Presses Universitaires de France (01/12/1994)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La non-violenceVoir plus
Dans cet ouvrage de la collection « Que sais-je ? » paru en 1994, « La Non-Violence » est abordée sous
(presque) toutes les coutures sur environ 120 pages. Comme le soulignent dès l'introduction les auteurs,
Christian MELLON et Jacques SEMELIN, la non-violence est une notion complexe de par ses implications à
la fois philosophiques et pratiques dont il convient de tenter de définir précisément ce qu'elle renferme.
Le livre ne vise pas un simple référencement des mouvements caractérisés comme non-violents au cours
de l'Histoire, mais bien un tour d'horizon général qui aborde en détail les aspects sémantique,
philosophique, pratique ou encore symbolique de la notion. On appréciera la nuance globale de l'ouvrage,
loin du prosélytisme, instaurant une atmosphère propre à susciter la réflexion, ainsi que l'abondance de
détails historiques rendant le texte très plaisant à lire.

Je joins à l'attention des plus curieux le résumé de 6p. que j'ai tiré de l'ouvrage, au format PDF : https://docdro.id/eTrJ7qF
Un outil remarquablement construit, à la fois clair et exhaustif, pour comprendre ce que regroupe comme significations ce terme de non-violence. Présentant tout d'abord les origines du mot en recherchant une définition la plus précise possible avec les problématiques actuelles, les auteurs s'appliquent à prouver ensuite le bon sens de ce concept et les réussites de son application dans des situations critiques. Même si on n'évite pas la tentation de la généralisation liée à la volonté de théorisation et de modélisation de phénomènes qui sont la plupart du temps spontanés et qui se construisent selon les paramètres du moment, c'est un vrai bonheur de lire une étude aussi riche et le déroulement logique d'une pensée si clairvoyante.

Toute lutte a besoin de symboles: les luttes guerrières ont leurs rites sacrificiels, leurs hymnes et leurs drapeaux. L'action non-violente en a d'autant plus besoin que la mobilisation collective sur laquelle elle repose n'est pas sans dangers: en mobilisant les foules, on mobilise souvent leurs passions, et de la passion des foules peut naître une violence qui les rend incontrôlables. [...] C'est pourquoi l'action non-violente met en oeuvre une dynamique symbolique propre, qui vise notamment à recentrer le conflit sur son objet, à médiatiser l'affrontement et à renverser le rapport à la mort.