Bertille est une petite souris de 8 ans et demi à l'esprit aventureux. Il faut dire qu'elle est passionnée par Jules Verne, comme on peut le constater sur la couverture qui la représente en train de lire "De la terre à la lune".
Lorsqu'elle décide d'aller sur la lune pour les vacances d'été, elle fait appel à un descendant de la chienne Laïka, M. Pavel.
M. Pavel met plusieurs personnes supplémentaires dans la boucle et le projet de Bertille prend de l'ampleur.

Mes fils et moi avons adoré ce roman épistolaire plein d'humour (mention spéciale à M. Pavel et ses gâteaux aux myrtilles) qui encourage les jeunes à entreprendre et surtout à suivre leurs rêves même s'ils semblent farfelus. Un beau message plein de bienveillance et d'esprit positif, pour un agréable moment de lecture.

Sur ce, je vous laisse, nous allons tester la recette du gâteau aux myrtilles !
Lu par mon plus petit dans le cadre de la participation de sa classe aux prix du "Livre Vivant".

C'est un petit roman épistolaire, aux illustrations très colorées de Rudy Spiessert.

La petite Bertille a 8.5 ans, est une souris très ambitieuse. En plus d'aimer plus que tout le fromage sous toutes ses formes, elle rêve d'aller sur la Lune en gruyère. 🧀 Ce qui m'a rappelé l'épisode de Wallace et Gromit.
Elle va demander à Monsieur Pavel, pâtissier fan de gâteaux aux myrtilles mais surtout arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit fils de la chienne Laïka, pionnière de l'espace, de l'aider.
Son projet va passionner les foules.

Une quarantaine de pages mais qui permettent de parler de plusieurs sujets passionnants.

Et comme disait Jules Renard : Rêve de grandes choses cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites.
Bertille, une petite souris bleue de 8 ans, rêve d'aller sur la Lune, surtout si, comme elle le pense, c'est un gigantesque gruyère... Elle va donc demander conseil au descendant de Laïka, la première chienne envoyée dans l'espace.
Le lecteur suit alors leur correspondance, construite de rêves, fantaisie, humour et solidarité.
Un petit récit amusant qui a plu à mon fils de 8 ans.
Une petite souris, Bertille, héroïne de ce livre rêve d'aller sur la lune pour ses 8 ans. Lectrice de Jules Verne, elle s'imagine grande exploratrice. Elle décide donc de tout mettre en oeuvre en écrivant directement au descendant de la célèbre chienne Laïka afin que ce dernier puisse lui apporter son aide pour s'y rendre. Ainsi l'ensemble de ce petit roman s'écrit sous forme de correspondance entre les différents personnages. Ce roman épistolaire plaira aux jeunes enfants car il met en scène toute la naïveté de l'enfance. L'humour est bien présent avec notamment la gourmandise redondante et le comique de répétition (créé par la femme du gourmand qui lui répète à longueur de journée "ton régime"!!).
Un très beau moment de lecture! Ce livre a beaucoup plu aux trois enfants à qui je l'ai lu. Les différents thèmes abordés sont bien évidemment la solidarité (très importante qui va se mettre en place pour aider Bertille à réaliser son rêve), l'aventure, le rêve d'enfant... Rudy Spiessert illustre à merveille ce petit roman. Un format idéal pour les lecteurs débutants et un bon moyen de donner envie de découvrir l'oeuvre de Jules Verne par la suite.
Bertille rêve d'aller sur la lune pour ses 8 ans. Elle écrit alors au descendant de la célèbre chienne Laïka afin d'avoir son aide. Une correspondance se crée.

Un roman, pour les jeunes lecteurs, très rafraichissant. Aventure, solidarité, exploit et rêve d'enfant, un beau programme pour ce récit épistolaire illustré avec couleurs par Rudy Spiessert

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une souris de huit ans et demi, Bertille, a décidé de partir sur la lune et elle prend contact avec le descendant de la chienne Laïka, le chien M. Pavel. Il la met en contact avec le fils de sa voisine bricoleur, la souris Younès qui fabrique une fusée qui ne décollera jamais mais toute la petite ville est en émoi pour soutenir Bertille.

Une première lecture pleine de fantaisie et de tendresse dans le jeu particulièrement adaptée à de jeunes lecteurs.
Voici une histoire très drôle. Par un échange de lettres, tout le monde se mobilise pour aider la petite souris à réaliser son rêve. Mon fils de 8 ans a adoré et moi j'ai découvert une belle histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Qui ne rêve pas de partir sur la lune ? Suivez Bertille dans sa préparation lunaire et imaginative. Départ prévu le 15 juin ! Des illustrations vives accompagnent les lettres teintées d'un bel humour. Accessible dès 7 ans, une histoire à conseiller à tous les enfants !
Texte trop dur en vocabulaire et ellipses spatio-temporelles. J'aime bp la mise en oeuvre, les dessins. Aspect epistolaire, multi formes... Ça m'inspire pour Fuper Fouris...