L'avenir en commun
Le programme de la France insoumise, élection présidentielle 2017.
Jean-Luc Mélenchon
Travail en collaboration avec Charlotte Girard, juriste, et Jacques Généreux, économiste.
Depuis quelques années les partis politiques d'extrêmes droites semblent séduire de plus en plus en France et ailleurs dans le monde. C'est déplorable. J'ai choisi de lire les propositions d'une autre formation politique de l'autre côté de l'échiquier, plus à gauche que la gauche traditionnelle. Je ne suis pas partisan ni sympathisant et je n'ai pas de certitude en matière politique, je n'aime pas les idéologies d'un autre âge, je suis pragmatique.
L'avenir en commun est intéressant et bien construit. L'« l'ouvrage programme » permet de se faire une bonne idée de ce que propose le parti politique de Mr Mélenchon. Il y a de très bonnes solutions face au marasme dans lequel est une partie de notre démocratie, une partie de notre économie. Et des propositions intéressantes face aux différents problèmes de la France et des Français maintenant et pour les années à venir. Je ne pense pas que tout soit applicable mais beaucoup d'éléments politiques cités dans ce programme devraient déjà être appliqués.
Quelques exemples. L'abolition de la monarchie présidentielle et l'avènement d'une sixième république avec la création d'une assemblée constituante chargée d'écrire une nouvelle constitution pour la France ne semble pas une mauvaise proposition mais je ne sais pas si les français sont prêt pour cela.
Augmenter les salaires, mettre au pas la finance, renforcer un protectionnisme patriotique, restaurer le droit à la retraite à soixante ans, supprimer l'évasion fiscale, ici ce sont des choses qui doivent changer ou être considérés comme acquises.
Renforcer la laïcité, consommer autrement, sauver l'écosystème et la biodiversité et se préparer à la transition écologique, nous n'avons pas le choix pour assurer notre futur.
Négocier autrement avec l'Europe en pleine crise, repenser et agir dans une Europe plus que désunie, c'est un « dossier » très urgent. Mr Mélenchon propose de sortir des traités européens pour sauver notre modèle et nos intérêts, un référendum est nécessaire ? Il est vrai que L'Europe empêche toute marge de manoeuvre pour chacun des pays qui la compose. L'Europe a échouée au niveau économique, social et fiscal.

Le programme de la France insoumise finit par proposer de bonnes solutions face au surplus de libéralisme qui détruit l'humain, la nature et ses ressources. Il est vrai que les indicateurs économiques du taux de croissance et autres agrégats sur lesquels nous nous basons pour savoir si nous allons bien ne suffisent plus. L'indicateur de développement humain, prenant en compte l'espérance de vie, le niveau de vie en monnaie l'accès à l'eau potable et l'accès à la connaissance, est sans doute un indicateur plus complet plus juste. le programme de Mr Mélenchon remet l'Homme et l'intérêt général au centre de toute réflexion politique. Face à la domination du marché et du trop de libéralisme c'est une nécessité. Une vague de propositions plus optimistes finissent par convaincre que d'autres voies, que le PS ou l'UMP, existent. C'est deux partis ont échoués par manque de radicalité quand ils ont menés leur politiques.
Face à une France perdue au niveau économique et social en Europe et dans le monde et face aux populismes qui pullulent un peu partout, je pense que certaines propositions du parti de Mr Mélenchon sont bonnes et devraient déjà être appliquées.