En 2013, Gatsby est à la mode (et dans quelques jours ?) Même plus obligée de lire l'original pour connaître ses fastes. Il n'empêche, le rapport à l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald manque ici cruellement pour attribuer correctement la responsabilité des failles de cette adaptation dessinée.

Reconnaissons d'abord la touche d'inventivité accordée à la version de Melchior-Durand & Bachelier : l'histoire de Gatsby est transposée sur un mode exotique et moderne puisque l'action se déroule en Chine, dans les années 2000. Heureusement toutefois que le résumé de l'éditeur nous donne ce coup de pouce situationnel : sans lui, j'aurais été fermement convaincue que nous évoluions encore dans une grande ville du monde occidental. Dans un autre registre, reconnaissons également le talent graphique de Benjamin Bachelier qui excelle dans les ambiances à la fois cottoneuses et colorées, engourdissantes et ravigorantes -ambiances dans lesquelles on s'enfoncerait facilement comme pour mieux ressentir la force de fascination irrésistible qui se dégage de l'univers de Gatsby.

Mis à part cette réussite ? Les textes sélectionnés par Melchior-Durand nous donnent un bon aperçu du potentiel poétique de l'oeuvre originale de Francis Scott Fitzgerald mais l'histoire dans son ensemble pâtit d'un rythme inégal. le mystère qui entoure la vie de Gatsby se résout avant même que nous n'ayons eu le temps de le vouloir et bientôt, l'histoire se résume à une querelle amoureuse parmi tant d'autres, qui trouve son achèvement de manière abrupte. Gatsby le Magnifique nous donne l'impression de n'avoir pas grand-chose dans le ventre. Hommage à Fitzgerald raté ? Peut-être pas, si tant est que la déception finisse par donner envie de revenir aux sources de Gatsby.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Je découvre l'histoire de Gatsby le magnifique, au moyen de cet album, après en avoir beaucoup entendu parler avec le film éponyme dont Leonardo di Caprio est le héros. Je ne suis pas fane du graphisme qui laisse les choses et les personnages un peu dans le flou, ni de l'histoire que je trouve somme toute assez banale. Ce qui est remarquable chez Gatsby c'est son faste, son côté bling bling, que je n'ai pas retrouvé ici. Malgré cela l'album est envoûtant par sa mise en couleurs et son côté mystérieux.
J'étais curieuse de lire cette adaptation de Gatsby, trouvée au hasard de ma bibliothèque. J'étais plutôt intriguée par ce choix narratif, de retranscrire l'histoire de Gatsby le magnifique, dans une époque plus récente et en Asie. Malheureusement, la sauce prend difficilement, malgré des graphismes étonnants et subtiles, les personnages sont de pales ersatz de ceux de l'histoire originale, on passe à côté de certains éléments clés du récit, il y a aussi un manque de subtilité par moment. J'ai beaucoup moins apprécié cette histoire, malgré de bons éléments et de l'originalité. Cette bande dessinée n'est pas à la hauteur de l'oeuvre originale.
Une tentative osée mais mitigée d'adapter de façon graphique Gatsby le magnifique, qui enchantera peut être certains curieux plus flexibles que moi en terme d'adaptation.
Je n'ai jamais lu le roman de F. Scott Fitzgerald, j'ai donc découvert l'histoire de Gatsby le magnifique avec cette adaptation en bande dessinée parue chez Gallimard BD.

Les dessins ne sont pas forcément à mon goût, surtout les visages des personnages que j'ai parfois confondus, notamment Gatsby et le narrateur Nick.

Le récit est intéressant et assez prenant, même si j'ai eu du mal à comprendre où tout cela nous menait et surtout quel est le propos de l'auteur : de quoi veut-il nous parler finalement ?

Peut-être le roman est-il plus réussi et mérite-t-il toutes les louanges entendues à son propos. Quant à celle adaptation en bande dessinée, elle se laisse lire mais je ne suis pas certain d'en garder un souvenir impérissable.
Adapter une oeuvre telle que Gatsby le Magnifique reste problématique puisque le roman est emblématique. On retrouve ici le jeune Nick Carraway, qui va être proche de Gatsby, Daisy, l'amour de jeunesse du héros et son mari, le garagiste et son épouse frustrée et la belle sportive, Jordan Baker. Un homme monte très haut, éblouit le monde des riches et semble faire parti de celui-ci pour mourir de façon sinistre et se trouver rejeté...
L'histoire et les thèmes qui la nourrissent sont bien présents dans cette BD, mais comme remarqué par plusieurs, la figure de Gatsby, gagneur impénitent et mystérieux sous lequel se cache un amoureux transi manque de force. Il reste une belle imagerie, on tourne les pages avec plaisir, mais, surtout si on adule le roman, on reste un peu en retrait. C'est en tout cas ma position même s'il me paraît intéressant de proposer d'une oeuvre phare des déclinaisons différentes. En tout cas, il s'est révélé adroit de quitter new York pour Shangaï.

J'ai de grosses lacunes en littérature classique américaine mais j'ai très envie d'atténuer ces manques. Je connais l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald de nom depuis un moment mais c'est le film récemment réalisé par Baz Lurhman qui m'a le plus intriguée. A vrai dire, je n'ai toujours pas vu cette adaptation, c'est donc avec un oeil complètement neuf que je me suis lancée dans cette réécriture en bande dessinée.
Ce qui, selon moi, fait le charme de cette histoire, c'est son décor : le New York des années 20. Or, quelle surprise en constatant que Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier ont transposé l'histoire de Fitzgerald dans la Chine des années 2000 ! Je trouve que l'ensemble perd beaucoup de charme. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à entrer dans le vif du sujet et ce n'est qu'au bout de 20 planches (sur 80), que j'y ai trouvé un intérêt !
J'ai finalement apprécié découvrir le destin de ce groupe de personnages amenés par Nick, le narrateur, et j'ai vraiment aimé voir les masques tomber au fil des pages, jusqu'à ce dénouement tragique.
Côté visuel, puisque c'est là le principal aspect d'une bd et encore plus quand il s'agit d'un texte adapté, j'avoue que je suis plutôt mitigée. Si l'utilisation du "flou" dans le genre impressionnisme peut me plaire ponctuellement sur quelques oeuvres, n'avoir que des vignettes "floutées" sur 80 planches, ça me botte beaucoup moins. En revanche, l'utilisation de couleurs très vives dynamise le tout. Je ne sais pas si c'est un choix pertinent au vu du fond, mais pourquoi pas...
Après avoir mis le nez dans cette adaptation graphique, j'ai encore plus envie de me plonger dans le roman qui, je pense, permet d'entrer davantage dans la peau des personnages, d'en apprendre plus sur eux et donc de s'attacher un peu plus à eux. Il est maintenant évident que je lirai le roman d'origine de Fitzgerald !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je trouve que la bande-dessinée de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier est une adaptation très intéressante de Gatsby le magnifique puisqu'elle parvient à concilier à la fois les éléments phares du récit et la créativité des auteurs. L'atmosphère du roman culte de Fitzgerald est parfaitement bien reconstituée et j'ai beaucoup apprécié la liberté prise par les auteurs pour construire leur bande-dessinée. J'ai été déçue en revanche de ne pas retrouver la ville de New York, que j'avais quand même trouvée très emblématique du roman de Francis Scott Fitzgerald -en cela, je trouve que la bande-dessinée ne peut pas se substituer au roman : elle peut-être considérée en revanche comme un objet de collection pour les fans de Gatsby ou Fitzgerald et pour les amoureux de la bande-dessinée qui ne veulent pas retrouver un copié/collé du roman dans un autre format, mais attendent une vraie créativité et originalité de la part des auteurs.
Lien : http://ulostcontrol.com/un-r..
Il sera très difficile d'échapper à Gatsby le Magnifique cette année. Il y a tout d'abord l'adaptation cinématographique tant attendue du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald, avec un Leonardo di Caprio dans le rôle principal, qui tentera de faire oublier l'interprétation de Robert Redford. Puis, il y a cette adaptation en bande dessinée, proposée par Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier dans la collection « Fétiche » des éditions Gallimard.

Pour l'occasion, Stéphane Melchior-Durand a choisi de transposer le récit de Fitzgerald dans un Shanghai contemporain. de Gatsby le Magnifique à l'architecte Nick Carraway, en passant par sa cousine Daisy Buchanan, la joueuse de golf professionnelle Jordan Baker, Tom, le mari de Daisy et sa maîtresse Myrtle, les personnages demeurent les mêmes. Nick, le narrateur en voix-off de ce one-shot n'emménage donc pas le New York des années 20, mais à Shanghai, où il découvre que son voisin n'est autre que le mythique Jay Gatsby, un millionnaire célèbre dans toute la ville pour ses fêtes exubérantes.

Une fois les personnages mis en place, un chassé-croisé amoureux va progressivement emmener le lecteur vers un drame passionnel inéluctable. Abordant la superficialité d'une bourgeoisie qui se morfond dans l'ennui, le récit propose une intrigue amoureuse finalement assez banale, mais rendue intéressante grâce à la présence de ce personnage intriguant au passé trouble.

Si j'ai eu du mal à me lier aux personnages et que j'ai trouvé l'histoire un peu trop saccadée par moments, ce one-shot parvient cependant à dégager une ambiance particulière très envoûtante. le charme de cet album repose donc en grande partie sur le graphisme irréprochable de Benjamin Bachelier, qui propose des planches sublimes et d'une luminosité incroyable.

Bref, un léger manque d'empathie envers ce Gatsby, mais un graphisme magnifique !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Le roman de Fitzgerald se déroulait dans le New York des années 1920. le scénariste de cette B.D., Stéphane Melchior-Durand a fait le choix de placer son histoire dans le Shangaï d'aujourd'hui. J'approuve ce choix, le changement d'époque permettant de donner un nouveau souffle à l'histoire et la ville de Shangaï correspondant bien à l'idée que l'on se fait d'une ville pouvant accueillir la jeunesse dorée et ses soirées extravagantes. Là où ça coince, c'est au niveau de l'adaptation scénaristique ; je n'ai hélas pas du tout accroché, trouvant l'histoire beaucoup trop saccadée.

Heureusement, Benjamin Bachelier fait plus que sauver la mise. Les dessins et couleurs sont absolument magnifiques, chaque case peut être observée pendant sans fin et ne peut susciter qu'admiration et jalousie.