Dalloz-Sirey (18/07/2012)
La Constitution du 4 octobre 1958 fonde le régime de la Ve République. Comme elle renvoie à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, au préambule de la Constitution de 1946 ainsi qu'à la Charte de l'environnement de 2004. elle prend la forme d'un bloc de constitutionnalité comprenant 153 articles. Ce recueil tente de faire œuvre citoyenne en donnant à voir ce qu'est aujourd'hui la Constitution de la République française alors qu'elle a été profond... >Voir plus
Que lire après Constitution de la République françaiseVoir plus
Le livre devrait plutôt s'intituler "Bloc de constitutionnalité de la République française", car il ne contient pas seulement le texte de la Constitution de la Ve République. le contenu de l'ouvrage est bien évidemment sans surprise, mais ce qui en fait l'originalité est son format, bien pratique pour qui veut avoir en permanence le bloc de constitutionnalité sur soi.
Un livre à conseiller bien sûr à tout étudiant en droit, a fortiori en droit public, mais qui peut également être un beau cadeau pour un jeune citoyen en herbe, et ce dès l'école primaire.
Un petit livre très pratique tout étudiant en droit doit avoir. Il se glisse très facilement dans le cartable (donc pas la peine de le sortir pour faire de la place). Il contient la Constitution et les textes du bloc de constitutionnalité. Etudiant en droit ou non, à absolument posséder, présentation claire et efficace. Bon le texte tout le monde le connaît et chacun se fera son propre avis. A la fin, en prime les articles de la réforme constitutionnelle de 2008 avec la QPC.

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.