Etonnante adaptation de l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. Je ne m'attarderai pas sur la qualité du graphisme, ni sur le lieu de l'histoire, en Asie plutôt qu'aux Etats-Unis. La trame demeure intacte ; celle narrant la trajectoire d'un homme tentant de renouer avec son grand amour par tous les moyens.

Tout ceci sur fond de fêtes fastueuses où il fait bon se faire voir, et de codes sociaux étouffants du milieu dans lesquels il évolue. Quand il pense l'avoir trouvé, un drame viendra dérailler la dynamique. Mais il y a comme un malaise entre le héros et sa "dulcinée". Leur histoire n'était-elle pas condamnée dès le départ ? Gatsby n'y a-t-il pas trop cru ? Sa destinée me laisse dubitative ...

Roman graphique de Melchior-Durand et Bachelier, adapté du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald.

L'histoire est la même. Nick Carraway a pour voisin le mystérieux Jay Gatsby qui donne des fêtes somptueuses dans sa villa. Nick est le cousin de Daisy Buchanan, jeune femme très sensible dont le mari, Tom, dissimule à peine sa liaison avec une autre. Tout est là : les voitures, la vitesse, la chaleur, le drame. La seule différence, c'est le temps et le lieu de l'action. Nous ne sommes plus dans la riche périphérie new-yorkaise des années 1920. Nous sommes en Asie, probablement à Shanghai, à l'aube du 21° siècle.

Ce dépaysement littéraire était-il utile ? Non. Oui. Je ne sais pas. J'ai retrouvé avec plaisir la tragédie de Fitzgerald et le désespoir sublime de Gatsby. « Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l'espoir… Une aptitude au romanesque que je n'avais jamais rencontrée chez personne et que je ne pense pas rencontrer de nouveau. Oui, vraiment, Gatsby s'est montré parfait jusqu'à la fin. » (p. 5) En chair et en image, le personnage a toujours son aura mystérieuse et irrésistible. Nick Carraway est toujours cet émissaire triste et détaché qui ne sait s'il doit soutenir sa cousine ou aider son ami. Quant au couple Buchanan, ils sont tels que Fitzgerald les a voulus. « Tom et Daisy. C'étaient tous deux des insouciants. Ils cassaient les choses et les êtres, puis allaient se mettre à l'abri de leur argent ou de leur prodigieuse insouciance, et ils laissaient à d'autres le soin de nettoyer les dégâts qu'ils avaient faits… » (p. 88)

Le changement de lieu et d'époque n'apporte rien à une histoire qui n'a pas besoin d'être révisée. Mais il y a bien quelque chose, finalement, dans l'oeuvre de Melchior-Durand et de Bachelier : leur vision de Gatsby le magnifique prouve que cette histoire est atemporelle et que le drame qu'elle porte n'a finalement besoin que d'une scène pour s'accomplir.

Je n'ai pas été vraiment séduite par l'image, entre aquarelle et impressionnisme. Je lui reproche un aspect trop flou. Toutefois, les couleurs sont superbes, très dynamiques.

2013 est décidément l'année des reprises et des adaptations du fabuleux roman de Francis Scott Fitzgerald. Bientôt un film sur les écrans, avec Léonardi di Caprio et Carey Mulligan dans les rôles principaux. Affaire à suivre…
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, notamment les couleurs et les dessins je trouve qu'on retrouve bien la fantaisie et la magie de Gatsby dans cette univers un peu flou et coloré. de plus les dialogues sont également assez jolis mais on a parfois un peu envie de secouer certains personnages.
Il faut savoir que c'est Stéphane Melchior qui a eu l'idée de cette adaptation, et de situer l'action dans un Shanghai actuel, pour lui absolument le reflet du New York des années 20, époque où un vieux monde disparaissait au profit d'une certaine modernité et déchéance de classe. Et effectivement, ce contexte différent ne choque pas du tout. J'ai retrouvé avec plaisir la trame que je connaissais du roman, très bien retranscrite par le scénariste. J'ai toujours le même frisson lorsque le secret de Gatsby est dévoilé. Je ne peux pas dire que j'ai été complètement abasourdie par le dessin, le flou des traits des personnages par exemple. Mais certaines planches sont vraiment superbes, à l'instar de cette case, reproduite en couverture, dans laquelle des poissons volent. C'est le genre d'album que l'on peut relire à plusieurs reprises et aimer de plus en plus à chaque lecture, redécouvrant alors des détails et des trouvailles visuelles. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu des productions de Benjamin bachelier, que je vais continuer à suivre. Son dessin évolue en fonction des albums. Gatsby a été réalisé par ordinateur.
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai beaucoup entendu parlé de Gatsby, notamment avec la sortie du film, mais je n'ai jamais lu le roman de Fitzgerald. Pourtant, j'ai vraiment apprécié cette adaptation. Les illustrations font penser à des aquarelles, des oeuvres de Monet. Elles nous mettent dans une ambiance mystérieuse. Tous les personnages ont leurs secrets et sont assez durs à comprendre et à suivre dans leurs intentions.
L'histoire en elle-même est assez triste, et le personnage de Gatsby est vraiment bizarre au premier abord. Mais on finit par vouloir le voir atteindre son but, qui est de reconquérir son amour de jeunesse.
Peut-être faudrait-il maintenant que je lise l'original, mais j'ai tellement aimé l'adaptation que je ne suis pas pressé.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Gatsby est beau, il sent bon le sable chaud, il est mystérieux, comme le livre. Lire Gatsby, c'est comme boire un alcool rare et raffiné, ça transporte, ça réchauffe le gosier et ça fait voir des étincelles. Cette bédé est forcément un raccourci du roman de Fitzgerald, mais réussit à en faire un livre un bel ouvrage pour que celles qui n'aiment pas lire et les amateurs de bédé y trouvent leur compte. C'est finalement pas plus idiot que d'en faire un film.
L'histoire, ainsi que les personnages, restent sensiblement les mêmes que dans le roman d'origine, à ceci près que l'intrigue censée se dérouler dans l'Amérique des années 1920, est transposée aujourd'hui en Chine. Un choix cohérent et judicieux qui modernise l'intrigue de Fitzgerald sans jamais la dénaturer, en plus de nous prouver, si besoin était, que Gatsby le magnifique est une histoire d'amour dont le caractère dépasse les frontières du temps et de l'espace...

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..