Livre offert à Noël par ma famille. Étant actuellement en master d'histoire et traitant de la question de la femme dans l'histoire cette lecture semblait toute désignée pour moi.
Pourtant c'est en réalité une assez grande déception, on n'y apprend peu de choses et l'analyse est en réalité plus littéraire qu'historique.
Je met tout de même quelques étoiles pour le travail fourni qui est qualitatif, le problème résidant plus dans le titre et la quatrième de couverture qui ne collent pas parfaitement au contenu.
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En dépit de son caractère foisonnant et de ses nombreux exemples, le livre de Sabine Melchior-Bonnet peine parfois à convaincre, en mettant sur le même plan rire et faire rire et en traitant finalement plus de littérature que d’histoire, malgré le titre. Il manque par ailleurs une conclusion solide qui permettrait de donner plus de cohérence à l’ensemble et de mieux comprendre les enjeux d’un sujet encore éminemment politique et polémique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Cette joie de l’enfant, et la gaieté qui l’accompagne, n’a pas besoin de
justification : elle puise directement son insouciance et sa candeur dans le
rapport rassurant à la mère, immersion assez intime pour que le jeu de
cache-cache et d’escamotage fasse disparaître et réapparaître le visage
maternel sans angoisse. Baudelaire, dans son article sur « L’essence du
rire », distingue du rire adulte ce rire de l’enfance – le comique absolu – qui
ne se soucie pas d’un masque social, ne comprend pas la caricature et
ressemble à un bien être et un contentement proches du végétal ou de
l’animal : « Le rire des enfants est comme un épanouissement de fleur, c’est
la joie de recevoir, la joie de respirer, la joie de s’ouvrir, la joie de
contempler, de vivre et de grandir, une joie de plante. »
Même si les plus récentes études ont montré que le bébé élabore tôt un
jeu rieur pour masquer ses désirs et même si le rire est déjà une stratégie de
« mise à bonne distance de l’altérité », l’idée d’un regard critique, satirique
sur le monde lui est étrangère.
Tout rire participe de près ou de loin à cette euphorie primitive,
décharge psychique qui représente une forme de régression du côté de
l’infantile, du familial et du domestique associés à la protection maternelle :
ce dont l’adulte jouit, homme ou femme, c’est de son droit au plaisir dont il
a souvent abdiqué en vieillissant, un droit en relation avec le monde
pulsionnel et en retrait de l’ordre social. Le rire triomphal du fils est « celui
de l’enfant blotti dans les plis d’une robe divine, qui fait des grimaces à
l’ennemi ». La figure parentale, et plus particulièrement celle dominante
de la divinité maternelle, y demeure étroitement associée.
Si la joie de la Bible s’exprime plus souvent par des
larmes – ces larmes de joie qui impliquent à la fois l’espérance du salut et
les épreuves de l’homme sur terre –, le motif d’un rire léger et l’ironie
affleurent sporadiquement dans l’univers spirituel de l’Ancien Testament,
ressort d’une stratégie divine qui utiliserait les vertus pédagogiques du
sourire pour faire saisir à l’homme l’incertitude des choses et sa propre
fragilité aux dépens de son orgueil : dans ce terreau puiseront le rire de la
littérature rabbinique et l’humour de la diaspora juive.
Sabine Melchior Bonnet vous présente son ouvrage "Les revers de l'amour : une histoire de la rupture" aux éditions PUF. Rentrée Sciences humaines Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2345196/sabine-melchior-bonnet-les-revers-de-l-amour-une-histoire-de-la-rupture
Notes de musique : Youtube Audio Library
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