Critique de AliceNeverland

La trilogie d'À La Croisée Des Mondes, c'est un peu la trilogie de mon enfance, lue il y a une bonne quinzaine d'année déjà. Alors quand j'ai vu qu'une adaptation en bande-dessinée était prévue, je n'ai donc pas réfléchi ! En plus, sachant que le scénariste et le dessinateur ont reçu un véritable enthousiasme suite aux premières esquisses de la part de Philip Pullman lui-même, il ne m'en fallait pas plus…

Là où le livre peut parfois paraître complexe, Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie en ont fait une BD à la portée de tous. L'histoire est quelque peu simplifiée, on a certes bien moins de détails que dans l'oeuvre originale, mais ils ont gardé cet esprit du livre selon lequel le lecteur est intelligent, et peut donc en déduire de lui-même certains éléments ; on n'a donc pas besoin de tout lui raconter.

Lyra est exactement le personnage que l'on s'imagine, vraie tête brulée à qui le mensonge vient si naturellement, si facilement. Les auteurs ont superbement su retranscrire cette héroïne à l'esprit libre qui agace, énerve, puis nous touche.

De même, le monde imaginé par Philip Pullman prend parfaitement vie sous les dessins de Clément Oubrerie. Tous les détails sont là, véritable magie. J'ai même été agréablement surprise de voir à quel point cela correspondait à ce que je m'étais imaginé dans mon esprit d'enfant de dix ans. Ces dessins reflètent vraiment cet univers fantastique, bien plus que le film qui en avait été tiré il y a déjà quelques années.

C'est une bande-dessinée que je conseille vivement à tous les lecteurs de la trilogie d'À La Croisée Des Mondes car elle complète formidablement bien les livres. Mais aussi à tous les néophytes de la série, car la magie de Philip Pullman fonctionne superbement bien à travers l'univers que nous livrent Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie.
Lien : http://aliceneverland.wordpr..