AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781160166522
80 pages
Éditeur : H F (01/01/1896)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le Mouvement Idéaliste
en Peinture
par André Mellerio

Frontispice de Odilon Redon

Paris
H. Floury, Éditeur
1, Boulevard des Capucines
1896

83 pp.

Le Mouvement Idéaliste en peinture a déjà suscité l'attention de la critique. Mais les articles parus jusqu'à ce jour se bornaient à examiner un artiste ou une exposition en particulier.
Nous avons pensé que celte étude, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   02 juin 2019
Comment définirons-nous le Mouvement Idéaliste?
La tendance d'artistes cherchant à échapper à la contingence par l'inspiration et le mode d'expression. En d'autres termes — tandis que le réaliste prend pour but final de reproduire la nature dans la sensation directe qu'elle fait éprouver — l'idéaliste ne veut y voir que le point de départ éloigné de son oeuvre. Tout réside pour lui dans la transformation cérébrale, entièrement subjective, que lui fait subir notre esprit. Il ne s'agit plus de sensation, c'est-à-dire de la chose perçue indépendamment de la volonté, mais de l'idée que nous en dégageons, pur concept que l'artiste cherchera à exprimer uniquement, sans se préoccuper des exactes objectivités qui en ont été la cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   02 juin 2019
Certes, les principes primordiaux de l'Art — sa philosophie — demeurent immuables. Mais combien dans le temps ses manifestations sont nombreuses et variées ! Ce sont les anneaux d'une chaîne qu'on appelle l'évolution. Cependant un même souffle emplit une génération : si divers que soient les tempéraments des artistes qui l'incarnent, leurs productions possèdent un cachet intime qui les unit entre elles, et les distingue de toutes autres. Nous définirions donc le mouvement d'art : un ensemble de tendances puisées à une inspiration commune, caractérisant une époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Mouvements artistiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de André Mellerio (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
643 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre