AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 19 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Olivia et Piper sont les meilleures amies qui soient. Elles ont affronté la primaire ensemble et se soutiennent quoi qu'il arrive (même après un épisode fâcheux avec une camarade). Mais voilà qu'elles entrent en sixième et que pour la première fois, elles sont séparées. Pour continuer à communiquer malgré tout, elles utilisent un cahier qu'elles s'échangent. Elles parlent beaucoup de leur attachement réciproque, d'un certain garçon qui plait beaucoup, de leur mal-être (notamment l'envie d'attirer l'attention de leurs parents) et des élèves autour d'elles.

Olivia ne sait pas parler aux gens, alors que Piper peut sympathiser vite. Pour aider la première, elles décident de tenter les clubs proposés par le collège. A travers ces clubs, nous ressentons la différence qui existe entre les deux amies. Vont-elles s'éloigner et faire leur vie ? Ou leur amitié va-t-elle survivre à cette période ? Une époque où les amitiés se reconstruisent…

Un livre à la fois hilarant, touchant et profond. Olivia et Piper sont vraiment attachantes. J'ai explosé de rire plus d'une fois, notamment avec la passion de Piper pour une série « Amour et déception » (une petite ironie de la part des auteures ?) Cette année, elle a droit de fêter son anniversaire. de quoi faire de sa vie une série et de trouver des personnages comme dans « Amour et déception ». Vraiment très drôle.

Et puis l'histoire avance, l'amitié se découvre des hauts et des bas, les deux filles se construisent et le rire laisse place à autre chose, des questionnements plus profonds. Elles grandissent.

J'ai passé un excellent moment. Une petite pépite intelligente. Elle plaira au public cible, mais également aux plus grands.

Et je ne parle même pas de l'aspect esthétique de ce livre. Entre la couverture colorée qui donne le ton et les tracts/écriture manuscrite et autres petites merveilles qui agrémentent le livre. Comme si nous avions réellement le cahier entre les mains. Les tracs et ajouts des filles rendent leur vie crédible, plus réelle, et plus proche de nous. Une lecture qui change, et c'est très agréable.

Un véritable coup de coeur. Une très belle découverte.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
Piper, fan de séries TV et pleine d'humour, et Olivia, brillante élève qui a des problèmes de communication, sont les meilleures amies du monde depuis toujours. Pour la vie. Alors, lorsqu'à leur entrée en sixième elles ne sont plus dans la même classe, c'est la catastrophe. Un seul cours en commun, celui d'Espagnol, une seule heure par jour ! Comment survivre à cette séparation ? Piper a une idée de génie : tenir un journal à deux mains. A tour de rôle, les deux copines se passent ce journal où chacune raconte sa journée au collège, afin qu'aucune des deux ne perde une miette de l'emploi du temps de l'autre. Elles pensent ainsi demeurer de vraies « meilleures amies pour la vie ». Mais la rentrée au collège est souvent synonyme de changements et pas seulement dans l'emploi du temps. Lorsque les deux amies vont s'inscrire aux différents clubs du collège, elles vont réaliser qu'elles n'ont pas forcément les mêmes goûts et les mêmes envies pour tout.

Sympathique histoire que cette histoire de meilleures amies pour la vie. Pas vraiment originale non plus. Si vous êtes une fille (comme moi) et que vous avez eu un jour une meilleure amie pour la vie (sûrement), vous vous replongerez dans vos souvenirs de petite fille. Ce roman s'adresse donc en priorité aux toutes jeunes filles, car je ne pense pas que les garçons puissent y trouver un réel intérêt. En effet, les préadolescentes le trouveront sûrement à leur goût puisqu'il y est question d'amitié éternelle, de garçons que l'on aime mais à qui l'on n'ose pas parler, de refuge d'animaux, de séries TV, de trahisons et de réconciliation. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour nos filles car tout est très girly, à commencer par la couverture du livre : très pop, vitaminée, pleine de petits mots du genre « Je te like trop ».
Les auteurs ont ensuite choisi le mélange des genres pour écrire ce journal, en mêlant aux récits de Piper et d'Olivia des extraits de blog, de SMS, des tickets de caisse, des affiches et flyers… Un peu trop à mon goût d'ailleurs, tout comme des passages un peu trop « bavards » au début qui ont relâché mon attention.
Pour autant, je pense que ce roman convient tout à fait aux goûts des collégiennes. S'il n'apporte rien de nouveau sur l'amitié très forte qui se crée souvent durant l'enfance, il montre aussi qu'en grandissant, les gens changent au gré de nouvelles rencontres. Les différences qui autrefois n'avaient aucune importance s'affirment de plus en plus et expriment de nouvelles envies.

Sans renier leur amitié très forte, Piper et Olivia s'aperçoivent donc qu'elles ont chacune besoin de voir plus loin que leur simple relation. D'autres activités, de nouvelles rencontres… En somme, elles grandissent.

Merci à Babélio de m'avoir envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Piper et sa meilleure amie Olivia, apprennent une chose terrible: elles ne sont plus dans la même classe ! Et les deux meilleures amies vont découvrir qu'elles n'ont plus forcément les même goûts...

J'ai aimé ce livre car sa parle de l'amitié et que certains choix sont difficiles à faire...
Commenter  J’apprécie          50
Un livre drôle entre deux CM2 qui entre au collège mais elles ne sont pas dans la même classe alors elles créent un journal ou elles écrivent tout se qu'elles veulent!
Commenter  J’apprécie          40
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/09/un-journal-pour-deux-au-secours-le.html

Piper et Olivia sont meilleures amies depuis toujours, mais en rentrent au collège, cela ne sera plus pareil. Elles vont être dans des classes différentes et pour garder leurs amitiés, elles ont décidé de s'échanger un journal afin de raconter leur journée.
C'est au fur et à mesure que les jours passent, qu'elles vont se rendre compte qu'elles ont des centres d'intérêt différents. Une adore les échecs et l'autre rêve de paillettes.
leur amitié va-t-elle durer? À vous de le découvrir.

Même si cette histoire touche plus des lectrices de 10-12 ans, j'ai passé un agréable moment avec nos deux copines. Elles sont pleines de vie et attachantes.
Ce que j'apprécie le plus dans ce livre, ce sont les quelques illustrations que l'on y trouve et surtout on a vraiment l'impression de lire un journal.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce livre parce qu'il est frais, sans prise de tête et agréable à lire. Vos enfants et vous-mêmes allez apprécier ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire d'amitié dont je remercie l'édition La Martinière jeunesse et Babelio pour m'avoir permis de la découvrir.

A leur arrivée collège, Olivia et Piper, meilleures amies pour la vie, se retrouvent pour la première fois dans deux classes différentes avec plus qu'une seule heure de cours en commun, bien trop peu à leurs yeux. Alors, sur l'idée géniale de Piper, elles s'écrivent leur journée dans un cahier qu'elles se font passer aussi souvent que possible, afin de combler cette distance qui s'installe entre elles et de pouvoir continuer à tout partager sous la magie du papier. Alors que l'amour pointe le bout de son nez, que d'autres amitiés se forment, que les différences se font ressentir chez ces deux jeunes adolescentes qui grandissent et s'éloignent malgré elles, ce journal leur permettra-t-il de rester meilleures amies pour toujours ?

A l'allure très réaliste de journal, une correspondance tendre et amusante entre ces deux attachantes collégiennes meilleures amies qui s'écrivent chacune leur tour de peur de se perdre. Nous suivons au fil des pages leurs conversations et découvrons le beau travail des deux autrices qui nous offrent une sympathique et agréable lecture pleine d'humour et de légèreté, de tendresse et de profondeur, sur la touchante amitié, belle, rare et sincère de deux meilleures amies et sur l'adolescence et tous ces changements. Au style original, un beau roman d'amitié pour une lecture qui plaira énormément aux adolescentes, mais aussi à celles qui aiment s'y replonger, et qui promet d'ailleurs une suite à découvrir si on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous a beaucoup plus ,part sa facilité de lecture et on s'est vite plonger dans l'action . Nous pensons également que ce livre représente plus ou moins bien les problèmes que peuvent avoir les adolescents en général.
Néanmoins nous avons trouvé l'histoire un peu enfantine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre à la fois originale et très compréhensif sur l'amitié: ça peut aider les meilleurs amies qui ne sont plus de la même classe.
Recommandation : il faut le lire avec sa meilleur amie, bon moment garanti !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été intrigué par la description du livre, qui laissait planer une réflexion intéressante sur l'amitié à travers les changements de l'adolescence. Si c'est effectivement ce sur quoi porte le roman, celui-ci n'apporte toutefois malheureusement pas de nouvelles lunettes pour aborder la question. En tant que grand lecteur, j'ai donc été assez ennuyé et habité par un sentiment de déjà-vu tout au long de ces 300 pages de réflexions adolescentes plutôt égocentriques et caricaturales (« C'est important d'être soi-même. » « Je vais m'en remettre. Je suis sagittaire. » « On discutera de ce que tu pourras porter! » ).


La prévisibilité du récit n'empêche toutefois pas que, dès les premières pages, le lecteur apprécie le dynamisme de l'amitié entre les filles, tout en cherchant à décrypter les anecdotes qu'elles partagent à grande vitesse en naviguant au travers leurs mille et une digressions. Les amies avancent à tâtonnement à travers leur nouvelle réalité, parfois maladroitement, mais finissent par faire les apprentissages qui leur permettront d'être plus socialement épanouies. Piper et Olivia proposent ainsi un reflet de l'espoir que portent plusieurs jeunes de cet âge envers la pérennité et l'intensité de leurs amitiés. Par ailleurs, la forme du texte très actuelle, qui passe par les textos et les messages Internet, parlera aux lecteurs de cette génération.

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1566
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}