AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889320967
64 pages
Emmanuel Proust (27/03/2019)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Un repas BD servi par les créateurs primés de la saga Dog Mendonça et Pizzaboy. Dans une histoire, il y a une tarte aux pommes qui se révèle. Dans l'autre, il y a une bouteille de champagne qui se cache. L'une de ces histoires est complètement fictive; l'autre est basée sur des faits réels. D'une part, la "nourriture", de l'autre côté la "boisson". Ces deux nouvelles forment un tout indépendant en deux chapitres et marquent la réunion de Filipe Melo et Juan Cavia po... >Voir plus
Que lire après AmertumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est le genre de titre que j'aurais sans doute jamais découvert car j'ai failli passer à côté. Et pourtant, ces deux histoires m'ont vraiment bien plu contre toute attente spécifique. le thème commun semble être celui de la nourriture boisson comprise.

La première histoire est concentrée sur une bouteille de champagne qu'un restaurateur polonais garde précieusement dans le coffre fort d'un bar cabaret berlinois durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est inspiré par un récit authentique. Les alliés vont bombarder la ville notamment en 1943. Tout sera détruit sauf cette bouteille de champagne auquelle notre Polonais tient véritablement à coeur. Il faut dire qu'il a commencé tout en bas de l'échelle sociale avant de bâtir un restaurant réputé qui sera même fréquenté par une certaine Marlène Dietrich.

La seconde histoire est celle d'un flic qui va se déplacer assez loin dans le Nevada pour réclamer une part de tarte aux pommes à une cuisinière black. On se demande pourquoi autant d'obstination car la cuisinière en question ne souhaite pas la faire. La fin de ce récit sera assez émouvante. J'ai beaucoup aimé cette chute finale qui en dit long.

On pourra regretter que ces histoires soient si courtes mais elles demeurent assez inoubliables car très touchantes. En cela, cette oeuvre est une réussite. Pas d'amertume alors !
Commenter  J’apprécie          40
Aussitôt acheté, aussitôt lu !
Je ne sais pourquoi, mais dès que je l'ai ouvert, j'ai eu la sensation que cet album pourrait me plaire, j'ai ensuite lu le résumé qui m'a tout de suite conforté dans mon choix :
"Dans une histoire, il y a une tarte aux pommes qui se révèle. Dans l'autre, il y a une bouteille de champagne qui se cache. L'une de ces histoires est complètement fictive ; l'autre est basée sur des faits réels. D'une part, la "nourriture", de l'autre côté, la "boisson"."

Ce sont deux nouvelles, cela se lit terriblement, vite, mais un truc s'est passé quand je l'ai lu, un gros coup de coeur.
Alors certes, on parle de bouffe, mon domaine de prédilection", mais l'histoire va bien plus loin que cela, la première histoire poignante est basée sur une histoire vraie. La seconde, totalement différente, m'a aussi terriblement touchée. J'ai refermé le livre en me disant que je m'en souviendrais longtemps !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais réservé cette bande-dessinée depuis quelques temps suite à la lecture de l'excellent le monde de Sophie. C' était si bien que, pour le coup, je reste un peu sur ma faim. Amertumes (suite à une commande de la rédaction de Granta Portugal) relate deux histoires où la boisson et l'assiette sont le moteur de l'intrigue. J'ai apprécié la délicatesse comme la pudeur dans le scénario. Je pense particulièrement à la recette de la tarte aux pommes. Quant aux dessins, la palette des teintes et le fractionnement des vignettes rendent les personnages encore plus attachants. On s'attend à voir un jour cette bande-dessinée adaptée en court métrage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qui n'a pas goûté l'amertume ne sait pas apprécier les douceurs.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Filipe Melo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Filipe Melo
Dans cet épisode, c'est Adeline, libraire au rayon bande dessinée de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie
- Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux (Éd. Rue de Sèvres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18522012-entre-les-lignes-baptiste-beaulieu-dominique-mermoux-rue-de-sevres
- Ballade pour Sophie, de Juan Cavia et Filipe Melo (Éd. Paquet) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235400-ballade-pour-sophie-juan-cavia-paquet
- Les Jours sucrés, de Loïc Clément et Anne Montel (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9108518-les-jours-sucres-loic-clement-dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : peine de mortVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}