Critique de Troisieme6

J'ai lu le livre "Le château d'Elsa" de Stéphane Méliade. C'est un livre très bien écrit et à faits historiques et romancés.
Premièrement, le roman écrit rapporte des faits de la Seconde Guerre Mondiale d'un autre point de vue qu'habituellement, qu'un point de vue juif. Cet angle de vue, c'est celui d'Elsa, douze ans, fille d'un colonel allemand et qui vit dans l'aile droite d'un château français réquisitionné. En effet, elle se demande ce qui peut bien se passer dans l'aile restée française et ignore, contrairement à un enfant juif, toutes les horreurs de la guerre.
Ensuite, il y a le passage où Elsa écrit sa rédaction sur les arbres, qui montre l'absurdité des nazis, à toujours vouloir tout contrôler : "Quand tu auras compris qui*'il y a de la place pour tous les arbres dans la forêt et qu'ils peuvent vivre sans se détruire, alors j'accepterai de me poser sur toi", dit une chouette à l'arbre allemand, après s'être posé sur l'arbre français. Ce passage montre que les allemands voulaient tout posséder, tout, jusqu'aux chouettes; et même les arbres français étaient inférieurs aux arbres allemands.
N-C.