Critique de soleil

Goncourt. Haute-Marne. L'agitation règne ce jour de 2003 où le village s'apprête à fêter les cent ans de ce prix littéraire. Une fois l'effervescence passée, alors que l'on range et se disperse, une ancienne photo et un cartouche attirent l'oeil :
Eugène Torquet, dit John-Antoine Nau
Né à San Francisco (USA), le 19 novembre 1860
Mort à Tréboul (Finistère), le 17 mars 1918

Qui était cet homme qui fut le premier lauréat de ce prestigieux prix ?
----------------------------------------------------
Dans ce roman de Cédric Meletta, Goncourt ouvre le bal des festivités et le fermera en ayant laissé s'immiscer une rétrospective tropézienne : celle de la vie de John-Antoine Nau. L'auteur retrace la vie de cet homme de lettres et n'évoque qu'avec parcimonie ce pan littéraire pour laisser une grande place à l'amitié, la peinture, la pêche, les repas et toutes ces occasions de rester entre amis (avec Signac, notamment).

➡️De cette histoire, j'ai découvert la vie de ce premier primé dont je ne connaissais rien.
➡️J'ai été sensible à la discrétion et la simplicité de Gino et de son entourage qui se calquent sur celles de Goncourt et ses habitants. Belle cohérence dans/de ce détachement tout au long du roman avec ces deux villages aux antipodes géographiques et climatiques.
L'agitation est ailleurs.
Beaucoup d'humanité et de fraternité émanent de ces personnages ❤️
➡️Un gros bémol à cette lecture : j'ai eu du mal à m'immiscer à Saint Tropez auprès de Gino, Signac et les autres. J'ai donc survolé ce qui se passait entre eux sans émotion car je n'ai pas réussi à être à leurs côtés.
➡️Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de ce roman et ce retour à la source.

Coup de coeur pour la fin de la page 184 et la 185 😍

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions du Rocher.