H. FLOURY (01/01/1923)
Quand nous fut confiée la tâche de rendre à Odilon Redon l'honneur que sa mémoire et son art étaient en droit d'attendre, nous avons éprouvé une hésitation compréhensible devant telle responsabilité.
Cependant, la pensée s est imposée à nous : que presque trente années d amicales relations et de conversations intimes avec l'artiste, la perpétuelle fréquentation de ses oeuvres, aussi d'antérieurs travaux à leur égard, nous créaient une véritable obligation.>Voir plus
Que lire après Odilon Redon, Peintre, Dessinateur et GraveurVoir plus
D'après les actes officiels, son prénom exact est : Bertrand, porté déjà par son père.
C'était une coutume dans la famille Redon que de donner aux enfants, lors de leur baptême, un autre nom que celui inscrit à l'état civil. Cette seconde appellation demeurait ensuite la seule usitée au cours de leur existence.
La mère de Redon, élevée dans une famille où se retrouvait la même habitude, avait vu son prénom de Marie remplacé par celui d'Odile - d'où fut emprunté Odilon, pour son second fils.
D'autant plus qu'il ne vécut jamais à la campagne qu'en désintéressé. Nous entendons par ce terme : qu'aux émotions humaines, d'ordre sentimental et esthétique, il n'eut point à joindre les tracas absorbants, le matériel souci de celui qui exploite sa terre. C'est là ce qui donne au paysan souvent ce côté farouchement obstiné, ce je ne sais quoi de presque bestial, courbant sans rémission ses membres au labeur sur la glèbe. Comment avoir le temps, ni même l'idée, de jeter un regard de pensée ou de rêverie vers les lueurs douces de l'aube ou les splendeurs du couchant !
L'atmosphère familiale, durant les séjours à Bordeaux et ceux passés longuement dans la propriété rurale de Peyrelebade, apparaît paisible, ordonnée, jouissant du confort matériel. Les arts y étaient cultivés, principalement la musique, où se distinguait déjà Ernest, le fils aîné. Pourtant, si Odilon ne connut pas les âpretés d'une condition pauvre, il ne trouvait point parmi les siens ces nuances de tendresse, ces appels à l'expansion qui l'eussent porté à se librement épanouir. Les natures sensibles ont des délicatesses raffinées, d'impondérables besoins, lesquels réclament davantage que les soins communs d'une affection ordinaire.