Editions Nil (30/11/-1)
5/5   1 notes
Diane de Poitiers, qui n'a pas eu une vie exemplaire, a paradoxalement réussi à en faire un modèle pour le XVIe siècle. Modèle de passion amoureuse, puisque le jeune roi Henri II, de vingt ans son cadet, l'idolâtre. Modèle d'élégance et de beauté : grâce aux exercices, à l'eau pure et au grand air, elle demeure belle et séduit jusqu'à soixante ans passés. Modèle de goût : la reconstruction de son château d'Anet " lance " en France l'architecture classique. Modèle de... >Voir plus

myrtigal
  04 juin 2021
Suite à mon gros coup de coeur pour le livre de Benedetta Craveri, Reines et favorites : le pouvoir des femmes, où l'autrice consacre un chapitre à Diane de Poitiers et qui m'a beaucoup marqué donc j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette illustre femme : duchesse, Grande Sénéchale et favorite d'Henri II !
J'ai trouvé cet ouvrage écrit par Sabine Melchior-Bonnet, historienne que je ne connaissais pas jusqu'alors, et je l'ai trouvé tout simplement fascinant. Elle nous relate, dans la mesure des connaissances disponibles, la vie de Diane de Poitiers. Malheureusement il semblerait qu'il n'y ait pas assez de sources pour pénétrer la vie intime ou les pensées de personnelles de Diane, c'est pourquoi le livre ne s'articule pas uniquement sur elle mais aussi, comme l'indique le titre, l'art de vivre à son époque.
L'autrice nous livre donc le portrait de la duchesse au fil des grandes étapes de sa vie ainsi que l'influence considérable qu'elle a eu sur le Roi, tout en nous décrivant la vie quotidienne de la cour en cette 2nde moitié de XVIe siècle. On en découvre toutes les facettes; tel que l'éducation, la mode, la médecine, les arts de la table, les divertissements, les moeurs etc. C'est absolument fascinant, très bien écrit, agréable à lire (et l'ouvrage est plutôt court).
Mais personnellement j'ai surtout été frappée et touchée par Diane elle même, sa force, son ambition, son indépendance féminine et la façon dont elle a mené sa vie d'une main de fer comme elle l'entendait, ont forcé mon admiration.
Épouse modèle, veuve pleine de dignité, femme d'affaire redoutable, maitresse passionnée, mère et gouvernante des enfants de France attentionnée, mécène des arts éclairée..., beaucoup de qualificatifs pourraient la décrire, quoi qu'il en soit Diane de Poitiers aura indéniablement marqué son temps de son emprunte et ce beau livre nous permet de la découvrir ou redécouvrir !

myrtigalmyrtigal   04 juin 2021
Diane de Poitiers, certes, tient son pouvoir de l'amour que lui porte le roi Henri II, mais elle n'est pas une "prêtresse du plaisir". Elle personnifie pour des générations la beauté inaltérable et la longévité de l'amour, et elle réussit avec maîtrise à conserver sa dignité. Un jeune roi qui pourrait être son fils lui dédie sa vie, lui écrit des lettres enflammées, veux tout ce qu'elle veut, la traite en plus que Rennes. Elle n'éprouve ni vertige, ni enivrement, ni même joie frivole. Aucune lettre–et elle a pourtant beaucoup écrit–ne livre son cœur. Faut-il y voir de l'héroïsme ? Une carence des sources historiques ? Ou tout simplement prudence et respect des conventions ? Dans le peloton de tête des maîtresses royales, Diane de Poitiers invente un modèle de décence et de respectabilité. Elle n'est pas une courtisane ni une p..., comme le diront ses ennemis, mais la grande Sénéchale de Normandie, duchesse de Valentinois, l'héritière d'une très vieille noble famille.