit groupe d'enfants et abandonner les autres sur place ? Nous ne sommes pas des monstres !
Ils disent tous qu'ils croient en Dieu, mais en même temps ils n'arrêtent pas de le chercher avec leurs instruments philosophiques."

Lire un extrait