EAN : 9782383020066
Le muscadier (01/09/2022)
4.33/5   12 notes
Jasmina est une jeune fille nigériane de quatorze ans. En échange de quelques billets, son père accepte de la confier à deux inconnus qui promettent de lui donner un travail et de lui offrir une vie heureuse.

La réalité est tout autre. Jasmina doit se soumettre à leur volonté et se retrouve contrainte de vendre son corps. Seule l’amitié de ses compagnes et compagnons de misère – Saïda, Fatima et Karim – l’aide à tenir dans l’horreur de ce monde.
... >Voir plus
Que lire après DélivranceVoir plus
Jasmina, 14 ans, vit au Nigeria avec sa famille. Elle est vendue par son père à deux hommes pour "travailler" mais elle découvre très vite qu'elle doit se prostituer pour leur compte. Droguée quotidiennement, elle partage son quotidien avec Saïda et Fatima, ce qui l'aide à tenir. Un jour, Jasmina découvre qu'elle est enceinte et les deux hommes lui promettent qu'elle va être conduite à un endroit où on va prendre soin d'elle. En réalité, elle ne verra jamais son enfant qui lui est volé dès la naissance.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers cette Masse Critique et la maison d'éditions le Muscadier de m'avoir permis de découvrir ce court roman de littérature jeunesse sur la prostitution forcée de jeunes filles mineures en Afrique.
J'ai lu ce roman très rapidement car il comporte moins d'une centaine de pages et se lit facilement en raison de son écriture fluide et simple.
Cette histoire est touchante, semble très réaliste, malheureusement je suis sûre que de telles histoires arrivent de nos jours. On aurait envie d'aider cette jeune fille à s'en sortir, lui tendre la main à travers les pages mais comment faire ? Heureusement, même si la fin n'est pas toute rose, l'histoire se termine sur une note encourageante.
Ce roman peut intéresser dès le collège un jeune lectorat, essentiellement féminin, pour aborder des thèmes comme la prostitution forcée.
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et la maison d'édition pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique.

"Délivrance" est un roman poignant, déchirant. Je l'ai lu d'une traite en raison de sa petite taille mais surtout de cette histoire qui prend le lecteur aux tripes. La plume de l'auteure nous fait instantanément entrer dans la tête de Jasmina, une jeune fille de 14ans, vendue par sa famille. Deux hommes mystérieux l'emmènent pour travailler. Au début, elle est contente: elle va pouvoir gagner de l'argent pour aider ses proches. Puis, elle désenchante très vite: Jasmina se retrouve dans une maison de passe et subit de la prostitution forcée. Toute cette partie est terrible mais la plume de l'auteure, très belle malgré les thèmes abordés, ne sera jamais vulgaire ni lourde. Au contraire, elle est presque poétique même si elle aborde de terribles thématiques comme le viol via cette prostitution forcée. Jasmina se lie d'amitié avec deux compagnes de galère et nous découvrons également leur destin et leurs doutes. Egalement, l'auteur aborde de le thème de l'homosexualité dans un pays où être gay est interdit avec le personnage de Karim. L'histoire est forte. Jasmina est une jeune fille brisée, et pourtant elle veut vivre. Survivre.
La deuxième partie du roman, avec les infirmières, est toute aussi poignante. Je n'avais qu'une question en tête durant ma lecture "mais que deviennent les bébés ?" SI les infirmières disent qu'ils seront adoptés par des familles riches, j'ai tout de même des doutes. Jasmina apprend que cette structure n'accueille pas que des prostitués, comme elle et Saïda, mais bien des jeunes filles qui ont décidé de s'y rendre car elles sont tombées enceintes avant leurs noces et pas avec le garçon que leur famille a choisi. En quelques lignes, l'auteure aborde la sexualité et surtout, le droit de choisir son partenaire et de s'aimer avant le mariage.

Ce roman est un témoignage marquant surtout lorsqu'on lit qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Il met l'accent sur des libertés et des droits qui ne sont pas acquis partout. le lecteur découvre des protagonistes forts qui vivent de terribles épreuves. Je pense sincèrement que ce livre a sa place dans les CDI des collèges et des lycées. Les élèves pourront ainsi découvrir l'histoire de Jasmina et s'interroger sur les droits de la femme (et même des homosexuels) dans d'autres pays que la France.
In Délivrance erzählt uns Jasmina, ein 13-jähriges Mädchen aus Nigeria, ihre Geschichte. Sie wird von ihrem Vater an zwei fremde Männer verkauft, die sie anschließend zur Prostitution zwingen. In ihrem jungen Alter wird sie als Sexsklavin gefangen gehalten, bis sie schließlich schwanger wird und an einen Ort gebracht wird, an dem ihr ihr Neugeborenes weggenommen wird und sie dem Tode nah zurückgelassen wird.
Man kann sich nur schwer vorstellen, dass diese schrecklichen Erlebnisse und Momente noch heute den Alltag vieler Mädchen und Frauen weltweit widerspiegeln. Mit diesem Roman schärf die Autorin das Bewusstsein der LeserInnen für ein Thema, das leider noch nicht genug Aufmerksamkeit bekommt.
Mich hat das Buch sowohl während, als auch nach dem Lesen nicht mehr losgelassen, es bleibt auf jeden Fall im Gedächtnis und regt dazu an, sich noch näher mit der Thematik auseinanderzusetzen.

Ich empfehle diesen Roman ganz klar allen, die sich einigermaßen wohlfühlen mit der französischen Sprache. Man muss es nicht perfekt beherrschen, um mit dieser Geschichte zurechtkommen. Auch die Kürze des Buchs ermutigt hoffentlich einige, sich an die Geschichte heranzuwagen. Es lohnt sich!
Merci à Babelio et aux éditions le Muscadier pour ce service presse papier.
Ce roman est une véritable claque. L'histoire se passe au Nigéria et est tirée de faits réels.
C'est Jasmina qui nous raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle subit. Elle était une jeune fille de 13 ans et elle est devenue l'esclave sexuelle de deux hommes sans aune morale.
Il lui a été promis une belle vie et elle s'est retrouvée en enfer.
Jasmina se retrouve marquée à vie physiquement et psychologiquement. Aucun retour en arrière n'est possible pour elle. Retourner dans sa famille lui est impossible car elle a été salie par des dizaines d'hommes.
Ce roman court 80 pages est percutant, bouleversant. On ne peut rester insensible à ce qui arrive à Jasmina. Là, c'est une fiction mais c'est pourtant la réalité de centaines de jeunes filles sur le continent africain. Les plus fortes survivent, les plus fragiles en meurent de cette vie d'esclaves sexuelles pour des hommes immondes qui ne pensent qu'à leur plaisir.
La fin m'a un peu laissé sur le bord de route je dois avouer. J'en aurais aimé plus. Savoir si l'espoir pouvait réellement être au bout du chemin pour Jasmina.
J'ai adoré Délivrance! Je me suis attachée, à la manière de Jasmina, aux personnages qui l'entourent et j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'intrigue est rédigée. le livre nous apporte un nouveau regard sur les conditions de vie que certaines femmes subissent. Les mots sont parfaitement choisis et on est très rapidement pris dans l'histoire de Jasmina qui est bouleversante et poignante. Certains moments de l'histoire m'ont laissé bouche bée! J'ai beaucoup aimé comprendre certaines choses au fur et à mesure des pages, et parfois même, en même temps que l'héroïne. La fin était magnifiquement écrite. On en redemande! Je recommande vivement ce livre, qui donne enfin une voix à ces femmes si souvent négligées.