EAN : 9782262020712
Perrin (12/03/2008)
4.12/5   4 notes

Les Aventures de Télémaque où le public voit une censure du régime font en quelques mois le tour de l'Europe ; la Lettre au Roi et l'Examen de conscience rappellent avec audace leurs devoirs aux princes. Fénelon pense les droits des peuples en termes de solidarité ; il est l'anti-Machiavel : la morale, parce qu'elle est universelle, déborde la politique, et toute son œuvre d'éducation est une critique indirecte... >Voir plus
Que lire après FénelonVoir plus
L'affection qu'il porte au père et à la duchesse de Chevreuse son épouse, Fénelon la reporte sur la tête du fils, le vidame d'Amiens qui deviendra duc de Chaulnes: leur correspondance commence au moment du mariage du jeune home, en 1704, mariage pour lequel Chevreuse avait consulté Fénelon dès 1701; elle s'achève avec la mort de l'archevêque.
Entre 1711, l'année de tous les espoirs, et 1712, l'année de tous les deuils,s'écoulent quelques mois d'activité fébrile où Fénelon travaille avec la rapidité et la ferveur que réclame la succession imprévue des événements.
Jeanne Guyon, née Bouvier de La Motte, fille du deuxième mariage d'un haut magistrat de noblesse provinciale, a passé sa petite enfance à Montargis; elle est très jolie, intelligente, d'une nervosité excessive, souvent malade. On l'élève dans un climat de piété fervente, et son père La confie successivement à plusieurs institutions religieuses, Ursulines, puis bénédictines et enfin dominicaines; l'enfant, imaginative, se voit en enfer au moindre manquement, vanité, coquetterie, goût des lectures romanesques,, fautes qu'elle expié par toutes sortes de pénitences et beaucoup de larmes.
Page 89
La patrie 'un cochon se trouve partout ou' il y'a un gland .

Videos de Sabine Melchior-Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Melchior-Bonnet
Sabine Melchior Bonnet vous présente son ouvrage "Les revers de l'amour : une histoire de la rupture" aux éditions PUF. Rentrée Sciences humaines Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2345196/sabine-melchior-bonnet-les-revers-de-l-amour-une-histoire-de-la-rupture
Notes de musique : Youtube Audio Library
Dans la catégorie : FranceVoir plus