Éditeur : Grasset (22/10/2014)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 25 notes)
Voici une étonnante bibliothèque. Clémentine Mélois y pastiche par l'image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd'hui Maudit Bic, d'Herman Melville, ou Père et Gay, de Léon Tolstoï ? Au fait, quel philosophe a-t-il écrit le Crépuscule des idoles des jeunes ? Pour décrypter les anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations et autres astuces de ces cent titres, on passera de la culture classique à la culture populaire, puisant dans des souvenirs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mollymon
  21 décembre 2014
Dans cet ouvrage Clémentine Mélois refait le portrait d'une centaine de livres plus ou moins connus (romans et essais) en trafiquant leurs couvertures. Les noms des auteurs, les titres et les illustrations sont malicieusement changés ou transformés pour un résultat des plus savoureux.
Chaque livre occupe une double page: sur la droite, la couverture bricolée et sur la gauche, un court texte assez amusant sur l'auteur qui permet (ou non) de comprendre la blague. Certaines couvertures m'ont donné du fil à retordre, d'autres m'ont fait exploser de rire. Je ne vous dirai pas lesquelles: à vous de voir !
Je suis certaine que cet ouvrage ravira les amateurs de jeux de mots qui fréquentent le café littéraire.
En conclusion: une excellente idée pour faire un petit cadeau sympathique en cette période de fêtes.
sevm57
  28 décembre 2016
Un ouvrage original et sympathique trouvé sous le sapin et feuilleté en 2 soirées.
L'auteur joue tantôt sur les titres, tantôt sur le nom de l'auteur, tantôt sur la couverture, pour nous faire sourire. Les ressorts utilisés sont très variés, ce qui rend la lecture agréable et surprenante. On passe par différents registres, du jeu de mots bien lourd à la référence très pointue. C'est vraiment original et plein d'inventivité.
J'ai particulièrement aimé le mélange de culture classique et de culture populaire dans les pastiches.
Noctenbule
  08 février 2015
Clémentine Mélois décide de rendre hommage à la littérature à sa manière. Pas de pitié pour les classiques et pas de pitié pour les non-livres aussi. Quoi? Ce que j'écris n'a pas de sens? Mais c'est parce que vous ne connaissez pas ces Cent titres uniques et exceptionnels.
Vous croyez bien connaître Herman Melville, Léon Tolstoï, Molière, Aragorn ou Dino Buzzati ou du moins le titre de leur oeuvre la plus connue? Voilà l'occasion de tester vraiment vos compétences et surtout de tester votre humour. Par exemple dans ce titre, veuillez trouver l'erreur : Liliane ou L'Audi C d'Homère. Facile, vous trouvez? Et bien, ce n'est pas un concours, mais un travail d'imagination aussi bien pour déranger et surprendre.
L'auteure ne se refuse rien : jeux de mots, homonymie, anagrammes, contrepèteries... Tout est bon pour détourner des titres. Pour ne pas laisser le lecteur dubitatif, quelques lignes donnent des explicatifs sur le livre, l'auteur, l'histoire et le titre. Alors d'un côté, on peut rire et de l'autre s'enrichir. Surtout que les couvertures sont celles des éditions originales qui m'ont rappeler des souvenirs de jeunesse. Il faut tout prendre pour tromper l'innocent et le pousser à chercher l'erreur car oui, il y en a toujours.
Un livre sympathique et surprenant qui va pousser à chercher le double sens sur d'autres livres qui peuvent peupler notre bibliothèque. Faire travailler ces neurones pour les pousser à la créativité tout en faisant, voilà un petit plaisir. Merci Clémentine Mélois.
cathulu
  01 juillet 2018
Quand l'auteure nous fournit gracieusement une présentation de son travail, autant en profiter : "Clémentine Mélois est une artiste française née en 1980. Cent titres, publié en 2014, est une bibliothèque imaginaire faite d'images truquées. Ce jeu formel et sémantique amuse, et interroge notre attente et notre réception du livre, des mots et des images."
Page de gauche, Clémentine Mélois fournit les (éventuelles) clés nécessaires pour repérer les éléments combinés sur la page de droite présentant la couverture d'un classique de la littérature revisité d'une manière ludique.
Nul n'est besoin d'être fin connaisseur de la littérature, comme j'ai pu le lire ici ou là, mais aimer les jeux de mots, les approximations, les calembours et la culture populaire vous permettra de goûter pleinement ces cent titres et d'éclater de rire ! Les textes, eux aussi , possèdent un humour discret mais efficace.
On ne s'étonnera donc pas, jonglant avec les mots et les images, que Clémentine Mélois ait rejoint les rangs du OuLaOup, enfin de l'OULIPO bien sûr (Ouvroir de LItérature Potentielle)
Testé et approuvé par mon fils de bientôt 19 ans qui, n'étant pas un littéraire a néanmoins su apprécier Maudit Bic d'Herman Melville, Père et gay de Léon Tolstoï , Nuit Tranquille de Paul Verveine ou les décalages photographiques des couvertures de la collection poésies/Gallimard...(Rimbaud/Rambo...)
MarieTinet1
  15 février 2016
J'avais adoré l'idée de ce livre : transformer les couvertures des classiques via des jeux de mots ou d'illustrations.
Mais je dois dire que j'ai été assez déçue. Pourquoi ? Parce que les références sont un peu trop intellectuelles je trouve, de fait, il m'a été difficile d'identifier les titres sous leur nouvelle couverture falsifiée.

Chro   30 décembre 2014
En série et lues à la suite, toutes font au moins sourire, et les plus drôle n’en paraissent que meilleures. Le Rouge et le Noir, Jeanne Mas. Cabernet Sauvignon, Merlot-Ponty. C’est potache et intello, vulgaire et raffiné.
LeFigaro   19 décembre 2014
Jeux de mots, de typos, d'images... Dans Cent titres, son premier livre digne de l'Oulipo, la jeune femme n'hésite pas à détourner avec malice les classiques de la littérature.
Lexpress   09 décembre 2014
Voici un petit bijou d'humour et de graphisme qui ravira tous les amoureux du livre. La graphiste Clémentine Mélois s'est amusée à détourner titres et couvertures de chefs-d'oeuvre de la littérature.
sevm57sevm57   26 décembre 2016
Qu'est-ce que la couverture d'un livre dont le titre est le nom? Son portrait.
sevm57sevm57   27 décembre 2016
Il aimait beaucoup les renvois en bas de page, même s'il n'avait rien de particulier à y preciser.