AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 96 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Transposé dans le Shanghai contemporain, le Gatsby de Fitzgerald ne perd rien de sa saveur. Cette adaptation en bande-dessinée est même particulièrement vive, tout en conservant l'idée de génération perdue qui s'exprime si bien dans les belles planches des fêtes de Gatsby, des virées dans sa voiture de sport, ou des paysages autour de sa villa. L'univers si particulier du roman est transposé avec brio car on y trouve la même atmosphère mêlant recherche de l'instant, de la vitesse, du profit, et en même temps une profonde lassitude et mélancolie. le choix du Shangaï actuel me semble trouver une résonnance intéressante avec le New York des années 20. Les mêmes inégalités en arrière-fond de la société, et des empires financiers qui se construisent dessus. D'un point de vue esthétique cela offre un panel de vues magnifiques et un paysage intéressant, mêlant les plages au bord de la rivière avec des buildings modernes. le Gatsby de cette bande-dessinée ne laisse rien transparaître de plus que le mystère qu'il distille autour de lui, même pour le lecteur, comme dans le roman original. Son aura est bien retranscrite, et la tragédie de son parcours.

Une très belle bande-dessinée, réussie à la fois pour le travail d'écriture (ou plutôt de réécriture) et pour son esthétique si touchante, le dessin parfois à peine esquissé.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage, réalisé par Stephane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier, est adapté dans le Shangai d'aujourd'hui, cette transposition par rapport au New-York des années 20 n'est absolument pas problématique. On y croit et c'est d'ailleurs surprenant de voir que cette histoire colle même aussi bien à l'univers des nantis d'aujourd'hui!

Mais comme le dit Pénélope Bagieu dans sa chronique ce qui interpelle dans cette BD ce sont les dessins, les couleurs, tout est sublime. Elle parle d'Edward Hopper et c'est totalement ça, on peut s'arrêter sur chaque case pour l'admirer. J'ai été surprise en lisant une interview de l'illustrateur qu'en fait ce n'était pas de vrais applats de gouache mais un travail numérique pour la gestion de la couleur.
Bref une BD que j'ai adoré et que je vous conseille vivement!
Lien : http://camdreybricolent.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}