A la croisée des mondes (bd) tome 1.3 sur 6
EAN : 9782070655847
Gallimard Jeunesse (20/10/2016)
4.11/5   87 notes

Toujours à la recherche de son père, Lyra poursuit sa route vers le palais de Svalbard, lorsqu'elle est capturée par des ours en armure et livrée au roi Iofur. Pour sauver sa peau et permettre à Iorek de regagner son trône, elle devra faire preuve d'une audace sans précédent... Parviendra-t-elle à s'échapper et à retrouver Lord Asriel à temps? Et pourra-t-elle faire confiance à ce père aussi distant que redoutable? Dans sa quête de la vérité l'attendent des... >Voir plus
Que lire après A la croisée des mondes, tome 1.3 : Les royaumes du Nord (BD)Voir plus
Kairos, tome 1 par Malassagne

G. Willow Wilson

3.91★ (843)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je termine à l'instant le dernier volume adapté en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman, intitulé "Les royaumes du Nord". Mon ressenti est le même qu'avec les deux précédents, je n'ai pas grand-chose à rajouter de plus, je vais donc me répéter...

Je n'arrive pas à me faire aux graphismes. Les différents décors et détails sont grossiers, à l'effet "brouillon". Les personnages sont vilains, leurs expressions (les regards et mimiques de la bouche notamment, mais pas uniquement) sont franchement malaisantes. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder Lyra sur la couverture, elle est effrayante. Mais le plus flagrant dans cet album concerne la sorcière Serafina, à qui les auteurs lui prêtent des positions plutôt "sexy". Ce n'est pas parce qu'elle ne craint pas le froid et qu'elle est très peu vêtue qu'elle doit être "aguicheuse", d'autant que ce n'est absolument pas le cas dans le roman. N'oublions pas qu'on est dans de la littérature jeunesse, recommandée à partir de 10 ans, normalement... !

Les couleurs sont, en revanche, joliment exploitées. Les fonds et contrastes évoquant ici les différents blancs du Grand Nord sont vraiment agréables pour l'oeil.

On retrouve Lyra dans la dernière étape de sa quête, à savoir délivrer son père prisonnier des ours en armure et rendre à Iorek Byrnison la place qui lui est due. Elle y parviendra grâce à la ruse et à sa capacité à débiter des mensonges. C'est ici que le surnom de Lyra Parle-d'Or lui est octroyé. On a là une histoire plutôt fidèle à l'originale, plutôt détaillée, passionnante et révélatrice. C'est un véritable plaisir que de re-découvrir cet univers.

"La tour des anges", tome 2 de Philip Pullman, a lui aussi été adapté en trois volumes, par les mêmes auteurs. Même si je n'apprécie pas vraiment les dessins, je continuerai sur ma lancée, d'abord parce que je les ai, mais aussi parce qu'ils m'évoquent de très bons souvenirs.
Lyra capturée par les ours use d'audace pour leur échapper. Si elle prend confiance en elle, elle redoute toutefois la vérité de l'aliothiomètre et préfère ignorer celui-ci. Lyra sensible et courageuse, n'en reste pas moins fragile et comment ne pas l'être lorsqu'il s'agit de faire face à la douleur de la perte ?
Ce troisième tome des Royaumes du Nord est tout aussi brillant que les deux autres. L'immersion dans les aventures de Lyra est excellente et la narration, d'une grande fidélité, exploite intelligemment l'histoire complexe et extraordinaire vécue par la jeune fille. Le scénario de Stéphane Melchior et les dessins de Clément Oubrerie, remarquables, restituent l'univers fantastique de Philip Pullman avec brio.
Une bande dessinée au souffle magistral. Du grand art.

Après l'attaque des monstres de falaises, Lyra tombe du ballon dans lequel elle voyageait et se fait capturer par les ours en armure. Elle va alors tenter de manoeuvrer subtilement avec le roi de ces derniers, le terrible Iofur…

Troisième tome de la bande dessinée adaptée de l'oeuvre de Philip Pullman, le récit est toujours aussi prenant et on se passionne pour les aventures de la jeune Lyra et ses compagnons de route. Les émotions sont intenses et l'univers imaginaire de l'auteur, du scénariste et du dessinateur nous emporte bien loin dans ce monde à la fois fascinant et effrayant (les méchants sont vraiment terrifiants!).

Une série addictive, aussi. J'attends la suite avec impatience.
J'avais vu passer cette BD lors de sa sortie. Je me suis enfin lancée parce que j'adore les romans depuis mon adolescence.

Je dois reconnaître que le coup de crayon n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai fini par m'y habituer pour me concentrer sur l'histoire.

Comme je vous le précisais plus haut, si le format BD est une découverte, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. J'ai pris plaisir à la retrouver sous ce format-là. Cette trilogie couvre le premier tome du roman où Lyra s'embarque avec son daemon, Pantalaimon, dans une aventure vers le grand Nord pour sauver son ami, Roger, kidnappé par les enfourneurs. Bien que chaque BD ne contienne que 80 (ce qui est assez court, vous en conviendrez pour une oeuvre aussi dense !), cette adaptation est très fidèle et une nouvelle fois, la magie opère !

Lyra est une vrai tête brulée. C'est à double tranchant car cela la rend à la fois agaçante et touchante ! Elle est arrogante, ne doute de rien mais elle est également loyale et pleine de courage !

Pour conclure, malgré des illustrations qui ne me convenaient pas, j'ai apprécié retrouver l'esprit de la saga ! Ce fût une jolie redécouverte !
Je viens d'ailleurs d'apprendre que La tour des anges avaient aussi été adapté sous ce même format alors peut-être que si je tombe dessus, je la lirai.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Toujours aussi bonne cette adaptation et fidèle à l'original avec ça ! Ce troisième opus vient conclure la reprise du premier roman et j'ai maintenant hâte de voir comment le second sera traité (et de retrouver Will et Mary accessoirement).

Ainsi, toi, petit bout de femme seulement armée de ta langue et de ton esprit, tu as réussi à tromper le roi des ours. Vraiment, tu m'impressionnes ! On devrait t'appeler Lyra Parle-d'Or.
— Pourquoi les gens ont-ils des daemons ?
— Personne ne connaît la réponse. Depuis qu'il y a des êtres humains, il y a des daemons. C'est ce qui nous distingue des animaux.
— Et les ours alors ? Qu'est-ce qu'ils sont ?
— Ni humains ni animaux, les ours sont les ours. Un autre mystère de la nature.
— Voyez-vous Mr Scoresby, une curieuse prophétie pèse sur cette enfant : son destin est de mettre fin au destin.
— J’ai vu des enfants mourir des expériences de ma mère. Et vous ? Jusqu’où vous portera votre orgueil ?
Je vous ai rapporté l’aléthiomètre. Je l’ai caché, protégé, j’ai risqué ma vie pour lui. J’ai même appris à m’en servir ! Et vous ne me dites pas merci ?

Lire un extrait