AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259282987
192 pages
Plon (19/09/2019)
3.23/5   15 notes
Résumé :
Depuis l'Amérique Latine, Jean-Luc Mélenchon écrit sur la politique, l'actualité et son procès à venir.

" Je ne dois pas accepter de me faire couper la gorge dans le vacarme confus de l'information spectacle qui va prévaloir. Je prends donc la plume.

Je vais prendre ma part du témoignage de notre époque puisque j'ai l'honneur d'être parmi les trois premiers députés Insoumis inculpés politiques depuis la guerre d'Algérie. Mais je vais le... >Voir plus
Que lire après Et ainsi de suiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas ce que Mélenchon a fait de mieux. Mais celles/ceux qui apprécient la plume et les belles formules de l'insoumis ne seront pas déçus.
Surtout, il nous aide à comprendre l'ampleur de la stratégie de criminalisation des opposants politiques en France et dans le monde. Un témoignage fort d'un homme (pourtant habitué aux coups bas) touché par les méthodes utilisées à l'encontre de celles/ceux qui osent se lever contre les puissants.
Commenter  J’apprécie          80
A l'occasion d'un voyage au Mexique qui furent des vacances qu'il voulait pleines de sens, Jean-Luc Mélenchon revient sur les perquisitions ordonnées par le parquet (nommé par le gouvernement depuis M. Sarkozy) sur la dénonciation calomnieuse d'une élue Rassemblement national (toutes les personnes dénoncées ne furent, étrangement, pas perquisitionnées) et veut relater les faits. L'actualité en France lui parvient et il la commente également.

D'accord avec la précédente note de lecture : pas ce qu'il a écrit de mieux. Mais quand il écrit moins bien, il écrit toujours d'une manière plus intéressante et plus disserte que bien d'autres, ça n'est donc pas perdre son temps.

Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le macronisme est une fin d'époque. L'oligarchie, le gouvernement des riches, n'a jamais été un régime stable. Celui-là l'est moins que d'autres. Il ne résistera pas aux surgissements des milliers de gens exclus des services dont leur vie dépend. Il ne survivra pas davantage aux tempêtes que vont déchaîner le changement climatique et la sixième extinction des espèces. Car c'est le régime de la bonne gouvernance des intérêts privés. Et notre époque est celle de la mobilisation pour l'intérêt général humain. L'adaptation de la civilisation humaine aux nouvelles conditions de son environnement n'est compatible ni avec le règne de la concurrence libre et non faussée, ni avec celui de la main invisible du marché, ces deux piliers branlants de l'ordre social établi et du désordre écologique qu'il engendre. L'ère du peuple est commencée, celui des multitudes humaines enchâssées dans les réseaux collectifs du monde urbanisé où nous devons vivre. Elle est porteuse de ces révolutions citoyennes qui ont déjà éclaté d'un continent à l'autre, avançant, reculant, mais indomptables.
Commenter  J’apprécie          34
Nous avons fait la campagne la moins chère dans la durée et nous n'avons pas demandé le plafond de remboursement. Nous avons répondu à deux mille questions posées par les agents chargés de nous contrôler. Sans aucune exception. Et enfin : nos comptes ont été validés par le Conseil constitutionnel sur la recommandation de la fameuse Commission des comptes de campagne. Pendant ce temps c'est à peine si on entend parler des exploits de l'équipe macroniste en ce domaine.
Commenter  J’apprécie          40
Bové a fauché illégalement dans un champ d’OGM. Il fut pris, jugé et emprisonné. Il nous raconta que le juge aurait dit : « Ça m’ennuie de vous condamner, mais c’est la loi. » Et Bové lui aurait répliqué : « Si ça vous ennuie, démissionnez. » En quelques mots, c’était là un dévoilement complet de l’absurdité d’une telle décision. Je suis très sensible à cette radicalité morale. Elle affirme notre responsabilité permanente sur les actes que nous posons dans l’exercice de nos devoirs professionnels que l’on soit cheminot ou juge. Elle retourne cette exigence contre ceux qui refusent de l’assumer. Elle parvient de cette façon à vider la décision qui est prise de toute sa prétention pompeuse à être « naturelle ».
Commenter  J’apprécie          20
Depuis dix ans, c'est pratiquement une loi par an en moyenne sur le thème de la sécurité intérieure. Aucun bilan n'en est jamais fait. On continue à rogner les libertés publiques. La méthode est toujours la même. De préférence le thème est la lutte contre le terrorisme. Tout le monde est tétanisé. Le problème, c'est que les méthodes prévues pour les terroristes sont aussitôt appliquées aux militants politiques et syndicaux. (...) Il y a évidemment un lien direct très étroit entre le niveau des luttes écologiques et sociales et l'ampleur des répressions légalisées ensuite.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tâcher de prouver que mes assistants parlementaires ont travaillé pour le parti plutôt que moi comme député, on leur demande : « Quand vous ouvriez une lettre adressée à monsieur Mélenchon, comment saviez-vous si c'était au chef du parti qu'elle était adressée ou au député ? ». Question métaphysique...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Mélenchon (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Mélenchon
Le Lider Maximo de La France Insoumise expose ses idées sur le monde actuel, tel qu'il va et, surtout, tel qu'il ne va pas. Le capitalisme n'a pas d'avenir, et l'effondrement a déjà commencé. Bien sûr, il ne mâche pas ses mots, et l'outrance affleure parfois derrière la truculence, mais il met souvent le doigt là où ça fait mal, et l'on aurait tort de ne pas l'écouter.
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus




{* *}