Accueil Mes livres Ajouter des livres
EAN : 9782021482461
Seuil (18/11/2021)
4.33/5   9 notes
Plus qu'une liste de mesures, l'Avenir en commun porte une vision du monde cohérente pour le futur. Il s'articule autour de 5 grands enjeux qui couvrent l'intégralité des défis auxquels nous devons faire face : vivre libres et citoyens, s'adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société, et enfin, ordonner le monde.
C'est un programme "prêt à l'emploi' : 14 chapitres y détaillent les propositions que Jean-Luc Mélenc... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Goudal
  11 janvier 2022
Qui va osé lire un programme politique?
Que peut-on trouvé dans un tel bouquin sinon un ramassis de promesses qui ne seront pas tenue?
Vous pensez çà?
Vous avez tout faux.
Voilà enfin un programme politique qui ressemble à un programme.
Pas d'idéologie. Pas de plan sur la comète. Pas de belles phrases ampoulées.
C'est simple, bien construit, facile à lire.
Cinq grands thèmes :
1 Vivre libre et citoyen sur les institutions, la démocratie et la justice,
2 S'adapter au système de la nature sur l'écologie
3 Unir pour bien vivre sur la vie en pandémie, le travail et le partage des richesses
4 Humaniser les personnes et la société sur l'égalité, l'émancipation, l'éducation et la formation
5 Ordonner le monde sur l'Europe et la diplomatie.
Chaque thème est divisé en chapitres et sous chapitres.
Pour chacun, un constat est brossé en quelques lignes suivi d'une liste de mesures à prendre.
Le tout est traversé par une grande cohérence et indique clairement et sans ambiguité la direction à prendre.
Il y a du grain à moudre pour la concurrence avant qu'elle n'arrive à un tel niveau de clairvoyance et de clarté.
Pas de grand discours, pas d'idées parachutées d'on ne sait ou.
Lecture indispensable avant d'aller voter.
PS : Il sera très facile de faire le bilan lorsque Mélenchon sera élu. Même s'il n'a réalisé que 75% du programme, la bifurcation sera énorme et nous serons dans la bonne direction tant au niveau institutionnel que social et écologique.
Bravo
Papou22
  09 décembre 2021
Je suis content d'être le premier à donner un avis sur ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
Bien évidemment ce n'est pas de la littérature au sens ou on l'entend habituellement, mais c'est un livre qui vous fera rêver et il suffira de mettre le bon bulletin dans l'urne le moment venu pour que ce rêve se transforme en réalité.
On est loin des caricatures des médias qui évidemment ne s'intéressent pas aux programmes, mais aux petites phrases qui font le buzz et préfèrent repasser en boucle des vidéos dénigrantes sorties de leur contexte plutôt que de parler du fond.
Ce livre très élaboré, bien construit, simple et clair mais pas simpliste, va au fond des choses. Il présente un état lucide de l'état de notre société inégalitaire, divisée, égoïste, peureuse, insouciante, pour partie, de l'avenir de la planète et des ses habitants. Il propose d'aller vers une société plus juste, plus fraternelle, plus soucieuse de son avenir, inspirée par les notions d'égalité, de fraternité, de liberté, de responsabilité. Il développe des propositions concrètes concernant le fonctionnement démocratique, la planification écologique, le partage des richesses, l'éducation, l'émancipation, l'attitude vis à vis des autres êtes vivants, dont des enquêtes d'opinion montrent qu'elles recueillent globalement l'assentiment de près de 3/4 des français.
Je vous invite à vaincre vos éventuels préjugés et lire ce livre qui je n'en doute pas, même s'il n'emporte peut-être pas totalement votre adhésion, vous fera réfléchir.

odin062 odin062   21 décembre 2021
Je me fais donc un devoir de résumée notre projet : construire une société d'entraide ayant pour but l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.