EAN : 9782021482461
Seuil (18/11/2021)
3.93/5   56 notes
Plus qu'une liste de mesures, l'Avenir en commun porte une vision du monde cohérente pour le futur. Il s'articule autour de 5 grands enjeux qui couvrent l'intégralité des défis auxquels nous devons faire face : vivre libres et citoyens, s'adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société, et enfin, ordonner le monde.
C'est un programme "prêt à l'emploi' : 14 chapitres y détaillent les propositions que Jean-Luc Mélenc... >Voir plus
Que lire après L'avenir en communVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis content d'être le premier à donner un avis sur ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
Bien évidemment ce n'est pas de la littérature au sens ou on l'entend habituellement, mais c'est un livre qui vous fera rêver et il suffira de mettre le bon bulletin dans l'urne le moment venu pour que ce rêve se transforme en réalité.
On est loin des caricatures des médias qui évidemment ne s'intéressent pas aux programmes, mais aux petites phrases qui font le buzz et préfèrent repasser en boucle des vidéos dénigrantes sorties de leur contexte plutôt que de parler du fond.
Ce livre très élaboré, bien construit, simple et clair mais pas simpliste, va au fond des choses. Il présente un état lucide de l'état de notre société inégalitaire, divisée, égoïste, peureuse, insouciante, pour partie, de l'avenir de la planète et des ses habitants. Il propose d'aller vers une société plus juste, plus fraternelle, plus soucieuse de son avenir, inspirée par les notions d'égalité, de fraternité, de liberté, de responsabilité. Il développe des propositions concrètes concernant le fonctionnement démocratique, la planification écologique, le partage des richesses, l'éducation, l'émancipation, l'attitude vis à vis des autres êtes vivants, dont des enquêtes d'opinion montrent qu'elles recueillent globalement l'assentiment de près de 3/4 des français.
Je vous invite à vaincre vos éventuels préjugés et lire ce livre qui je n'en doute pas, même s'il n'emporte peut-être pas totalement votre adhésion, vous fera réfléchir.
Programme remis à jour en 2022, ce livre permet d'approfondir le programme gouvernemental de la France Insoumise.
On connait la vision générale de Mélenchon, quelques détails qu'il présente dans ses interventions, ou les idées que défend son entourage politique, mais j'avais envie de connaitre la cohérence d'ensemble et d'approfondir certains sujet comme une nouvelle constitution, la transition écologique...
La lecture reste très orientée "catalogue de mesures" et l'argumentation développée au début de chaque chapitre aurait gagné à être un peu plus approfondie et mise en perspective (ex recherche et éducation).
Il n'y a pas de remise en cause profonde du capitalisme et de son fonctionnement, mais les propositions de transformation sont crédibles parce qu'elles corrigent sévèrement les dérives actuelles. Ces propositions sont coûteuses mais l'argument des moyens est déjà obsolète depuis la gestion de crise COVID mise en place par Macron.
Seul candidat de gauche à pouvoir jouer placé au premier tour de la présidentielle 2022, c'est la qualité de son entourage qui fait sa spécificité.
Qui va osé lire un programme politique?
Que peut-on trouvé dans un tel bouquin sinon un ramassis de promesses qui ne seront pas tenue?
Vous pensez çà?
Vous avez tout faux.

Voilà enfin un programme politique qui ressemble à un programme.
Pas d'idéologie. Pas de plan sur la comète. Pas de belles phrases ampoulées.

C'est simple, bien construit, facile à lire.
Cinq grands thèmes :
1 Vivre libre et citoyen sur les institutions, la démocratie et la justice,
2 S'adapter au système de la nature sur l'écologie
3 Unir pour bien vivre sur la vie en pandémie, le travail et le partage des richesses
4 Humaniser les personnes et la société sur l'égalité, l'émancipation, l'éducation et la formation
5 Ordonner le monde sur l'Europe et la diplomatie.

Chaque thème est divisé en chapitres et sous chapitres.
Pour chacun, un constat est brossé en quelques lignes suivi d'une liste de mesures à prendre.

Le tout est traversé par une grande cohérence et indique clairement et sans ambiguité la direction à prendre.

Il y a du grain à moudre pour la concurrence avant qu'elle n'arrive à un tel niveau de clairvoyance et de clarté.
Pas de grand discours, pas d'idées parachutées d'on ne sait ou.
Lecture indispensable avant d'aller voter.

PS : Il sera très facile de faire le bilan lorsque Mélenchon sera élu. Même s'il n'a réalisé que 75% du programme, la bifurcation sera énorme et nous serons dans la bonne direction tant au niveau institutionnel que social et écologique.

Bravo
Voilà le programme réactualisé de l'équipe de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon (on peut trouver en ligne celui de 2016, mais c'est autre chose). Ils l'ont élaboré en consultation avec des associations et des ONG qui travaillent dans les domaines socio-économiques et écologiques qui les intéressent.

Il énumère de manière très synthétique mais en visant apparemment une exhaustivité les mesures qu'il envisage de prendre au cours des cinq ans et/ou les chantiers indispensables (et retardés par l'élection réactionnaire de M. Macron) au progrès écologique et social.

En bas des pages de chaque chapitre, il y a des renvois à une étude de sondage qui a été faite par l'équipe, de manière anonyme, c'est-à-dire qu'on a présenté les mesures de l'Avenir en commun, sans dire qu'elles étaient portées par Mélenchon (indiscutablement clivant et ils en sont conscients) et elles étaient toutes plébiscitées. Reste donc à convaincre les gens du fait qu'ils votent pour une équipe, pour des mesures, un programme et pas pour le Bachelor.

J'aime tout ce programme, et il y a même des mesures pour lesquelles j'ai failli avoir les larmes aux yeux et, de joie, je murmurais en lisant : "Oh, oui, oui, ouiiii", tant j'attends tout cela sans plus y croire (protection animale, interdiction du glyphosate, protection sociale, services publics renforcés, grands chantiers pour assurer le bio pour tous, les énergies vertes, et tant d'autres choses).
Lien : http://aufildesimages.canalb..
A l'approche des présidentielles , je me lance le défi de lire les programmes des candidats principaux afin de voter au mieux au mois d'avril prochain et de m'intéresser au débat public.
Je ne vais pas me lancer dans une critique détaillée et profonde du programme " L'avenir en commun", ce n'est ni mon travail ni le lieu. J'essaye de rendre ma critique objective.
En ce sens, je pense que tout le monde, serait d'accord pour affirmer à propos de ce livre :
- Qu'il est le seul livre-programme en vente en librairie à 2 mois et demi des présidentielles. On peut au moins reconnaître à JLM qu'il a un programme prévu de longue date.
- le programme est travaillé et cohérent. Tous les éléments de la société y sont abordés, qu'on soit d'accord ou non avec la manière de les traiter.
- La présentation est claire, limpide, pédagogique
- Il s'agit d'un projet de société qui modifierait en profondeur nos vies s'il était amené à être réalisé.

En revanche, je trouve que l'on manque beaucoup d'informations sur la manière de mettre en place les mesures énoncées ( Comment contrôler ? Comment financer ? Comment faire accepter ?) . On manque également d'informations quant aux échéances de chaque objectif.

Je me fais donc un devoir de résumée notre projet : construire une société d'entraide ayant pour but l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.