AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782841110933
246 pages
Editions Nil (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Diane de Poitiers, qui n'a pas eu une vie exemplaire, a paradoxalement réussi à en faire un modèle pour le XVIe siècle. Modèle de passion amoureuse, puisque le jeune roi Henri II, de vingt ans son cadet, l'idolâtre. Modèle d'élégance et de beauté : grâce aux exercices, à l'eau pure et au grand air, elle demeure belle et séduit jusqu'à soixante ans passés. Modèle de goût : la reconstruction de son château d'Anet " lance " en France l'architecture classique. Modèle de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
myrtigal
  04 juin 2021
Suite à mon gros coup de coeur pour le livre de Benedetta Craveri, Reines et favorites : le pouvoir des femmes, où l'autrice consacre un chapitre à Diane de Poitiers et qui m'a beaucoup marqué donc j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette illustre femme : duchesse, Grande Sénéchale et favorite d'Henri II !
J'ai trouvé cet ouvrage écrit par Sabine Melchior-Bonnet, historienne que je ne connaissais pas jusqu'alors, et je l'ai trouvé tout simplement fascinant. Elle nous relate, dans la mesure des connaissances disponibles, la vie de Diane de Poitiers. Malheureusement il semblerait qu'il n'y ait pas assez de sources pour pénétrer la vie intime ou les pensées de personnelles de Diane, c'est pourquoi le livre ne s'articule pas uniquement sur elle mais aussi, comme l'indique le titre, l'art de vivre à son époque.
L'autrice nous livre donc le portrait de la duchesse au fil des grandes étapes de sa vie ainsi que l'influence considérable qu'elle a eu sur le Roi, tout en nous décrivant la vie quotidienne de la cour en cette 2nde moitié de XVIe siècle. On en découvre toutes les facettes; tel que l'éducation, la mode, la médecine, les arts de la table, les divertissements, les moeurs etc. C'est absolument fascinant, très bien écrit, agréable à lire (et l'ouvrage est plutôt court).
Mais personnellement j'ai surtout été frappée et touchée par Diane elle même, sa force, son ambition, son indépendance féminine et la façon dont elle a mené sa vie d'une main de fer comme elle l'entendait, ont forcé mon admiration.
Épouse modèle, veuve pleine de dignité, femme d'affaire redoutable, maitresse passionnée, mère et gouvernante des enfants de France attentionnée, mécène des arts éclairée..., beaucoup de qualificatifs pourraient la décrire, quoi qu'il en soit Diane de Poitiers aura indéniablement marqué son temps de son emprunte et ce beau livre nous permet de la découvrir ou redécouvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
myrtigalmyrtigal   04 juin 2021
Diane de Poitiers, certes, tient son pouvoir de l'amour que lui porte le roi Henri II, mais elle n'est pas une "prêtresse du plaisir". Elle personnifie pour des générations la beauté inaltérable et la longévité de l'amour, et elle réussit avec maîtrise à conserver sa dignité. Un jeune roi qui pourrait être son fils lui dédie sa vie, lui écrit des lettres enflammées, veux tout ce qu'elle veut, la traite en plus que Rennes. Elle n'éprouve ni vertige, ni enivrement, ni même joie frivole. Aucune lettre–et elle a pourtant beaucoup écrit–ne livre son cœur. Faut-il y voir de l'héroïsme ? Une carence des sources historiques ? Ou tout simplement prudence et respect des conventions ? Dans le peloton de tête des maîtresses royales, Diane de Poitiers invente un modèle de décence et de respectabilité. Elle n'est pas une courtisane ni une p..., comme le diront ses ennemis, mais la grande Sénéchale de Normandie, duchesse de Valentinois, l'héritière d'une très vieille noble famille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sabine Melchior-Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Melchior-Bonnet
Sabine Melchior Bonnet vous présente son ouvrage "Les revers de l'amour : une histoire de la rupture" aux éditions PUF. Rentrée Sciences humaines Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2345196/sabine-melchior-bonnet-les-revers-de-l-amour-une-histoire-de-la-rupture
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : favoriteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre