ISBN : 2819101844
Éditeur : Sharon Kena (13/06/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, comme lorsqu’on perd dans un jeu vidéo ?
Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.
Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n’apporte pas toujours une entière satisfaction.
Mais si que... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
gabrielleviszs
10 août 2017
Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour m'avoir offert l'opportunité de lire cette nouveauté de Mell.
Save and Continue...
Qui n'a jamais rêver de se retrouver dans un jeu vidéo ? Non, mieux, vivre dans un jeu vidéo lève la main ? La première il y a des choses que je referais bien pour annuler certains points de ma vie, mais serait-ce une bonne chose ? Morgan effectue une sauvegarde, se charge et fait en sorte de revenir dans le passé pour sauver sa mère d'un accident de voiture. Une noble cause, surtout pour ce premier voyage dans le temps. (Vive le Docteur !) Mais très rapidement, il se rend compte qu'il se souvient de tout, hors cela est impossible. Cela signifie donc qu'il y a un bug et de taille. Les ennuis ne sont plus très loin...
J'adore découvrir les univers de Mell, elle a cette facilité déconcertante de vous embarquer dans un monde qui pourrait être le notre, comme celui d'un autre. Ici nous plongeons dans un univers où nous ne sommes que des pièces d'un grand jeu vidéo humain. Un côté science-fiction apporté par les descriptions futuristes, un côté suspense/thriller décrit par cette recherche de savoir qui est qui. Coupé en quatre parties, chacune avec à sa tête soit Morgan Nery, soit Ripley Taggle. Deux points de vue durant lesquels nous pouvons comprendre ce qui se passe, ou plutôt se poser plus de questions que pour n'importe quel autre récit. L'humour a perdu de sa vigueur pour ce texte, en même temps je pense qu'il ne pouvait pas être écrit de la même manière que les autres livres de Mell.
Nous suivons donc Morgan dans sa ligne temporelle qui semble avoir des soucis. Les boucles, les accros, le fait d'être revenu en arrière, ce qui en découle va lui permettre d'évoluer à un certain niveau. tenter de comprendre le pourquoi des personnes comme Ripley le recherche. Pourquoi vouloir lui mettre la main dessus, sachant que les MJ (Maitres du jeux) sont considérés comme des malfrats ? Son ami, Marlon est celui qui l'aide à se charger, mais plus nous en apprenons sur lui, plus il faut le considérer sous un nouvel angle. Tout comme Hugo qui m'a bluffé. Ripley m'a énervé par moment, pour ne pas dire tout le temps. le fait de cacher son jeu, de ne pas montrer ce qu'elle est, de toujours vouloir Morgan pour elle toute seule pour ???? J'ai eu du mal à croire que c'était pour la raison indiqué, je me suis peut-être trompée. Par contre même si je n'apprécie pas ce personnage, j'ai eu beaucoup de surprises avec elle et autour d'elle.
Morgan est un jeune homme qui souffre de savoir sa mère morte. Lorsqu'il revient c'est difficile pour lui de se revoir revivre sans cesse cette mort. Il veut tout faire pour empêcher cela, mais ce qu'il va découvrir sera bien pire que ce qu'il croyait vouloir faire. Sauver une vie, en sauver des milliers, en perdre tout autant... C'est difficile d'imaginer un monde pareil, pas impossible. Des camps sont déjà en place, ceux qui veulent sa mort, d'autres qui veulent sa vie, d'autres encore qui seraient probablement prêt à le disséquer vivant histoire de voir de quoi il est fait. Sa rencontre avec Gonzague, Tatsuya, Hildegarde, Shlomo, Ripley ne sera pas de tout repos. Complots, recherches, questionnements, actions, tout est disposé de manière à ce qu'il ne se sente pas à l'aise tout le temps. En même temps, qui est-il vraiment ?
Il y a eu des moments où j'étais complètement perdue. J'avoue que certains passages ont été de trop dans le sens où certaines explications étaient trop longues et compliquées. J'ai perdu le fil à force. Je reconnais que ce n'est pas mon livre préféré de Mell, mais il y a de l'imagination et de l'originalité. L'idée même de reprendre d'un point pour rétablir une erreur où éviter la mort à quelqu'un... Ce n'est pas négligeable. La fin est plutôt étrange, mais va avec le livre. Je me demandais justement comment tout cela allait se terminer.
En conclusion, même si je n'ai pas été emballée comme les autres livres de Mell, je dois reconnaître qu'il est original, comprenant bon nombre de rebondissements et de surprises. Un récit ayant pour thème la science-fiction qui est intriguant.
Lien : http://chroniqueslivresques...
casscrouton
07 juillet 2017
Save and continue est un roman très prenant !
Nous rencontrons Morgan alors que sa mère vient de mourir. Sous le joug de la souffrance, il demande à son ami Marlon de le charger dans le passé pour revoir sa mère. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu puisqu'il se souvient de tout. Commence alors une succession de découvertes sur le monde tel qu'il est devenu…
J'ai été séduite par ce nouveau roman de Mell 2.2 qui penche beaucoup moins vers la comédie que ses autres livres. Ici, tout est un peu plus sérieux et dramatique, et si parfois la petite touche humoristique m'a manqué, j'ai été agréablement surprise du déroulement de l'histoire.
L'univers du roman est très bien construit. Plus on avance dans l'histoire et plus tous les détails de ce monde qui nous est inconnu nous sont dévoilés pour en faire quelque chose de toujours un peu plus réaliste. En un sens, ça m'a un peu fait penser à La faucheuse de Neal Shusterman au niveau de l'atmosphère nouvelle et futuriste, même si fondamentalement ça n'a pas grand rapport. Dans Save and continue, sur le mode d'un jeu vidéo, chaque personne peut moduler sa ligne temporelle et revenir dans le passé. Les morts peuvent être évitées ainsi que les erreurs. C'est un monde assez fascinant et j'avoue avoir été plutôt convaincue.
Comme pour chaque roman de Mell 2.2, le récit est bourré de références. Il s'agit de citations sur la thématique du temps en l'occurrence, ponctuant les discours des uns et des autres et nous permettant de nous faire un petit bagage littéraire supplémentaire.
Les personnages de l'histoire sont géniaux. Ripley est une jeune femme très énigmatique et c'est un vrai plaisir de continuer à la découvrir jusqu'à la fin. Son identité est plus que mystérieuse mais on la sent sincère envers Morgan ce qui nous fait l'apprécier immédiatement.
Morgan quant à lui est un personnage que j'ai adoré. Il est particulièrement touchant et attendrissant, notamment quand on constate ce qu'il a fait pour tenter de contrer la mort de sa mère. Il est assez fascinant et comme pour Ripley, j'ai été ravie d'en découvrir un peu plus sur lui jusqu'à la fin du roman.
En effet, pas le temps de se reposer avec Save and continue. L'histoire est captivante mais en plus, elle est ponctuée d'une multitude de rebondissements et de scénarios complètement étonnants. On ne s'ennuie jamais !
En définitive, Save and continue est un roman à l'univers futuriste qui inquiète et intrigue, et aux personnages émouvants. A découvrir !
Lien : http://www.casscrouton.fr/sa..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gabrielleviszsgabrielleviszs10 août 2017
– Je me souviens, Marlon. Je me souviens de tout. De l’accident que va subir ma mère, de son enterrement, des circonstances inconnues de son décès, de ma décision. Tout. Je n’ai rien oublié, et ça… sans capsule de Stase.
– C’est impossible ! souffle-t-il, un peu décontenancé.
– Et pourtant, Marlon, je suis là ! Je sais que cette nuit, tu avais un plan avec une fille, Tina De Cuitas. Mais pas de bol, elle est venue à ta soirée au bras de Justin Doua. Et là, surprise ! À minuit, au lieu de rester dans ton coin à regarder les autres couples se rouler des pelles, il y a la petite Belinda Dinanzo qui s’est ramenée et t’a embrassée goulûment. Tu t’en es vanté pendant des jours au lycée. Vous sortiez d’ailleurs encore ensemble avant que je requière ton aide.
– Super ! Comme ça, je n’ai plus rien de croustillant à raconter à la fin des vacances !
gabrielleviszsgabrielleviszs10 août 2017
De plus, je sais quand trouver une cible. Toutefois, il y a une vérité plus inquiétante encore sur mon cas. Chaque éveil provoque en moi une décharge électrique si puissante que rencontrer le nouveau MJ en devient une obsession. Je les perçois. Je les sens. Je les désire. Je les traque. Je les piste. Je fais d’eux une itération de mon propre être. Et ma plus grosse erreur fut de dénicher Morgan Nery.