Anete Melece (Autre)
L'Ecole des loisirs (10/03/2021)
3.85/5   13 notes
Depuis très, très longtemps, Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Le soir, Olga broie du noir. Elle lit des magazines de voyages et rêve de mers lointaines aux couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité elle est coincée. Jusqu'au matin où elle découvre qu'elle peut déplacer son kiosque et même naviguer avec !
Que lire après KiosqueVoir plus
Depuis toujours, Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce minuscule espace, c'est toute sa vie. Elle connaît ses clients par coeur : ceux qui viennent acheter chaque jour leur magazine, ceux qui viennent simplement pour parler, ceux qui lui font signe en passant ou encore les touristes, qui lui demandent systématiquement le chemin vers le musée. Mais le soir, quand elle ferme le rideau de fer, Olga se met à rêver de soleils, de mers et de plages lointaines…

Le quotidien d'Olga, c'est une routine constante. Chaque matin, elle est livrée de son nouveau stock de journaux, elle ouvre son rideau et son premier client, comme toujours, est ce monsieur au teint jaunâtre de bien trop fumer ! Puis s'ensuivent tous ses clients habituels, qu'elle a appris à connaître et qui rythment sa journée jusqu'au soir. Et lorsqu'elle baisse le rideau, Olga se plonge dans ses propres magazines, et rêve de voyager et de voir le monde, loin de ce petit kiosque étriqué. Il suffit d'un matin et du livreur de journaux qui pose le nouveau stock trop loin de sa porte pour que cette journée soit complètement chamboulée ! Car alors que des jeunes en profitent pour lui piquer des bonbons, Olga se rue vers eux à travers sa trop petite fenêtre et fait basculer son kiosque avec elle ! Surprise, voilà maintenant qu'elle peut se déplacer et commencer à vivre sa propre aventure…

Avec Kiosque, Anete Melece nous offre un album plein de tendresse qui nous invite à poursuivre nos rêves. Comme Olga, on est parfois incapable de sortir de notre quotidien et de notre train-train et il suffit alors d'un petit coup de pouce pour découvrir que l'on peut faire tout ce qu'on veut et poursuivre ses rêves. C'est aussi un album qui nous touche particulièrement en ce moment car il met en scène un personnage dont le travail est essentiel pour tous ces gens qui passent et s'arrêtent devant son kiosque chaque jour. Une jolie manière de mettre en lumière le rôle parfois très social des commerçants de proximité. le tout avec des peintures colorées et un peu naïves qui ajoutent le soupçon de magie qu'il faut !

Préexistant à l'album, il y a un court-métrage d'animation, réalisé par Anete Melece, que je vous invite à aller voir pour profiter plus longuement encore de son magnifique travail d'illustration.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
​Olga travaille dans un kiosque à journaux et y habite aussi, c'est dans ce petit espace qu'elle passe ses journées à servir ses clients et ses nuits à rêver d'ailleurs. La routine du quotidien rythmée par les besoins de chacun, jusqu'au jour où tout bascule notamment le kiosque!

La surprise de l'évènement n'est rien à côté de cette fabuleuse découverte: elle peut dorénavant se déplacer avec son kiosque sur le dos certes mais elle pourra maintenant voir autre chose que le bout de la rue. Et ce n'est rien de le dire car en rencontrant sur le chemin un homme et son chien elle bascule une fois de plus mais cette fois dans la rivière. de la rivière elle passe dans la mer et finalement se retrouve là où ses rêves l'emmener la nuit: sur une belle plage de sable fin.

Cet album est une douceur immense mais aussi de tristesse, cette femme qui semble si aimable et serviable coincée dans ce kiosque et qui découvre par un malheureux hasard que la vie ne s'arrête pas à ce coin de rue mais que ses rêves sont à portée de mains: je l'ai trouvé magnifique. Les dessins m'ont fait pensé à l'art naïf que j'apprécie beaucoup, très colorés ils plairons beaucoup aux jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Olga travaille dans un kiosque à journaux depuis...longtemps. Elle accueille avec attention les clients qui défilent, habitués ou touristes de passage. Mais au détour d'une illustration, on voit poindre la lassitude dans son regard. Car si le kiosque est toute sa vie, c'est que son embonpoint la contraint à rester enfermée à l'intérieur. Alors, elle s'évade en découpant des photos de couchers de soleil paradisiaques dans les revues de voyage. Jusqu'au jour où son quotidien bascule et où elle prend le large. Littéralement…

Anete Melece signe l'adaptation de son excellent court métrage d'animation (The kiosk, sur viméo) en un album aux illustrations naïves et colorées. Avec ses crayons et pinceaux, elle nous fait partager l'incroyable aventure d'Olga avec finesse, de tendresse et de poésie.

critiques presse (1)
Ricochet
16 juin 2021
Voilà un bel album dont la lecture provoque l'envie de découvrir le court dessin animé dont il est issu, Voyages de rêve.
Jour après jour, elle salue avec chaleur ses clients réguliers.