ISBN : 2070655741
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/06/2015)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 84 notes)
Débarquée à la frontière du Grand Nord flanquée d une horde de Gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel.
Un bataillon de fabuleuses sorcières, un pilote d'aéronef et surtout Iorek Byrnison, le terrible ours en armure, font route avec elle. Pourront-ils la protéger des mille dangers qui l'attendent tout au long de sa quête, jusqu'aux confins glacés des Royaumes du Nord ?

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Dixie39
  30 juin 2015
Le tome 2 des Royaumes du Nord tient ses promesses. Même s'il se lit trop vite à mon goût et qu'on aurait fortement envie d'avoir déjà le tome 3 sous le coude pour poursuivre le plaisir de la lecture. - réflexion stérile et un tantinet puérile (je sais) tout droit issue d'une frustration de plus en plus mal gérée devant la liste des tomes en attente de publication qui s'accroit désespérément dans ma liste des « A lire dés sa sortie » : no comment, svp ! -
Oubrerie pose sa « patte » dans cette histoire et son style si particulier m'a parfois laissé autant admirative que désoeuvrée, mais c'est là que le charme opère, car contre toute attente, quand certains dessins pris individuellement m'apparaissent vraiment comme trop succincts, l'ensemble fonctionne et crée une harmonie qui fait qu'on a du mal à se dissocier de la représentation qu'il nous livre.
L'adaptation de Stéphane Melchior est aussi à souligner, car si, bien évidemment, tout ne peut être « dit », l'essentiel de l'histoire est là et l'ambiance, l'univers des Royaumes du Nord bien retranscrits...
Il donnera envie à plus d'un de retourner à la source : Les 3 tomes d'« A la croisée des mondes » de Philip Pullman !
Under_the_Moon
  17 juin 2017
Très bonne surprise avec ce second tome, meilleur que le premier.
Dans ce tome l'action est parfaitement rendue. La présentation ayant été faite dans le premier tome, les premières batailles commencent pour s'opposer aux Enfourneurs ou sauver les enfants kidnappés.
Les planches et les graphismes sont si dynamiques que je n'ai pas été "gênée" comme dans le tome précédent par les traits très "simples" de Clément Oubrerie.
L'appel des Royaumes du Nord continue, il faut maintenant aller au bout de la quête de Lyra avec la lecture du troisième tome.
Aelinel
  03 janvier 2016
On poursuit les aventures de Lyra dans ce second tome, partie dans les Royaumes du Nord pour sauver son ami Roger des enfourneurs. Dans le premier opus, elle avait fait la connaissance d'une communauté de gitans, dans celui-ci, elle rencontre Iorek Byrnison, un ours renégat alcoolique et de fort méchante humeur mais qui lui sera d'un grand secours pour la suite de ses aventures.
Je l'avoue : je ne suis toujours pas fan des dessins (désolée Clément Oubrerie...) et il me faut un temps d'adaptation pour en faire abstraction et rentrer directement dans l'histoire. Je ne pourrai toujours pas dire si la bande dessinée est fidèle à l'original, ne l'ayant pas encore lu (oui, je sais, quelle honte! J'espère régler ce problème cette année d'ailleurs!) mais en revanche, j'accroche toujours autant. Honnêtement, je ne vois pas les quatre vingt pages défiler! J'espère que le troisième tome sera toujours d'aussi bonne qualité côté écriture.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Noctenbule
  06 septembre 2015
Stephane Melchior et Clément Oubrerie poursuivent leur histoire en nous racontant la suite du tome 1 des Royaumes du Nord. C'est toujours avec passion que je suis les aventures de Lyra et ces amis, créées initialement pas Philip Pullman. Prenez une veste bien chaude, car là où l'on va il fait froid.
Direction les contrées inconnues, sous de sublimes paysages enneigés. Lyra et ces amis avancent doucement et cherchent les enfants qui ont été enlevés. D'ailleurs, Lyra va se faire enlever et trouver ce lieu où des enfants sont prisonniers. Des tests sont réalisés sur les enfants afin de les séparer de leur daemon. Pour l'instant, les essais ne sont pas concluant car les enfants meurent sans leur animaux-totem. Mais une nouvelle technique vient d'être développer il ne reste plus qu'à la tester.
C'est Mme Coulter, la mère de Lyra qui est derrière cela et doit diriger les Enfourneurs. Elle est informée qu'elle a en sa possession l'aléthiomètre, mais comment le sait-elle? Il ne faut pas que l'objet soit en sa possession. Elle le ressent. Elle va s'enfuir en créant un sacré vacarme pour aussi sauver tous ces enfants prisonniers. Cela ne pourra réussir qu'avec l'aide de ces amis venus de l'extérieur, de la terre et du ciel. Lorsqu'enfin, elle est en sécurité avec son ami Roger, qu'elle a retrouvé, elle va pouvoir se reposer tranquillement. Son périple dans le monde ne fait que commencer.
Quelle incroyable lecture qui reste dans la continuité du premier tome. Les dessins et la gamme chromatique de Clément Oubrerie sont vraiment sublimes et délicates. le choix du bleu est très judicieux et confère une magie à l'histoire incroyable. le texte de Stephane Melchior n'est pas en reste car une splendide harmonie s'opère. Tout y est pour créer un suspens avec des guerres claniques, disparition d'enfants, expérimentations scientifiques, objets magiques, des démons, des quêtes, des trahisons et des alliances inattendues... Une fois que les pages sont ouvertes, nous sommes dans le récit avec Lyria. J'étais avec elle à chaque instant. J'ai admiré une sublime aurore boréal ou un magnifique levé de soleil. La déception arrive à la dernière page car va falloir attendre un an pour découvrir la suite. J'aurais peut-être le temps de me pencher alors sur la version roman.
Partez à la découverte de l'adaptation bd d'un des romans phares de Philip Pullman pour un voyage vers la magie et le fantastique. Attention, vous risquez de devenir accro à l'histoire et il va falloir attendre pour lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Petit-caillou
  11 octobre 2015
Cette adaptation est un vrai coup de coeur, et ce tome 2 n'y déroge pas!
Je suis enchantée de retrouver l'univers de Pullman, univers qui m'est cher, au fil des pages. Pour cela, il faut applaudir Stéphane Melchior qui a fait un travail d'orfèvre, qui a su garder l'âme des livres sans pouvoir tout dire, qui est resté fidèle au texte d'origine, dans une mise en scène sans aucune fausse note!
Et que dire des dessins d'Oubrerie! J'étais assez anxieuse au départ en découvrant les graphismes, mais dès les premières cases, mon inquiétude s'est envolée, et je me suis laissée embarquée dans cette aventure fantastique !
J'ai hâte de pouvoir lire la suite car vous l'aurez compris, je suis plus que séduite ! Merci à ce talentueux duo!

BulledEncre   08 janvier 2018
Des scènes d’actions plus présentes donnent également du rythme à l’album très bien servi par le dessin et le traitement des couleurs. Cet album promet une suite passionnante qui trouvera toute sa place au coté d’albums de Science Fiction, plutôt catégorisé steampunk.
BDZoom   11 septembre 2015
Les deux auteurs français ont magistralement adapté le fascinant univers d’un best-seller de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
BDGest   08 septembre 2015
Avec une narration habile et un visuel séduisant, cette suite entérine bien que Les Royaumes du Nord est une série tout public de qualité.
BullesEtOnomatopees   05 août 2015
Avec ce second tome, le lecteur entre dans le vif du sujet et découvre tout ce qu'implique le travail des Enfourneurs et de Mme Coulter. L'apparition de Iorek Byrnison représente un tournant du scénario : l'action monte d'un cran avec ce guerrier né.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   31 juillet 2015
Cette série va marquer de son empreinte le petit monde de la bande dessinée jeunesse. À la fois exigeante et captivante, l’immersion dans cet univers fantastique ne laisse pas indifférent.
Dixie39Dixie39   28 juin 2015
- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.
Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.
- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.
- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.
Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
CS_ConstantCS_Constant   15 mars 2016
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Dixie39Dixie39   28 juin 2015
Les sorcières connaissent les autres mondes depuis des milliers d'années. Un cheveu nous sépare d'eux, et pourtant nous ne pouvons pas les toucher ni les voir...
sauf...
dans les lumières du Nord.
NievaNieva   12 novembre 2018
— Les sorcières de Laponie vivent-elles ici, à Trollesund, Farder Coram ?
— Non, elles vivent dans les forêts et la toundra. Leur univers, c'est la nature, mais elles possèdent un consulat ici.
— Lord Faa m'a dit que vous étiez amis avec une sorcière.
— Disons plutôt que l'une d'elles a une dette envers moi.
CS_ConstantCS_Constant   15 mars 2016
Lyra : Tu ne te défends pas ?
Iorek : Pour quoi faire ? Je sais parfaitement quand tu feintes et quand tu attaques pour de bon. Je vois tes ruses aussi clairement que le mouvement de tes bras et de tes jambes.